Logout

Professionnelle passionnée : Shena Tulloch, commerçante, utilise la marchandise pour accroître la représentation et amplifier les voix marginalisées.

April 4, 2024

Les Canadiens ne connaissent peut-être pas Shena Tulloch personnellement, mais ils ont sans doute ressenti son influence.


« J’ai dit à nos dirigeants que je voulais faire mes achats dans des endroits où je me sentais représentée et que je ne voulais pas nécessairement avoir à le faire chez un détaillant concurrent », se souvient Shena. « Je voulais faire mes courses chez Walmart. »


À titre de commerçante, Shena veille à ce que les produits offerts chez Walmart Canada correspondent aux attentes, aux motivations et aux préférences des clients et travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs pour y parvenir. Shena s’assure notamment que Walmart propose à ses clients des produits qui reflètent la véritable diversité des communautés locales.


Dans sa vie personnelle, Shena se passionne pour différentes causes. Elle est soucieuse d’ouvrir la voie à ses filles et de changer le cours des choses. Elle s’est mise au défi d’être authentiquement elle-même au travail et, avec d’autres associés mus par une volonté de changement, elle a commencé à commander à des artistes locaux des œuvres d’art illustrant les enjeux sociaux actuels. En plus d’offrir une plateforme aux artistes, l’ajout de ces œuvres à des produits, comme des fourre-tout et des vêtements, permet de sensibiliser les clients aux enjeux sociaux.


Or, ce n’était qu’un début!


Afin de montrer l’exemple, Shena a organisé des présentations avec ses collègues sur les préjugés conscients et sur la manière d’agir à titre d’allié, au travail comme à l’extérieur. Elle a également cherché des moyens d’intégrer les enjeux sociaux, la culture et l’inclusion dans son travail de tous les jours, en concluant des partenariats avec des entreprises dirigées par des femmes, des petites entreprises et des entreprises gérées par des groupes diversifiés.


« Offrir des produits qui interpellent les communautés que nous servons est une façon de mettre à profit notre taille et notre envergure pour faire une différence, a déclaré Alex Freeborn, directrice de la culture et de l’inclusion chez Walmart Canada. Shena a été la force motrice derrière la marchandise inclusive de Walmart Canada pour les fêtes importantes de l’année, et nous lui sommes reconnaissants de la passion dont elle fait preuve. »


Bien que le programme ait commencé par une initiative locale, où Shena sollicitait elle-même directement les artistes, un an plus tard, ce sont maintenant les artistes d’un bout à l’autre du pays qui communiquent avec elle pour collaborer avec Walmart Canada et raconter leur histoire.


« Ce projet a été très important pour moi, déclare Shena. Tous les artistes que j’ai rencontrés, toutes les histoires que j’ai entendues m’ont émue et nourrie. Les réactions ont été incroyablement positives, et nous espérons nous appuyer sur cette réussite au cours des prochaines années. »


Plus récemment, Shena a dirigé une collaboration avec l’artiste contemporaine torontoise Saffron Francis, qui s’est inspirée de son héritage canado-trinidadien pour concevoir les t-shirts et les fourre-tout exclusifs de la Journée internationale de la femme. Les profits de la vente de chaque t-shirt seront versés à la Fondation canadienne des femmes, qui offre des programmes destinés aux femmes, aux filles et aux personnes de diverses identités.


Pour en savoir plus sur les initiatives de Walmart Canada visant à créer une culture d’appartenance dans notre milieu de travail et pour nos clients, cliquez ici.

#f2f2f2