Chez Walmart Canada, veiller à ce que notre empreinte sur la planète soit aussi discrète que possible est une responsabilité que nous prenons très au sérieux. C’est pourquoi la durabilité est un élément majeur de notre stratégie de régénération. Dans le cadre de notre démarche en vue de devenir une entreprise régénératrice – qui maintient la nature et l’humanité au centre de ses activités –, nous mettons tout en œuvre non seulement pour protéger l’environnement, mais aussi pour l’aider à se régénérer et à se renouveler. De plus, nous encourageons les autres à faire de même.
Walmart prend des mesures concrètes pour réduire ses émissions, et nous invitons les fournisseurs à joindre leurs efforts aux nôtres en ce sens. En 2019, Walmart Canada s’est jointe au projet Gigatonne de Walmart. Cette démarche mondiale vise à éviter l’émission d’une gigatonne de gaz à effet de serre – l’équivalent de 211 millions de véhicules de promenade par année – d’ici 2030.
À l’échelle mondiale, nous avons atteint l’objectif lié au projet Gigatonne six ans plus tôt que prévu, les fournisseurs rapportant des projets qui devraient dépasser 1 milliard de tonnes métriques d’émissions cumulées réduites, évitées ou séquestrées dans les chaînes de valeur mondiales d’ici 2030.1
1Calculé conformément à la méthodologie comptable du projet Gigatonne de Walmart, disponible sur le Centre de durabilité de Walmart. Ce résultat inclut des émissions qui ne pourraient être évitées, réduites ou séquestrées qu’après l’exercice 2024. Conformément à la méthodologie de comptabilité du projet Gigatonne de Walmart, l’impact des émissions des projets et initiatives ayant une durée de vie estimée de plus d’un an est pris en compte dans l’année où ils sont déclarés, jusqu’à et y compris les impacts anticipés sur les émissions en 2030.
Nous prévoyons faire fonctionner nos installations avec de l’énergie renouvelable à 100 % d’ici 2035.
Walmart s’est engagée à aider à protéger et à rétablir les forêts, les océans et les habitats de la planète et nous travaillons à protéger, à gérer et à rétablir au moins 202 300 km2 de terres et 2 600 000 km2 d’océan d’ici 2030.
Chez Walmart Canada, nous visons à envoyer zéro déchet alimentaire dans les sites d’enfouissement d’ici 2025. Nous travaillons à l’atteinte de cet objectif en accordant des rabais sur les aliments qui approche leur fraîcheur maximale, afin d’encourager une vente rapide. Les succursales et centres de distribution peuvent aussi faire don de leurs surplus d’aliments encore salubres à des banques alimentaires en partenariat avec Banques alimentaires Canada, et confier ce qui reste à des programmes de recyclage des matières organiques.
Walmart s’est fixée comme objectif d’utiliser pour les marques maison des emballages recyclables, réutilisables ou compostables industriellement. Bien que nous ayons fait des progrès vers cet objectif, Walmart Canada ne prévoit pas l’atteindre d’ici la fin de 2025 si nous nous basons sur les données, les hypothèses et les dépendances externes actuelles.
Nous travaillons avec nos fournisseurs pour offrir un assortiment de produits plus durables qui sont également salubres et abordables. De plus, nous nous approvisionnons également en aliments frais et en produits cultivés ou fabriqués au Canada, afin d’encourager les emplois au pays, de renforcer les économies locales et de diminuer les émissions résultant du transport.
Walmart Canada est fière de vendre du bœuf, du porc et du poulet frais produits au Canada.
En 2023, Walmart Canada s’est engagée à acheter 1,8 million de kg de bœuf provenant de fermes et de ranchs durables certifiés CRSB. Il s’agit de plus du double de notre engagement initial de 2021.
Nous sommes de plus en plus transparents et nous améliorons continuellement notre chaîne d’approvisionnement en fruits de mer afin de favoriser la santé des espèces, des zones de pêche et des écosystèmes partout dans le monde.
Consultez notre Politique sur les fruits de mer ici.
Nous collaborons avec nos fournisseurs et d’autres intervenants afin de rendre nos textiles plus durables, alors que la demande envers ces produits augmente au même rythme que la population mondiale. Nous prenons des mesures pour que nos approvisionnements en coton et en polyester recyclé proviennent de sources plus durables et pour veiller à ce que les fibres telles que la rayonne et le modal ne viennent pas de forêts anciennes ou menacées, d’habitats d’espèces menacées ou d’autres sources controversées. Bien que nous ayons fait des progrès vers cet objectif, Walmart Canada ne prévoit pas l’atteindre d’ici la fin de 2025 si nous nous basons sur les données, les hypothèses et les dépendances externes actuelles.
Apprenez-en plus sur le Carrefour Walmart sur la durabilité.
Walmart s’est engagée à veiller au bien-être et au traitement sans cruauté des animaux de ferme faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement. Nous ne tolérons aucun mauvais traitement d’animaux, et nous souscrivons aux cinq libertés du bien-être animal reconnues mondialement.
Lisez notre politique complète de bien-être animal.