Logout

Investir dans les talents futurs avec l'Académie PREP

Aug. 27, 2025

Digby, en Nouvelle-Écosse, est bien connue pour sa beauté de calibre mondial et son charme maritime par excellence. La « capitale mondiale des pétoncles » a une industrie des fruits de mer en plein essor, mais si vous n'êtes pas fan de la pêche, les possibilités d'emploi peuvent sembler limitées dans une ville de seulement 2 000 habitants.

 

C'est pourquoi, lorsque Walmart a ouvert ses portes à Digby en 2005, il a ouvert plus qu'un magasin, il a ouvert une porte aux possibilités. Pour Lori Denton, une résidente de Digby, c'était le début d'une carrière qui s'étend maintenant sur près de 20 ans. Plusieurs promotions plus tard, Lori est aujourd'hui la responsable des pertes totales et de la conformité du magasin, supervisant la santé et la sécurité, la protection des biens et la prévention des pertes.

 

« Je m'assure que tout le monde suit les règles », a déclaré Lori. « Fondamentalement, je suis responsable d’assurer la sécurité des employés et des clients dans nos succursales. »

 

Lorsque Lori a rejoint Walmart, elle élevait une jeune famille. Aujourd'hui, ses enfants sont adultes et elle affirme que c'était l'endroit idéal pour un parent qui travaille.

 

« Walmart m'a m'aidé à offrir une bonne vie à mes enfants », a déclaré Lori. « Ils se soucient de leurs associés et m'ont toujours accommodée lorsque je devais faire quelque chose pour mes enfants. »

 

Ayant grandi dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse, Lori n'a jamais vraiment pensé à la diversité. Dans les premières années, ce n'était pas une priorité pour sa famille, jusqu'à ce que la fille de Lori, Kristina, adolescente, commence à s'approprier et à découvrir sa culture afro-néo-écossaise. Cela a ouvert les yeux de Lori d'une manière qu'elle n'avait pas prévue.

 

Lorsque Kristina est entrée au secondaire, elle s'est jointe à l'Académie PREP, un organisme communautaire provincial sans but lucratif qui inspire et prépare les étudiants du secondaire afro-néo-écossais pour le collège, l'université et au-delà.

 

Kristina a été jumelée à un conseiller en réussite scolaire qui a travaillé avec elle à chaque étape du parcours, que ce soit pendant les études secondaires, la planification universitaire et tout autre défi qui surgit dans la vie d'un adolescent. PREP met aussi les étudiants en contact avec des modèles inspirants du quotidien pour leur montrer ce qui est possible.

 

« La représentation est très rare ici dans certains domaines », a déclaré la fondatrice et directrice générale de PREP, Ashley Hill. « Vous ne pouvez pas être, ce que vous ne pouvez pas voir. » Vous pouvez avoir des rêves et des aspirations basés sur ce que vous voyez à la télévision, mais ils ne deviennent réalité qu’après avoir vu quelqu'un qui vous ressemble et qui a réussi.

 

Avec le soutien de PREP, Kristina a découvert une passion pour les relations publiques et a obtenu une bourse d'études à l'Université Mount Saint Vincent. Maintenant dans sa deuxième année d'études, Kristina n'excelle pas seulement dans ses études, elle acquiert une expérience de travail pertinente avec PREP en tant que stagiaire à temps plein en recherche de financement pour l'organisme.

Au cours de l'un de ses premiers projets, Kristina a travaillé sur une subvention de Walmart Canada à l'échelle de la province. Ainsi, seize succursales Walmart en Nouvelle-Écosse ont donné un total de 16 000 $ pour soutenir le programme gratuit PREP, qui dépend du financement de ses partenaires pour couvrir les coûts d'exploitation.

 

« C'est un beau moment de retour aux sources », a déclaré Kristina. « Il est incroyable de voir que PREP a une si bonne réputation dans la communauté qu'une entreprise comme Walmart reconnaît et soutient notre mission. » Ashley dit que les dons de la communauté sont une belle façon pour tout le monde de soutenir les étudiants. Les dons aident à financer les voyages, les candidatures universitaires et les programmes qui façonnent l'avenir des étudiants.

 

« PREP a changé ma vie. Cela a énormément compté pour moi. Je ne sais pas où je serais sans eux, » a déclaré Kristina. « Mon instructeur et les ateliers ont façonné l'année la plus importante du secondaire et m'ont orienté vers le chemin que je suis aujourd'hui. »

 

Kristina dit qu'elle est fière du soutien de Walmart, mais encore plus fière de sa mère.

 

« Ma mère a toujours cru en nous et nous a encouragés à viser les sommets. PREP m'a donné les outils, mais elle m'a donné le rêve! »