Logout

L'écoute est importante : conseils d’une associée avec 50 années d’expérience

Jan. 7, 2022

2 Min. de lecture

Par Jon Rumley, Affaires de la Compagnie Walmart Canada

Après 50 ans d’expérience à Edmonton, Donna Batiuk a quelques conseils à donner.

« J'ai été élevée dans l'écoute », dit la grand-mère optimiste. « Vous ne pouvez peut-être pas aider, mais vous aidez simplement en écoutant. »

Et quand elle n'écoute pas, Donna observe. Elle dit avoir remarqué que les clients portent une attention particulière aux insignes nominatifs de Walmart, qui indiquent depuis combien de temps un associé travaille pour l'entreprise.

L'associée de longue date s'est jointe pour la première fois à son Walmart local d'Edmonton au centre commercial Capilano, alors qu'il s'agissait du magasin Woolco, le 21 septembre 1971.

Cinquante ans plus tard, Donna dit qu'elle n'aurait jamais pensé passer autant d'années dans le commerce de détail, mais qu'elle est heureuse de l'avoir fait.

« J'ai franchi ces mêmes portes pendant 50 ans. Je me sens vraiment bien de penser que j'ai accompli cela », dit-elle.

Donna aide partout où l'on a besoin d'elle dans l'aire de vente. Elle est fière de s'occuper des clients, car elle aime être entourée de gens.

« Elle est toujours en train d'aider et de former les nouveaux chefs du personnel », déclare Bart Caputo, gérant de la succursale. « Son énergie est contagieuse et elle est toujours quelqu'un vers qui les associés se tournent. »

Pour cette sympathique grand-mère, c'est tout simplement la façon dont elle a été élevée.

« Les clients regardent les insignes des associés », dit Donna. « Je pourrais le porter avec fierté. »

C'est pourquoi remettre à Donna son insigne de 50 ans a été l'un des moments les plus fiers des 40 ans de carrière de Bart dans le commerce de détail.

« Je n'aurais pas pu être plus heureux pour elle, car je sais à quel point cet insigne comptait pour elle, » déclare le gérant de la succursale. « Sa main tremblait lorsque nous le lui avons remis. C'était un moment incroyable. »

Mon principal objectif est d’aider les clients et de prendre soin des associés
Donna Batiuk, Walmart Canada

Il est facile de comprendre pourquoi. Pour Donna, se présenter au travail tous les jours signifie plus qu’un insigne ou un chèque de paie - il s'agit d'être là pour les gens quand ils en ont le plus besoin.

« Mon principal objectif est d’aider les clients et de prendre soin des associés », explique Donna. « Ils ont vraiment des problèmes parfois et ils ont juste besoin de quelqu'un à qui parler. »

Elle dit que les choses ont changé au fil des ans, surtout en ce qui concerne la technologie. Mais même après 50 ans dans le commerce de détail, Donna n'est pas encore prête à prendre sa retraite.

« J'aime travailler ici », dit-elle. « J’y vais pour 55 ans - je vais essayer! »

Ce n'est pas seulement un travail pour Donna - c'est sa deuxième famille, et elle est heureuse d'être un membre apprécié de son équipe.

« C'est une entreprise formidable », dit Donna à propos de Walmart. « Ils s'occupent de leurs associés, et aussi très bien de leurs clients », poursuit-elle.

Après 50 ans dans le commerce de détail, Donna dit que beaucoup de choses ont changé. Cependant, une chose reste la même : la passion de Donna pour aider les gens.

« J'aime ce que je fais », dit-elle. « Je ne suis pas encore prête à partir. Je ne veux pas abandonner. »