Rester en sécurité en ligne
Dernière mise à jour : 09/11/2023
Garder vos renseignements confidentiels en sécurité est de plus en plus important à mesure que notre monde numérique se développe. Vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger les renseignements que vous voulez garder confidentiels; cela ne peut être qu’une affaire de quelques clics.
Lisez le document suivant pour connaître ce que vous devez faire en matière de cybersécurité pour vous aider à rester en sécurité.
Conseils concernant les médias sociaux
Les mèmes et les tendances virales peuvent signifier de nouveaux amis, mais publier sur les médias sociaux peut vous exposer à certains risques. Connectez-vous à vos réseaux sociaux, mais soyez prudent. Les médias sociaux sont des outils couramment utilisés par les personnes malveillantes pour recueillir vos renseignements, voler votre identité, créer de faux comptes et extorquer leurs renseignements ou infecter votre famille et vos amis avec des virus.
- Sécurisez vos comptes de médias sociaux avec un mot de passe long et fort. Si une plateforme de médias sociaux offre une authentification multifacteurs, vous devriez peut-être choisir cette être une mesure de sécurité supplémentaire, au-delà de mot de passe.
- Soyez prudent et réfléchissez avant de publier vos renseignements. Ne publiez pas vos coordonnées ou vos renseignements personnels sur un profil public. Voici quelques exemples de la publication involontaire de renseignements personnels :
- Ajoutez uniquement les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance à vos réseaux sociaux.
- Floutez votre adresse si vous affichez une photo de votre nouvelle maison.
- Si vous cherchez de l’aide ou des recommandations, demandez à votre réseau de vous envoyer des suggestions en message privé au lieu de fournir votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone.
- Ajoutez uniquement les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance à vos réseaux sociaux.
- Vous voulez participer au dernier jeu « Quel est votre nom? » où vous rassemblez le nom de votre premier animal de compagnie, le nom de votre rue et le nom de jeune fille de votre mère pour trouver un nom de personnage unique? Réfléchissez avant d’afficher ces détails, car ils pourraient faire partie des questions de sécurité de vos comptes ou pour réinitialiser vos mots de passe.
- L’hameçonnage et les escroqueries passent également par des messages privés. Traitez tous les messages de personnes connues et inconnues comme une arnaque potentielle.
- Déconnectez-vous de vos comptes de médias sociaux après avoir utilisé un ordinateur partagé.
Sensibilisation à l’hameçonnage
L’hameçonnage peut être décrit comme la pêche, c’est-à-dire quelqu’un qui essaie de vous attraper sans que vous ne vous en rendiez compte. Des personnes malveillantes envoient des liens par courriel dans le but de voler vos renseignements personnels. Cette situation se produit souvent, et vous êtes votre propre moyen de défense. Ne mordez pas à l’hameçon!
- Passez votre curseur sur les liens avant de cliquer dessus afin de voir l’adresse URL.
- Analysez le contenu. Recherchez les erreurs de typographie, de grammaire et les coquilles. Quel est le ton du courriel? Cherche-t-il à vous faire peur ou créer un sentiment d’urgence qui semble suspect?
- Ne terminez pas ce que vous n’avez pas commencé, c’est-à-dire que si vous n’avez pas participé à un concours et que vous gagnez un prix, méfiez-vous avant de cliquer sur un lien ou de fournir des renseignements.
- Au lieu de cliquer sur un lien dans un courriel, vérifiez l’information en vous rendant sur le site de l’entreprise pour y vérifier l’URL ou voir si les coordonnées sont les mêmes.
- Renseignez-vous sur les escroqueries ou les fraudes qui circulent sur les réseaux sociaux ou aux nouvelles en effectuant une recherche rapide en ligne.
Conseils concernant le magasinage en ligne
Le remplissage automatique de vos renseignements est très pratique lorsque vous désirez acheter quelque chose rapidement, mais avant de le faire, assurez-vous que le site où vous magasinez est sécuritaire! Les consommateurs devraient toujours s’assurer que les sites où ils effectuent leurs achats sont sécuritaires et qu’ils gardent leurs renseignements en sécurité. Voici quelques façons de garder vos renseignements en sécurité même lorsque vous magasinez.
- Magasinez toujours sur des sites familiers et dont vous avez confiance. Faites des recherches sur les sites que vous ne connaissez pas avant d’y faire des achats; une recherche rapide en ligne pour voir si le détaillant est sur une liste de marchands ayant commis une fraude ou pour voir si la marque, les prix et les articles concordent à ce que vous avez trouvé.
- Méfiez-vous des prix très bas. Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai? Recherchez l’article et non un détaillant en particulier pour voir si les prix sont similaires aux concurrents.
- Méfiez-vous des fausses applications de magasinage. Téléchargez seulement les applications qui sont offertes dans l’App Store ou Google Play.
- Lorsque vous utilisez des sites de vente en ligne comme Kijiji ou Facebook Marketplace, n’effectuez pas de transfert bancaire à des personnes à qui vous ne faites pas confiance. Plusieurs fraudes commencent par un transfert bancaire.
- Assurez-vous que le logiciel de sécurité de votre appareil est à jour.
Sécuriser votre réseau
Il est essentiel de veiller à ce que votre réseau soit sécurité. Si quelqu’un accède à votre routeur, il pourra voir tous les appareils qui sont connectés à votre réseau, y compris votre téléphone et tout autre appareil ayant accès à votre réseau Internet, comme votre porte de garage ou votre système de sécurité. Vingt-deux pour cent des consommateurs ont détecté un logiciel malveillant sur un ordinateur, un réseau Wi-Fi, un téléphone intelligent, une tablette, des appareils pour maison intelligente ou tout autre appareil connecté. (Source : Norton)
- Investissez dans un routeur avec pare-feu ou utilisez un logiciel pare-feu personnel.
- Modifiez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur.
- Changez le nom par défaut de votre routeur (SSID). Consultez le manuel d’instruction du routeur pour les étapes spécifiques à votre type de routeur.
- Assurez-vous que le micrologiciel de votre routeur est à jour selon les recommandations de votre fournisseur d’accès Internet et du manuel de l’utilisateur de votre routeur.
- Désactivez la gestion à distance de votre routeur. Consultez votre manuel de l’utilisateur pour savoir le comment faire.
Sécurité de votre appareil personnel
Plus votre appareil mobile est connecté à vos comptes et à votre réseau en ligne, plus vous devez vous assurer que de prendre les mesures nécessaires pour demeurer en sécurité.
- Configurez vos codes secrets et vos renseignements biométriques (le cas échéant) de votre appareil et des applications contenant des renseignements confidentiels comme les applis de banque mobile et de magasinage. Changez vos mots de passe fréquemment et ne divulguez jamais ces derniers avec qui que ce soit.
- Soyez à l’affût de l’hameçonnage par texto. Des personnes malveillantes peuvent utiliser de courtes URL dans un texto pour vous inciter à télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil. Effectuez une recherche rapide pour voir si l’URL est valide avant de cliquer ou d’y répondre.
- Disposez de vos anciens appareils de manière sécuritaire. Réinitialisez votre appareil personnel à ses réglages d’usine et disposez-en à un centre de recyclage d’appareil mobile reconnu ou à votre fournisseur de service mobile. Ne jetez pas un ancien appareil mobile.
- Réglez la mise à jour automatique sur tous vos appareils pour installer les derniers correctifs de sécurité et corriger les bogues.
- Vérifiez les paramètres de confidentialité des applications concernant le partage de localisation et de données.
Pratiques d’excellence concernant les mots de passe
Les mots de passe forts pour tous vos comptes et appareils sont des outils importants pour votre sécurité en ligne. Tous les comptes ont des exigences différentes en ce qui concerne les mots de passe forts, y compris les lettres majuscules, symboles, chiffres et un nombre minimal de caractères. Saviez-vous qu’un mot de passe comme « Longu3ur=Forc3! » prendra environ 412 000 000 000 000 années à déchiffrer?
Améliorez la sécurité de votre mot de passe en suivant les étapes suivantes :
- Employez un gestionnaire de mots de passe de confiance.
- Ne divulguez pas vos mots de passe.
- Créez une phrase passe de plusieurs mots et qui est plus longue qu’un mot de passe traditionnel, mais qui sera facile à retenir. Exemple (n’utilisez pas l’exemple suivant) : Longu3ur=Forc3!
- Changez vos mots de passe, y compris ceux qui sont forts, complexes et longs, si vous pensez qu’ils ont été compromis.
- Ne réutilisez pas vos noms d’utilisateur et mots de passe sur plusieurs plateformes. Si vos identifiants sont compromis sur un site, des personnes malveillantes pourraient utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur d’autres sites. Tirez profit des sites Web de confiance comme haveibeenpwned.com et des outils de navigation pour vérifier si vos identifiants ont été affichés publiquement.
Prévention de l’hameçonnage vocal
L’hameçonnage vocal se passe au téléphone lorsque des personnes malveillantes se font passer pour des personnes de confiance afin de recueillir des renseignements en vous faisant cliquer sur des liens, ouvrir des sessions sur des sites Web, télécharger des dossiers, fournir vos identifiants ou renseignements.
- Ne divulguez jamais vos renseignements personnels ou bancaires en réponse à une demande non sollicitée par téléphone, Internet, courriel ou texto. Si la personne prétend être quelqu’un que vous connaissez ou d’une entreprise, raccrochez et communiquez de nouveau avec la personne ou l’entreprise à partir du numéro de confiance et non du numéro utilisé pour communiquer avec vous.
- Ne faites pas confiance à l’identification de l’appelant de votre téléphone. Les personnes malveillantes peuvent manipuler l’identification de l’appelant de votre téléphone pour que ce dernier affiche votre indicatif régional afin de ressembler à un appel local.
- Si vous n’avez pas effectué l’appel, ne fournissez pas les renseignements que l’appelant devrait déjà avoir en sa possession. Par exemple : si une entreprise avec laquelle vous avez un compte communique avec vous, elle ne devrait pas vous demander de fournir votre numéro de compte.
- Si la personne essaie de créer un sentiment d’urgence, elle pourrait mettre de la pression pour faire faire des erreurs. Vous avez le droit de dire « non » en tout temps ou de dire à la personne que vous la rappellerez plus tard. Si vous décidez de rappeler, utilisez un numéro de confiance et NON le numéro que la personne vous a fourni.
- Ne donnez jamais le contrôle temporaire de votre appareil et ne téléchargez jamais de logiciels si l’on vous contacte sans que vous ayez signalé de problème.
Pratiques d’excellence concernant la navigation sur Internet
Les cybercriminels peuvent tirer parti d’un faux site Internet en installant un logiciel espion sur votre appareil sans que vous ne vous en rendiez compte ce qui peut transformer votre dernière recherche sur le Web en une occasion pour une partie malveillante d’accéder à vos renseignements personnels ou vos appareils.
- Utilisez un navigateur Web de confiance. Les navigateurs modernes sont continuellement mis à jour afin de s’arrimer aux dernières normes de sécurité et de protéger contre les tactiques généralement utilisées par les personnes malveillantes.
- Méfiez-vous des fenêtres intruses. Elles sont communément utilisées par les personnes malveillantes pour vous faire visiter des sites malveillants. Contrôlez les fenêtres intruses en configurant votre navigateur pour les bloquer ou aviser l’utilisateur.
- Mettez à jour votre navigateur Web sur une base régulière. Pour vous faciliter la vie, activez les mises à jour automatiques.
- Mettez en signet les sites Internet que vous visitez fréquemment. Cela réduira les chances de visiter un site Internet frauduleux ou malveillant.
- Méfiez-vous des URL courtes communément utilisées dans les publications de médias sociaux et les courriels. Les URL courtes peuvent cacher un lien qui vous redirigera vers un site malveillant. Si vous vous méfiez d’une URL courte, recherchez le site Web qui y concorde à partir d’un moteur de recherche ou d’un site Internet de confiance où vous trouverez l’URL complète avant de visiter la page.
Appareils pour maison intelligente
L’Internet des objets (IdO) met tous les aspects de nos vies en ligne. Les téléphones, les montres, les imprimantes, les thermostats, les ampoules, les appareils photo et les réfrigérateurs ne sont que quelques appareils connectés à nos réseaux domestiques. Ces appareils connectés peuvent rendre nos tâches quotidiennes et notre vie plus facile. Cependant, les appareils IdO peuvent éprouver des problèmes de sécurité dont vous devez être au courant.
- Assurez-vous de connaître tous les appareils qui sont connectés à votre réseau ou l’un à l’autre. Cela vous pourra vous servir de liste de vérification pour vous assurer que les mises à jour sont effectuées périodiquement. Si un appareil n’est plus nécessaire, vous devriez le déconnecter du réseau pour réduire le nombre d’appareils à mettre à jour.
- Les appareils IdO peuvent être dotés de paramètres de sécurité par défaut faibles, ce qui en fait une cible facile pour les logiciels de rançon. Assurez-vous d’activer les niveaux de sécurité maximums pour tous les appareils en utilisant des mots de passe complexes et des mises à niveau des systèmes. Vous pouvez aussi configurer les options de confidentialité pour limiter le nombre de renseignements que partagent vos appareils.
- Tout comme votre ordinateur et vos appareils mobiles, effectuez les mises à jour de vos appareils IdO. Si vos appareils IdO sont dotés de la mise à jour automatique, activez-là. Vous devrez, à un certain moment, remplacer les vieux appareils IdO en raison des vulnérabilités qui ne peuvent pas être réparées par de nouveaux appareils dotés de plus de paramètres de sécurité.
- Plusieurs routeurs peuvent créer des réseaux supplémentaires tels que des réseaux pour invités. Connectez vos appareils IdO à votre réseau pour les invités au lieu de votre réseau principal. Une autre option pourrait être de vous procurer un point d’accès Wi-Fi supplémentaire uniquement pour vos appareils IdO. Cela minimise les risques, car les appareils IdO sont isolés et ne peuvent être utilisés pour attaquer les ordinateurs ou autres appareils mobiles connectés à votre réseau principal (qui demeure l’intérêt principal des cybercriminels).
- Choisissez vos appareils IdO de manière avisée. Assurez-vous d’acheter ces appareils de marques et de sources de confiance. Des personnes malveillantes peuvent créer des IdO contrefaits que les utilisateurs installent eux-mêmes sur leur réseau ou qui peuvent être utilisés comme des points d’accès non autorisés ou des occasions de surveiller quelqu’un.
Protection des enfants
Les enfants de tous les âges joignent le monde numérique pour de nombreuses raisons, y compris pour les travaux scolaires, les jeux en ligne, évoluer dans le métavers, regarder des vidéos ou communiquer avec des amis. Il est important qu’ils apprennent des comportements de cybersécurité à un jeune âge.
- Plusieurs comportements de base de cybersécurité peuvent se comparer avec des mesures de sécurité dans la vie de tous les jours tels qu’être prudent lorsque l’on interagit avec des étrangers. Dites à vos enfants de faire attention lorsqu’ils parlent à des étrangers en ligne et de limiter le nombre de renseignements personnels, y compris leur adresse, qu’ils divulguent.
- Restreignez le téléchargement d’applications ou de plugiciels et l’accès à certains sites Internet en mettant en place des accès restreints. Les logiciels de filtrage ne sont pas efficaces à 100 %, commencez par limiter l’accès aux appareils dont vos enfants n’ont pas besoin. Quand leurs besoins de se connecter s’agrandiront, enseignez-leur à demander de l’aide lorsque certaines fonctions comme le clavardage sont activées.
- Encouragez la communication; s’ils voient quelque chose de dangereux ou s’ils ont des préoccupations quant à une fraude, ils doivent aviser un adulte aussitôt que possible. S’ils étaient en train d’utiliser un appareil sur votre réseau, prenez des mesures pour mettre à jour vos protections sur vos autres appareils et sur votre routeur.
- Assurez-vous que les enfants ferment les applis ou les appareils lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation. Certains sites malveillants opèrent en arrière-plan ou accèdent à la caméra de l’appareil sans permission.
- Limitez la possibilité que les enfants effectuent des achats en ne sauvegardant pas vos cartes de crédit sur les appareils auxquels ils ont accès, et ne pas leur fournir vos numéros de cartes de crédit pour des achats si vous n’avez pas vérifié que le site Internet est légitime.
Clés USB et autres médias amovibles
Vous êtes peut-être familier avec les dangers associés aux dossiers numériques comme le téléchargement de pièces jointes ou la navigation sur des sites Internet louches. Cependant, les appareils physiques comme les clés USB, les mémoires externes et les fiches SD représentent des risques de sécurité, soit la corruption de données ou l’infection d’un système par un logiciel malveillant.
- Ne connectez pas d’appareils amovibles inconnus à vos appareils. Si vous recevez des courriels qui clament que vous avez gagné un prix ou que vous êtes admissible à recevoir de l’argent si vous connectez cet appareil à votre appareil, méfiez-vous.
- Si vous transférez des données à partir de votre propre média amovible, utilisez des mots de passe complexes pour protéger ces données si votre média est perdu ou volé.
- Lorsque vous avez terminé d’utiliser ces appareils amovibles, assurez-vous d’effacer les données de ces appareils avant d’en disposer, même s’ils sont dotés de mots de passe. Les données personnelles redondantes ou obsolètes peuvent présenter un risque si elles tombent entre de mauvaises mains.
- Désactivez toute exécution automatique de vos appareils; si un média amovible y est connecté sans votre autorisation, aucun programme ne sera exécuté automatiquement.
- Installez des logiciels de sécurité qui balayeront pour trouver des virus ou des logiciels malveillants sur vos appareils personnels, y compris les médias amovibles connectés. Assurez-vous que vos logiciels de sécurité sont à jour.
Voyage
Voyager vous donne la chance d’explorer, de vous détendre ou d’essayer quelque chose de nouveau. Être en sécurité lors de vos voyages vous permet de vous concentrer sur la création de moments magiques et non sur les menaces de cybersécurité.
- Ne divulguez pas vos déplacements précis. Ne publiez pas que vous êtes absent de la maison afin de minimiser les chances de vol à domicile.
- Limitez le partage de votre emplacement de vos appareils. Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité sur les services Web et applications. Établissez des limites sur ce que vous pouvez partager et avec qui, ainsi que sur les applications avec lesquelles vous partagez votre emplacement.
- Si quelqu’un vous dit qu’il a perdu son téléphone et vous demande s’il peut utiliser le vôtre, méfiez-vous. Il est plus prudent de ne jamais prêter votre appareil à un inconnu. Il ne faut que quelques instants pour qu’une personne malveillante installe un logiciel malveillant ou qu’elle vole votre appareil. Faites l’appel pour la personne.
- Si vous êtes dans un endroit public, surveillez vos appareils et ne les laissez jamais seuls, même si vous ne faites que vous retourner ou aller à la toilette rapidement. Vous devez aussi garder vos appareils de travail dissimulés le plus possible.
- Apportez le moins d’appareils possible lors de vos déplacements. Cela réduit les chances que tous vos appareils connectés soient perdus ou volés. Activez la fonction qui vous permet de trouver ou de désactiver votre appareil à distance, si offerte sur votre appareil. Assurez-vous de suivre nos conseils de sécurité pour vos appareils.
Fichiers témoins
Les cookies sont des fichiers témoins que nous avons l’habitude d’accepter lorsque nous naviguons sur le Web. Ce sont des fichiers texte qui sont stockés sur votre navigateur Web qui peuvent communiquer avec le site Internet que vous visitez si vous êtes un visiteur fréquent. Le site « se souvient » de vous et de vos préférences ou de votre historique de navigation. Cependant, des personnes malveillantes peuvent utiliser des fichiers témoins (cookies) pour surveiller vos autres activités de navigation y compris vos frappes.
- Un point d’accès commun des attaques à partir de fichiers témoins est une connexion non sécuritaire. Afin de mieux vous protéger, obtenez une connexion sécuritaire en configurant votre navigateur à envoyer les fichiers témoins par une connexion sécuritaire seulement.
- Effacez régulièrement la mémoire cache de votre navigateur. Selon votre navigateur, les étapes (moins de cinq) peuvent varier, mais elles sont généralement très simples. Vous pouvez effectuer une recherche de ces étapes à partir d’un navigateur de confiance si nécessaire.
- Les fichiers témoins de premier tiers provenant de sites Internet légitimes sont généralement sécuritaires, car ils sont plus difficiles à infecter par des personnes malveillantes. Les fichiers témoins de tiers partis sont plus à risque d’être infectés. Vous pouvez bloquer tous les fichiers témoins des tiers partis de votre navigateur en quelques étapes simples. Vous pouvez effectuer une recherche de ces étapes à partir d’un navigateur de confiance si nécessaire.
- Plusieurs sites demandent une confirmation pour l’utilisation de fichiers témoins. Prenez le temps de lire les renseignements offerts avant de confirmer l’utilisation des fichiers témoins, surtout lorsque les sites sont gratuits.
Piratage psychologique
Le piratage psychologique est l’utilisation de la déception. Une personne malveillante utilise les interactions ou la manipulation pour amener quelqu’un à divulguer des renseignements personnels ou confidentiels qui pourraient donner lui donner accès à des données, des comptes, des systèmes ou des emplacements physiques. Il y a plusieurs types de piratage psychologique : hameçonnage, hameçonnage vocal, usurpation d’identité, appâtage et faux logiciel antivirus. Nous avons déjà vu les conseils pour l’hameçonnage et l’hameçonnage vocal. Ci-dessous, vous trouverez d’autres conseils qui vous aideront avec une variété de tactiques de piratage psychologique.
- Méfiez-vous des appels téléphoniques, des messages ou des interactions en personne non sollicités. Ce qui peut sembler une conversation amicale avec un inconnu, peut être utilisée pour rassembler les renseignements nécessaires sur vous dans un but malveillant comme créer de faux comptes ou poser comme une connaissance auprès de vos proches.
- Si vous êtes préoccupés par les renseignements confidentiels que vous avez pu divulguer tels que les réponses à vos questions de sécurité de vos comptes, réinitialisez vos mots de passe et vos questions de sécurité à partir d’un réseau et d’un navigateur de confiance.
- Faites des recherches avant de fournir des renseignements, Si quelqu’un communique avec vous demandant des renseignements, prenez le temps de rechercher l’entreprise et tout problème signalé par une recherche rapide à l’aide d’un navigateur de confiance. Souvent, les fraudes sont répandues et signalées aux sources d’information ou aux entreprises auxquelles elles sont associées.
- L’usurpation d’identité est souvent utilisée par des personnes malveillantes lors d’interaction en personne afin de tromper quelqu’un pour obtenir des renseignements révélateurs. Généralement, ces personnes se font passer pour un employé ou une personne en détresse pour accéder à des renseignements à diffusion restreinte, emplacements physiques ou de systèmes.
- Si vous n’avez pas participé à un concours, méfiez-vous lorsque l’on communique avec vous pour vous dire que vous avez gagné et que vous devez fournir des renseignements pour réclamer votre prix.
Sécurité infonuagique
Le stockage de renseignements dans le nuage peut sembler quelque chose que seules les entreprises ou les personnes férues de technologie font, mais cette pratique est plus répandue que vous le croyez.
- Utilisez des services infonuagiques qui chiffrent vos données lorsqu’elles sont inactives ou en transfert. Vous pouvez rechercher ces renseignements sur le site du service infonuagique et utilisez un moteur de recherche de confiance. De plus, vous pouvez chiffrer vos données avant de les téléverser dans le nuage en utilisant un service de confiance.
- Comme pour tous les conseils de cybersécurité, il est important d’utiliser un mot de passe complexe. Vous pouvez trouver des conseils précis pour la création de mots de passe plus haut dans le texte. Assurez-vous d’utiliser des mots de passe uniques et complexes pour accéder à vos données et les dossiers que vous avez chiffrés dans le nuage.
- Désactivez les téléversements automatiques vers le nuage afin de réduire les risques de téléversements de fichiers malveillants qui pourraient donner accès ou corrompre vos données.
- Vérifiez de façon régulière quels applications et appareils sont connectés à votre compte infonuagique personnel. Si vous n’avez pas utilisé un des comptes connectés dans les trois à six derniers mois, nous recommandons de désactiver les connexions. Cela réduit le risque d’un accès non autorisé par le biais d’une application ou d’un appareil que vous n’utilisez plus ou qui n’est plus en votre possession.
- Une fonction utile des services infonuagiques est la possibilité de donner accès à d’autres membres de la famille. Donnez accès au nuage que par le biais d’adresses courriel ou de comptes vérifiés et de confiance. Vérifiez quelles personnes ont accès à quels fichiers ou systèmes et retirez les droits d’accès à celles avec lesquelles vous ne voulez plus partager vos données.
Réseaux Wi-Fi publics
La commodité d’utiliser le Wi-Fi public est offerte dans les restaurants, cafés, magasins et même les bibliothèques publiques. Évitez de transformer rapidement un service pratique en mal de tête en suivant certaines pratiques exemplaires.
- Évitez d’accéder à des renseignements confidentiels lors de l’utilisation du Wi-Fi public. Cela peut inclure l’accès à vos comptes bancaires ou la saisie de renseignements de carte de crédit.
- Désactivez ou limitez l’accès aux fonctions de parachutage de données ou de partage de fichiers sur vos appareils personnels pour éviter que quelqu’un ne partage un fichier avec vous par un réseau public partagé.
- Déconnectez-vous de vos comptes lorsque vous ne les utilisez pas afin que les programmes ou les données ne puissent pas s’exécuter en arrière-plan sur le Wi-Fi public.
- Envisagez de désactiver les fonctions « demander à rejoindre » si votre fournisseur de service de forfait téléphonique prend en charge votre utilisation des données. Avec de nombreux fournisseurs de services qui offrent des données illimitées, la nécessité d’utiliser des réseaux non fiables continue de diminuer chaque jour.
- Ne vous connectez pas aux réseaux Wi-Fi publics avec des noms suspects tels que « Wi-Fi gratuit ». Si vous ne savez pas quel Wi-Fi public est associé à votre l’emplacement, demandez à l’un des employés de vérifier le nom du réseau Wi-Fi.
La confiance est essentielle chez Walmart.
Avec l’augmentation de l’utilisation des données et de la technologie, la confiance est d’une importance capitale. Notre équipe responsable de la sécurité des systèmes d’information assure la sécurité de notre écosystème numérique, de la minimisation des risques dans l’ensemble de l’entreprise et de la défense contre les cybermenaces pour protéger nos clients, nos membres, nos associés, nos données et nos systèmes.
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