Logout

« Je ne suis jamais parti » : Le parcours de 15 ans de Ravi Pandya, d'associé à temps partiel à directeur général adjoint

Oct. 17, 2025

Lorsque Ravi Pandya est arrivé à Walmart il y a 15 ans, c'était censé être une courte halte en chemin vers une carrière en comptabilité. Titulaire d'un baccalauréat en commerce et suivant des cours en comptabilité de gestion au collège Humber, il recherchait un emploi à temps partiel pour l'aider à payer ses factures.

 

« J'ai commencé mon parcours chez Walmart en 2010 au centre de distribution des produits périssables (CDP) 7087 à Mississauga en tant qu'associé à temps partiel », se souvient Ravi. « Je faisais partie de la première cohorte d'associés à temps partiel au CDP. Je pensais que ce serait temporaire, mais je ne suis jamais parti. J'ai tellement apprécié la culture, l'environnement et l'équipe que j'ai continué d'y aller. »

 

Ce sentiment d'appartenance a permis à Ravi d'être en croissance régulière depuis plus d'une décennie, ce qui l'a finalement mené à son poste actuel de directeur général adjoint du Centre de distribution des produits à température ambiante de Vaughan, la prochaine génération d'installations automatisées de 550 000 pieds carrés de Walmart Canada.

 

Le fait de passer d'un entrepôt conventionnel au centre de distribution automatique de Vaughan a entraîné de nouveaux défis.

 

« L'automatisation était une nouvelle chose pour moi et j'avais besoin de bâtir une équipe solide », se souvient Ravi. « J'ai posé tellement de questions! » Mais le soutien de son directeur général, Ken Illingworth, et de son mentor, la directrice de la chaîne d'approvisionnement, Alice Lo, était incroyable. « Ils m'ont fait me sentir comme chez moi. Ils m'ont aussi donné la confiance nécessaire pour continuer à poser des questions et à apprendre et cela fait toute la différence. »

Au fur et à mesure que Ravi prenait ses repères, il a réalisé que l'automatisation n'était pas quelque chose qu’on peut précipiter. « L'automatisation est puissante. Si on continue de l'alimenter, elle continue de produire », explique-t-il. « Mais vous ne pouvez pas prendre des raccourcis. Vous devez travailler plus intelligemment, suivre chaque étape, de la réception à l'expédition, car une mauvaise entrée peut créer une mauvaise palette pour la succursale. »

 

Cette expérience n’a pas seulement appris à Ravi des choses sur la technologie. Cela a façonné sa façon de diriger. « Je dis à mon équipe : ne vous inquiétez pas au sujet de l'automatisation. Concentrez-vous simplement à accomplir un excellent travail. Tout le reste se mettra en place. Comme l'a dit Sam Walton, « Prenez soin de vos gens et ils prendront soin de votre entreprise. »

 

Aujourd'hui, Ravi transmet à son tour ce soutien. Il sert de mentor aux gérants et aux leaders émergents et leur fait part des leçons qu'il a apprises de son propre parcours. « J'adore raconter mon expérience. Même s'ils retiennent 20, 30 ou 40 % de ce que je partage et qu'ils en tirent profit, c'est déjà une réussite. »