Énoncé sur la protection des renseignements personnels du Centre de l’optique
Mise à jour : 09/18/2024
Veuillez lire cet énoncé conjointement avec notre Énoncé sur la protection des renseignements personnels.
Quels renseignements personnels collectons-nous et comment les utilisons-nous?
Dans nos centres de l’optique, nous pouvons recueillir des renseignements personnels lorsque vous nous fournissez une ordonnance de lentilles cornéennes ou de lunettes à remplir, que vous faites examiner vos yeux ou que vous recevez d’autres conseils d’un spécialiste des soins de la vue, que vous achetez, commandez, retournez ou échangez des produits. vous inscrivez pour recevoir des rappels de mise à jour ou de renouvellement ou pour nous faire part de commentaires, de questions ou de plaintes concernant l’un de nos centres de l’optique, comme suit :
- Délivrance d’une ordonnance : Lorsque vous nous fournissez une ordonnance de lentilles cornéennes ou de lunettes ou que vous faites examiner vos yeux dans l’un de nos centres de l’optique, nous pouvons recueillir des renseignements personnels comme vos prénom et nom de famille, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone, date de naissance, sexe, âge, antécédents médicaux, médicaments actuels et renseignements sur les ordonnances, conditions médicales, diagnostic et renseignements obtenus à partir de votre examen de la vue, évaluations et mesures oculaires (pour les lentilles cornéennes), nom du médecin référent, régime provincial d’assurance médicaments ou régime privé d’assurance maladie, et autres renseignements que vous pouvez nous fournir. Nous recueillons ces informations pour vous offrir de bons soins de la vue, pour vous identifier et nous assurer de l’exactitude de nos dossiers, pour nous assurer que l’ordonnance ne contient pas de médicaments pouvant vous nuire ou provoquer des réactions allergiques, pour fournir aux assureurs les renseignements nécessaires au traitement de vos réclamations et pour nous conformer aux exigences en vigueur de nature professionnelle et réglementaire ou prévues par la loi. Le cas échéant, nous utilisons également ces renseignements pour vous fournir d’autres services liés au traitement, comme des mises à jour ou des rappels de renouvellement.
- Achat, commande, retour ou échange de produits : À part pour vérifier votre identité, vous n’avez pas à nous fournir de renseignements personnels lorsque vous payez pour des produits ou des services en argent comptant à l’un de nos centres de l’optique. Si vous utilisez une carte de crédit ou de débit, nous recueillons les renseignements relatifs à cette carte et votre signature aux fins de traitement de votre paiement. De plus, nous recueillons des renseignements sur votre régime provincial d’assurance médicaments ou votre régime privé d’assurance maladie pour traiter les paiements ou les remboursements de vos réclamations et pour vérifier votre admissibilité et votre couverture relatives à vos médicaments.
- Service à la clientèle : Lorsque vous communiquez avec l’un de nos centres de l’optique pour un commentaire, une question ou une plainte, nous allons demander de vous identifier ainsi que des renseignements supplémentaires pour nous aider à répondre rapidement à votre question, commentaire ou plainte. Les renseignements que nous recueillons à ces fins peuvent comprendre vos nom, adresse et numéro de téléphone. Nous pouvons conserver ces renseignements pour vous aider à l’avenir et améliorer nos offres de produits et services.
Avec qui les partageons-nous?
En plus des parties décrites dans l’Énoncé sur la protection des renseignements personnels, Walmart ne partagera, n’échangera, ne louera, ne vendra ou ne transférera aucun de vos renseignements personnels, sans votre consentement écrit, à l’exception de ce qui est précisé ci-après.
- Coordination des soins : Au besoin, nous pouvons communiquer des renseignements personnels à votre professionnel de la santé, à notre famille d’entreprises et à d’autres tierces parties afin de coordonner vos soins. Par exemple, nous pouvons parler à votre spécialiste en soins de la vue pour clarifier la posologie ou d’autres instructions, ou pour discuter d’allergies ou de réactions à des médicaments. Nous pouvons aussi communiquer des renseignements personnels à votre aidant, à un membre de votre famille ou à un ami que vous avez désigné comme représentant en soins de santé. Nous ne divulguerons pas vos renseignements médicaux personnels dans le cadre de la prestation de services de soins de santé si vous nous en faites expressément part, mais il se peut que nous ne puissions pas vous fournir les services que vous avez demandés.
- Systèmes d’ordonnances provinciaux : Il est possible que nous soyons tenus par la loi de fournir des renseignements liés aux ordonnances à un registre gouvernemental.
- Paiement : Nous pouvons partager, au besoin, des renseignements avec votre régime provincial d’assurance maladie, votre régime privé d’assurance maladie ou un arbitre en réclamations de soins de santé, afin de traiter votre demande, y compris votre admissibilité à des remboursements et la portée de votre couverture.
- Contentieux : Les opticiens Walmart peuvent être tenus par la loi de divulguer certains renseignements afin de se conformer aux exigences en vigueur de nature professionnelle et réglementaire ou prévues par la loi.
Pendant combien de temps conserverons-nous vos renseignements personnels?
Nous conservons vos renseignements personnels dans nos dossiers, conformément aux lois provinciales applicables. Lorsque cela est permis, nous pouvons numériser vos renseignements personnels; autrement, les dossiers papier sont conservés de façon sécuritaire au Centre de l’optique ou dans un lieu d’entreposage externe approuvé.
Pour accéder à vos renseignements personnels contenus dans votre dossier d’optométrie, les supprimer, les mettre à jour ou les corriger, ou les transférer par voie électronique à un autre organisme, veuillez vous adresser à l’optométriste du Centre de l’optique Walmart où vous recevez des services de santé.