Directives et engagements
Plan d’accessibilité de Walmart Canada
Plan d’accessibilité pluriannuel pour Walmart Canada
Application
Le plan d’accessibilité de 2022 à 2026 s’applique à Walmart Canada au sein du groupe d’entreprises Walmart qui se conforme à la LAPHO. Cela comprend :
- Les succursales de la Compagnie Walmart du Canada en Ontario
- Les sites du Service de la logistique de Walmart en Ontario
Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
Le plan d’accessibilité pluriannuel de 2022 à 2027 définit les objectifs et initiatives qui réaffirment l’engagement de Walmart Canada (« Walmart ») à offrir un lieu de magasinage accessible et à créer un environnement équitable et inclusif qui valorise les contributions des personnes handicapées.
Ce plan est mis à jour au moins tous les cinq ans et publié sur le site Web de Walmart Canada.
Engagement formel
Walmart s’engage à traiter toutes les personnes de façon à respecter et à préserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l’intégration, à l’inclusion et à l’égalité des chances. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins des personnes ayant un handicap le plus rapidement possible. Pour ce faire, nous allons prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité et respecter les exigences d’accessibilité, notamment en ce qui a trait à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Walmart s’emploie également à soutenir ses associés au moyen de conseils, de directives, d’outils, de formations, de ressources et de structures de gouvernance promouvant un lieu de travail inclusif et accessible et soutenant les associés par la mise à disposition de biens, services et infrastructures accessibles.
Directives
Walmart a mis en place une directive sur les clients avec des incapacités qui s’applique à toutes les succursales du Canada pour s’assurer que tous les clients souffrant d’un handicap sont traités avec respect et dignité lors de leur expérience de magasinage chez Walmart.
Walmart a aussi mis en place une directive sur l’obligation d’accommodement qui s’applique à tous les associés du Canada pour s’assurer d’éliminer les obstacles au travail ou au maintien en emploi en raison d’un handicap.
Accessibilité de l’information d’urgence
Walmart s’engage à fournir à ses clients l’information d’urgence accessible au public d’une façon claire sur demande. L’information sur les procédures d’urgence est accessible aux visiteurs du siège social de Walmart. Walmart offre aussi aux associés la possibilité de préparer un plan d’intervention personnalisé en cas d’urgence.
Formation
Walmart offre à tous ses associés une formation assistée par ordinateur ayant comme sujet le service aux clients handicapés et s’assure qu’elle est régulièrement mise à jour.
Walmart offre aux associés, aux gérants, aux fournisseurs de services et aux bénévoles une formation sur les lois applicables en matière d’accessibilité et sur la législation relative aux droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées. Cette formation sera mise à jour et offerte en continu. Des registres sur les formations, indiquant les dates et le nombre de participants, seront tenus à jour, conformément à la LAPHO.
Kiosques
Walmart prendra en considération les besoins des personnes handicapées lors de l’installation ou de l’acquisition de kiosques libre-service. Walmart déterminera les zones de la succursale où les kiosques sont utilisés et prendra les mesures avec les fournisseurs pour s’assurer d’inclure dans la conception des kiosques visés par une future acquisition les caractéristiques d’accessibilité appropriées (techniques, structurelles, rampes d’accès, etc.).
Service à la clientèle
Walmart aspire à offrir aux clients avec des incapacités le même niveau d’accès aux biens, services et infrastructures que le reste de la population. À savoir :
- Permettre l’utilisation de dispositifs d’assistance, d’animaux et d’aidants par les clients avec des incapacités, ou réfléchir à la mise en place de solutions de rechange accessibles là où ce n’est pas possible.
- Communiquer avec les clients afin de tenir compte de handicaps particuliers, y compris en offrant d’autres moyens de communication (tels que le recours à de gros caractères ou au braille).
- Alerter le public dans un délai raisonnable de toute perturbation temporaire des installations et des services normalement accessibles aux personnes handicapées, en indiquant la raison de la perturbation, sa durée estimée et, s’il y a lieu, une description des services ou installations de rechange accessibles aux personnes handicapées durant la perturbation.
Information et communication
Walmart s’engage à s’adapter aux besoins communicationnels particuliers des personnes handicapées.
Walmart a mis à jour ses sites Web et leur contenu conformément aux lignes directrices sur l’accessibilité des sites Web (WCAG) 2.0, niveau AA.
Walmart continuera à i) évaluer les formes actuelles de communication de l’entreprise, ii) tenir compte des exigences d’accessibilité lors de la création de nouveaux modes de communication, iii) effectuer les changements et prévoir les accommodements appropriés, et iv) s’assurer que les associés savent comment envoyer et recevoir une réponse à la rétroaction.
Walmart continuera de s’assurer que toute l’information accessible au public est fournie sur demande, d’évaluer régulièrement toutes les formes d’information fournie au public afin de déterminer si elles contiennent des éléments qui rendraient difficile pour une personne handicapée de lire, de voir, d’entendre ou de comprendre l’information et d’établir des processus pour s’assurer que d’autres formats appropriés sont fournis dans un délai convenable.
Emploi
Walmart s’engage à recourir à des pratiques d’embauche non discriminatoires et favorisant l’accessibilité.
Walmart fournira des accommodements aux personnes handicapées durant les processus de recrutement, d’évaluation et d’embauche ainsi que pendant leur emploi. Les offres d’emploi et les publicités informeront les candidats potentiels que des accommodements sont offerts durant le processus d’embauche. Les offres d’emploi informeront les candidats retenus des directives de Walmart quant à l’accommodement des personnes handicapées.
Walmart examinera les politiques de recrutement, les descriptions d’emploi, les processus et les communications en vigueur et les modifiera au besoin pour qu’ils soient conformes aux Normes d’accessibilité intégrées exigées par la LAPHO.
Sur demande d’un associé souffrant de handicap, Walmart consultera l’associé afin de prévoir ou d’organiser la mise à disposition de formats et supports de communication accessibles pour fournir l’information nécessaire à l’associé dans le cadre de son travail ainsi que les renseignements généraux dont disposent habituellement tous les associés de Walmart.
Walmart élaborera ou révisera au besoin les plans d’accommodements individuels et les directives de retour au travail pour les associés qui ont été absents en raison d’une invalidité. Des plans d’intervention personnalisés en cas d’urgence raisonnablement nécessaires seront fournis aux associés handicapés qui le demandent afin de se préparer aux situations d’urgence.
Walmart passera en revue les processus de gestion du rendement, de développement de carrière et de redéploiement et les modifiera au besoin pour s’assurer que les besoins d’accessibilité des personnes handicapées sont pris en compte dans le cadre de ces processus.
Walmart profitera de l’occasion pour déterminer et prendre les mesures raisonnables pour empêcher et éliminer tout autre obstacle à l’accessibilité à l’emploi.
Conception des espaces publics
Walmart s’efforcera de respecter les normes d’accessibilité pour la conception d’espaces publics lors de la construction ou de rénovations majeures d’espaces publics pouvant comprendre un stationnement hors rue accessible, des rampes d’accès, des trottoirs, des entrées et des éléments de service comme des comptoirs de service, les files d’attente aux caisses, les zones d’attente et les toilettes.
Commentaires
Nous voulons connaître votre expérience. Si vous avez des questions ou des commentaires, notre Service à la clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30, HNE (à l’exception des jours fériés).
Pour de plus amples renseignements
- Communiquez avec le Service à la clientèle au 1-800-328-0402.
- Vous pouvez envoyer un courriel au Service à la clientèle au sujet de votre expérience.
- Adressez-vous en personne à un associé ou à un gérant de succursale dans l’une de nos succursales.
Si vous avez besoin d’un format différent, le service à la clientèle vous en fournira un sur demande.
Coordonnées du Service à la clientèle :
1940 Argentia Road
Mississauga, Ontario L5N 1P9
Téléphone : 1-800-328-0402
Courriel : cacustrel@wal-mart.com
Bien-être des animaux
Nous sommes conscients que les animaux d’élevage jouent un rôle important dans la distribution de viande, de produits laitiers et d’œufs nutritifs à nos clients. Walmart Canada croit que les animaux au sein de notre chaîne d’approvisionnement devraient être traités tout au long de leurs vies de façon humainement acceptable et elle ne tolérera pas qu’ils soient maltraités de quelque façon que ce soit. Nous appuyons les cinq libertés des animaux universellement reconnues et nous nous en inspirons afin de garantir le bien-être des animaux au sein de notre chaîne d’approvisionnement.
Walmart Canada s’engage à s’assurer que les animaux d’élevage faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement sont traités pendant toutes leurs vies de façon humainement acceptable et que le bien-être des animaux d’élevage est pris en considération dans la sélection de tous les systèmes et de toutes les pratiques et les technologies en matière de production.
Nous ne tolérerons pas que les animaux soient maltraités de quelque façon que ce soit. D’ailleurs, nous appuyons les cinq libertés fondamentales des animaux universellement reconnues et nous nous en inspirons afin de garantir le bien-être des animaux au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons de pair avec nos fournisseurs et nos partenaires du secteur de l’industrie afin de nous assurer que les animaux sont traités de façon humainement acceptable selon les cinq libertés des animaux.
Les cinq libertés fondamentales des animaux
- Absence de faim et de soif – en procurant aux animaux l’accès à de l’eau fraîche et à une diète leur permettant de rester vigoureux et en pleine santé.
- Absence d’inconfort – en offrant un environnement approprié, notamment un abri et une aire de repos confortable.
- Absence de douleur, de lésions ou de maladies – en veillant à offrir des soins préventifs ou à diagnostiquer rapidement les problèmes et à donner les soins adéquats.
- Possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce – en lui accordant l’espace suffisant, des installations adéquates et la compagnie d’autres animaux de son espèce.
- Absence de peur et de détresse – en veillant à offrir des conditions et des soins exempts de souffrance mentale.
En 2013 et en 2016 respectivement, Walmart s’est engagée à se procurer exclusivement du porc auprès de fournisseurs n’utilisant pas de cages de gestation pour les truies d’ici 2022, de même que des œufs ne provenant pas de poules pondeuses dans des cages d’ici 2025. Bien que des progrès aient été réalisés vers l’atteinte de ces objectifs, il est devenu évident que les échéances initiales ne pourraient pas être respectées. Nous continuons de maintenir un dialogue continu avec la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer une progression dans la mise en œuvre de ces importantes initiatives. De plus, nous travaillons à l’élaboration d’un système de compte rendu qui fournira des mises à jour périodiques sur nos progrès en matière d’amélioration du bien-être des animaux.
En 2023, environ 9 % des œufs du total des ventes nettes d’œufs, provenaient de poules élevées hors cage ou en liberté, d’après les renseignements de nos fournisseurs. De plus, Walmart Canada continue de collaborer avec ses fournisseurs pour s’approvisionner en œufs provenant d’éleveurs de poules en liberté et biologiques. Découvrez notre assortiment actuel d’œufs provenant de poules élevées hors cage, dont des œufs de poules biologiques et en liberté de notre propre marque.
Walmart Canada continue de collaborer avec les fournisseurs afin de s’approvisionner en viande porcine provenant d’exploitations agricoles utilisant des enclos ouverts pour les truies le plus rapidement possible, en fonction de la disponibilité des produits et des coûts.
En outre, Walmart Canada continue de travailler en collaboration avec les fournisseurs afin d’acheter des œufs en coquille ne provenant pas de poules pondeuses élevées dans des cages, mais plutôt élevées en liberté au sein d’exploitations agricoles biologiques. Consultez notre vaste gamme d’œufs biologiques de poules en liberté, notamment ceux de la marque Walmart.
La Charte sur les matières plastiques
Engagement de Walmart Canada à réduire les déchets de plastique
Réduire les déchets de plastique inutiles et augmenter le recyclage du plastique sont une priorité de Walmart Canada.
La Charte sur les matières plastiques de Walmart Canada est une étape importante de son engagement à réduire les déchets de plastique dans tous ses secteurs d’activités.
Aperçu
Walmart Canada poursuit une stratégie en trois volets :
1. Utiliser moins de plastique : Trouver des solutions de rechange viables au plastique et tenter de réduire ou d’éliminer les emballages de plastique, si possible.
2. Recycler plus : Lorsque l’emballage est nécessaire pour nos marques maison, travailler à s’assurer qu’il est entièrement recyclable et augmenter le contenu recyclé de l’emballage.
3. Appuyer les améliorations au système de réduction des déchets de plastique : Collaborer avec les innovateurs pour développer des options écologiques au plastique, promouvoir la réutilisation et étendre les capacités de recyclage partout au Canada.
Engagement complet
Pour utiliser moins de plastique, Walmart Canada :
- Réduit les sacs de plastique aux caisses d’un autre 50 % d’ici 2025 pour retirer de la circulation environ 1 milliard de sacs durant cette période;
- Élimine tous les emballages de PVC et de polystyrène pour tous les produits de ses marques maison d’ici 2025;
- Élimine les emballages de plastique inutiles pour tous les produits de ses marques maison;
- Élimine les pailles de plastique non réutilisables et les remplace par des articles en papier d’ici 2020;
- Fournit aux clients des solutions plus respectueuses de l’environnement pour remplacer les produits de plastique non réutilisables pour la maison, y compris les ustensiles, les assiettes et les verres;
- Élimine tous les plastiques à usage unique des cafétérias, dans les bureaux et les centres de distribution de Walmart Canada d’ici la fin de 2019.
Pour recycler plus, Walmart Canada :
- S’engage à offrir des emballages entièrement recyclables pour ses produits de marques maison d’ici 2025;
- S’engage à avoir au moins 20 % de contenu recyclé dans ses produits de plastique de marques maison d’ici 2022;
- Facilite le recyclage de pellicule plastique et d’autres emballages par les clients grâce à des initiatives comme le défi Collecte de sacs en plastique, un programme conçu par le Recycling Council of Ontario qui encourage les élèves à récolter autant de sacs en plastique à usage unique que possible dans leur communauté afin de les recycler;
- Devient le premier détaillant canadien à utiliser l’étiquetage How2Recycle sur tous ses produits de marques maison d’ici 2025.
Pour appuyer les améliorations au système de réduction des déchets de plastique, Walmart Canada :
- S’associe avec les gouvernements, les fabricants et d’autres intervenants, pour travailler à réduire les emballages de plastique inutiles et augmenter le recyclage du plastique;
- Est fier d’être un partenaire fondateur du Plastic Waste Action Centre, un pôle de connaissances unique entièrement consacré à l’éducation sur les déchets en plastique et à leur réduction dans tout le Canada et au-delà;
- Est un membre fondateur de la Coalition pour le leadership en matière d’économie circulaire qui vise à favoriser la collaboration entre les industries, les experts, les collectivités et tous les paliers de gouvernement;
- Est un défenseur de la Charte sur les plastiques dans les océans du G7, qui cherche à passer à une gestion plus durable et plus efficace des ressources pour les plastiques;
- Est un signataire de l’engagement global pour une nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, qui s’engage à éliminer tous les articles de plastique problématiques et superflus;
- Fait la promotion du fonds en boucle fermée pour faire participer l’industrie dans le soutien de l’infrastructure de recyclage (l’une des lacunes importantes dans l’économie circulaire) et soutient les principaux ONG/consortiums de l’industrie qui étudient le problème (Fondation Ellen MacArthur, Ocean Conservancy, Trash Free Seas Alliance);
- Travaille avec la Fondation Walmart, qui soutiendra les initiatives canadiennes visant à réduire les déchets de plastique.
Le problème des déchets de plastique
Tandis que la quantité de déchets de plastique ne cesse d’augmenter, il est estimé que moins de 11 % de ceux-ci sont présentement recyclés au Canada. Un résultat à peine meilleur que la moyenne mondiale de 9 %, selon Environnement et Changement climatique Canada.
La stratégie visant l’atteinte de zéro déchet de plastique du Conseil canadien des ministres de l’environnement estime que 95 % de la valeur matérielle des emballages de plastique, ou entre 100 et 150 milliards de dollars annuellement, est perdue dans l’économie mondiale après seulement une utilisation.
Selon le Recycling Council of Ontario, un milliard de sacs en plastique à usage unique sont distribués chaque année au Canada – près de deux millions de sacs en plastique à usage unique sont distribués dans le monde chaque minute.
57 millions de pailles en plastique à usage unique sont jetées chaque jour.
8,3 milliards de tonnes métriques de plastique ont été générées dans le monde depuis 1953; 6,3 milliards de tonnes sont maintenant des déchets.
8 millions de tonnes de plastique entrent dans les océans chaque année.
Plus de 5 billions de morceaux de plastique flottent déjà dans les océans.
La durabilité chez Walmart
Les déchets de plastique sont l’une des priorités en matière de durabilité pour Walmart partout dans le monde. Walmart s’est engagé à respecter la stratégie zéro déchet dans toutes ses activités de quatre marchés, y compris le Canada, d’ici 2025. L’an dernier, Walmart Canada s’est engagé à respecter la stratégie zéro déchet alimentaire d’ici 2025. En ce moment, 87 % des déchets de Walmart Canada sont détournés des sites d’enfouissement.
Cet engagement s’appuie sur le soutien de longue date de Walmart aux initiatives de réduction des déchets de plastique au Canada, y compris :
- La réduction de 50 % de l’utilisation de sacs en plastique dans les succursales de Walmart Canada en imposant des frais pour l’achat de sacs en plastique;
- L’engagement d’offrir des emballages entièrement recyclables pour ses produits de marques maison d’ici 2025;
- L’offre d’une commandite importante au défi Collecte de sacs de plastique du Recycling Council of Ontario dans les écoles primaires au cours des trois dernières années :
Le défi Collecte de sacs de plastique 2018 a permis à 210 185 élèves de 635 écoles primaires du Canada d’agir sur les déchets de plastique; - Les élèves de partout au pays ont recueilli 1 903 193 sacs d’achats en plastique à usage unique – 15,23 tonnes métriques de plastique – et les ont rapportés à leur succursale Walmart le plus près pour les recycler.
Politique mondiale de lutte contre la corruption
Mise à jour : le 29 juin 2012
Wal-Mart Stores, Inc., ses filiales et les membres de son groupes à l'échelle mondiale (collectivement, « Walmart » ou la « Compagnie »), sont déterminées à maintenir les normes éthiques les plus élevées possible et à se conformer à l'ensemble des lois applicables. Dans toutes ses activités, Walmart cherche à éviter même l'apparence de pratique répréhensible relativement aux gestes posés par ses dirigeants, administrateurs, associés, employés, mandataires ou représentants. La présente politique interdit d'effectuer des paiements entachés de corruption en toutes circonstances, tant dans les relations avec les représentants gouvernementaux qu'avec les particuliers du secteur privé.
Directives générales
Walmart a pour politique de se conformer à l'ensemble des lois pertinentes en matière de lutte contre la corruption, incluant sans s'y limiter à la loi des États-Unis intitulée Foreign Corrupt Practices Act (« FCPA ») la loi du Royaume-Uni intitulée Bribery Act.
Par conséquent, Walmart interdit à toute personne agissant au nom de la Compagnie, directement ou indirectement, de faire ou de recevoir des paiements irréguliers.
Par paiements irréguliers on entend le fait de recevoir ou de verser des pots-de-vin ou encore de donner, d'offrir ou de promettre de donner une somme d'argent ou une chose de valeur à quiconque, notamment à un représentant gouvernemental, afin d'exercer une influence indue sur un acte ou une décision émanant d'une personne ou d'obtenir par ailleurs un avantage inapproprié pour la Compagnie.
L'expression « représentant gouvernemental » peur inclure notamment un représentant ou un employé d'un gouvernement étranger ou d'une organisation internationale publique, un membre d'un parti politique, un candidat à un poste politique étranger, un ministère gouvernemental étranger ou un organisme de celui-ci, ou un représentant ou un employé d'une société d'État.
L'utilisation de fonds ou d'actifs de Walmart à des fins illégales, irrégulières ou contraires à l'éthiques est strictement interdite.
Tous les associés et les tiers engagés en vue d'interagir ou qui peuvent interagir avec des représentants gouvernementaux pour le compte de la Compagnie sont tenus de se conformer à la présente politique mondiale de lutte contre le corruption (la « politique »). Tous les associés sont responsables de voir à ce que les tiers avec qui il interagissent comprennent et observent intégralement la politique et les procédures connexes dans le cadre de leurs activités liées à l'entreprise de Walmart.
Violations
Tout associé ou tiers qui contrevient à la présente politique dans le cadre de l'entreprise de Walmart fera l'objet de mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu'au congédiement dans le cas d'un associé, ou à la cessation des relations commerciales dans le cas d'un tiers et, au besoin, la question sera soumise aux autorités compétentes chargées de l'application des lois.
Mise en oeuvre à l'échelle mondiale du programme de lutte contre la corruption
Afin de mettre en oeuvre efficacement la présente politique, Walmart maintient un programme mondial efficace de lutte contre la corruption fondé sur les risques (le « programme ») destiné à prévenir, à repérer et à corriger les violations en matière de pots-de-vin et de tenue de livres. Dans le cadre du programme, Walmart adopte des procédures d'exploitation ciblant expressément les risques de corruption qui existent dans l'ensemble de ses activités de par le monde. Dans chaque région visée, la direction est responsable de faire en sorte que des ressources suffisantes soient consacrées au maintien de programmes de conformité efficaces. Un membre de la haute direction de Wal-Mart Stores, Inc., a la responsabilité globale du programme et fait rapport périodiquement au comité d'audit du conseil d'administration de Wal-Mart Stores, Inc., qui assure la supervision raisonnable de la mise en oruvre et de l'efficacité du programme.
Les procédures et les mesures de gouvernance utilisées pour mettre en oeuvre la présente politique doivent comprendre au minimum ce qui suit:
- des contrôles efficaces des décaissements de fonds et d'autres actifs afin de vérifier qu'ils ne sont pas faits à des fins inappropriées;
- des mesures visant à assurer que les livres et les registres reflètent de façon exacte la cession des actifs;
- des normes de comportement clairement formulées, comme celles prévues dans le Code de déontologie de Walmart, qui seront diffusées dans l'ensemble des établissements Walmart dans le monde;
- des rôles, des responsabilités et des voies de signalement clairement définis pour la gestion et la mise en application quotidiennes des procédures de conformité;
- une formation efficace des cadres, des associés et, au besoin, des tiers à l'égard des normes et des procédures pertinentes de lutte contre la corruption;
- des vérifications de la conformité, effectuées par audit interne ou d'un tiers, avec les procédures de lutte contre la corruption, notamment un examen des dépenses pour les secteurs qui interagissent avec des représentants gouvernementaux;
- des évaluations annuelles des risques de corruption;
- des contrôles diligents des tiers engagés pour interagir avec des représentants gouvernementaux pour le compte de la Compagnie;
- des moyens, communiqués de façon efficace, pour signaler les questions potentielles ou réelles relatives à la lutte contre la corruption ou demander des conseils à cet égard, ainsi que des procédures de réponse à ces signalements ou demandes;
- un examen régulier et, au besoin, des révisions ou des mises à jour de la présente politique et des procédures connexes, le cas échéant, notamment en réponse à des modifications juridiques, réglementaires ou survenant au sein de l'industrie ou à des violations de la politique de lutte contre la corruption;
- des mesures incitatives et des sanctions appropriées pour les associés, les cadres et les tiers qui adhèrent ou contreviennent à la politique et aux procédures connexes pertinentes, respectivement.
Rapports
Chaque associé ou chaque tiers qui apprend que la présente politique ou les procédures connexes ont été violées ou qui estime qu’on lui demande de verser ou qu’on lui propose de recevoir un pot‐de‐vin ou encore de contrevenir par ailleurs à la présente politique doit immédiatement le signaler comme il est prévu dans la Déclaration de déontologie de Walmart. Les signalements doivent être faits, de façon anonyme ou non, à tout dirigeant (du niveau du vice‐président ou d’un niveau supérieur) de la Compagnie, au Service international d’éthique et de déontologie, à la ligne d’assistance éthique mondiale ou au chef/directeur de la conformité et de l’éthique (anticorruption) à l’échelle mondiale. Les signalements peuvent également être faits au moyen de la ligne d’assistance éthique locale, au service des affaires juridiques, au service international d’éthique et de déontologie ou au chef/directeur de la conformité (anticorruption) des marchés. Toute personne recevant un signalement au moyen du processus de la porte ouverte doit immédiatement le faire parvenir à l’une des personnes‐ressources ou à l’un des services ou des lignes indiqués dans le présent paragraphe. Toute personne qui reçoit un signalement par l’une des voies indiquées dans le présent paragraphe doit immédiatement le déclarer à la ligne d'assistance éthique mondiale.
Vous trouverez ci-dessous les renseignements pour faire un signalement au moyen des lignes d'assistance éthique mondiale ou locale:
Ligne d'assistance éthique mondiale de Walmart : 800-WM-ETHIC (800-963-8442)
Web: www.walmartethics.com ou
Courriel : ethics@wal-mart.com
On trouvera à l'adresse www.walmartethics.com des renseignements de contact propres à chaque pays.
Une personne qui signale une violation soupçonnée de la présente politique ne fera pas l’objet de mesures disciplinaires ou de représailles pour avoir fait ce signalement. Toutefois, une personne qui signale une violation soupçonnée peut faire l’objet de mesures disciplinaires si elle a elle‐même violé une politique ou une procédure de Walmart.
Directive internationale de prévention du travail forcé
Objectif
Walmart respecte les droits fondamentaux des travailleurs et se conforme à toutes les lois et règles applicables là où elle mène ses activités. L’utilisation de toute forme de travail forcé ou de main-d’œuvre victime de la traite n’importe où dans nos propres activités et chaîne d’approvisionnement est interdite. Walmart n’aura pas intentionnellement recours au travail forcé, y compris au travail des mineurs ou au travail carcéral non volontaire, et prendra des mesures pour exclure le travail forcé de ses propres activités et chaîne d’approvisionnement.
Nos normes pour les fournisseurs de Walmart définissent nos attentes à l’égard des fournisseurs de produits vendus ou achetés par Walmart. Les produits ne doivent pas être fabriqués par le recours au travail forcé, y compris au travail des mineurs ou au travail carcéral non volontaire. Nous croyons que les fournisseurs devraient répercuter ces attentes tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement, y compris aux fournisseurs de matières premières, de composants ou d’ingrédients. Nous attendons également de nos prestataires de services tiers qu’ils interdisent le recours au travail forcé, y compris le travail des mineurs ou le travail carcéral non volontaire, dans leurs activités.
Auditoire cible
La prévention du travail forcé dans nos activités et la collaboration avec les fournisseurs pour empêcher le travail forcé sont la responsabilité de tous les associés. Il est attendu que tous les associés se conforment à cette directive. En particulier, tout leader ou membre de l’équipe des RH qui est en mesure d’embaucher des travailleurs, notamment des sous-traitants, doit comprendre les risques pertinents du travail forcé. En outre, tous les commerçants et associés de l’approvisionnement doivent comprendre les risques pertinents du travail forcé. Tout manquement à se conformer à la directive entraînera des mesures disciplinaires, y compris le congédiement.
Walmart s’attend aussi à ce que ses fournisseurs, vendeurs, prestataires de services et autres tiers respectent ses exigences de conformité et de principes de prévention du travail forcé. Des exigences propres aux tiers sont définies dans les normes de Walmart pour les fournisseurs ainsi que dans ses contrats et ses ententes.
Principes de prévention du travail forcé
Dans le cadre de cette directive, nous confirmons les principes suivants :
- Recruter de façon responsable. Les travailleurs ne doivent pas payer de frais de recrutement ou d’autres frais semblables, même si ces frais sont autorisés par les lois locales. Les travailleurs doivent être dûment autorisés à travailler, notamment en respectant les exigences locales d’âge légal et les exigences légales applicables aux travailleurs migrants.
- Communiquer et suivre les modalités d’emploi Les modalités d’emploi devraient être communiquées aux travailleurs dans une langue qu’ils comprennent et les changements devraient être communiqués de façon transparente. Les salaires doivent être payés régulièrement et conformes aux lois locales. Les salaires ne doivent être retenus ni soumis à des déductions illégales ou excessives. Les travailleurs ne doivent pas être soumis à des heures de travail excessives, conformément aux lois et ordonnances locales.
- Permettre aux travailleurs une liberté de mouvement. Les travailleurs devraient avoir la capacité de se déplacer librement et ne devraient pas être limités par leur employeur par des abus, de la force physique ou des menaces de violence ou de représailles. Les travailleurs devraient garder le contrôle de leurs documents d’identification personnels et autres biens de valeur. Les travailleurs devraient être libres de mettre fin à leur emploi sur préavis raisonnable.
Ce qu’il faut faire
Tous les associés doivent faire ce qui suit.
- Connaître et comprendre la directive internationale sur le travail et l’emploi et la directive internationale sur la conformité en matière d’approvisionnement responsable.
- Signaler à l’échelon supérieur toute préoccupation sur le travail forcé en communiquant avec un membre de la direction ou la ligne d’assistance de l’éthique globale par téléphone au + 1 (800) 963-8442 (les numéros de téléphone locaux se trouvent auwww.walmartethics.com), sur le Web à www.walmartethics.com ou par courriel à ethics@walmart.com Nous interdisons de prendre des mesures négatives contre toute personne ayant signalé un comportement de bonne foi qui enfreint cette directive ou ayant coopéré à une enquête.
Tous les gérants ou membres de l’équipe de RH pouvant embaucher des associés et de la main-d’œuvre contractuelle de tiers :
- Respecter les procédures et les directives de la Compagnie portant sur l’embauche, la fidélisation, la promotion du talent, ainsi que toutes les procédures pertinentes pour déterminer et gérer la main-d’œuvre contractuelle de tiers, et intégrer et gérer les relations avec les fournisseurs.
- Ne jamais sciemment :
- Embaucher des associés qui ont été recrutés dans des conditions de travail forcé, ou
- Permettre aux contractuels qui travaillent dans des conditions de travail forcé de travailler sur les sites ou les projets de Walmart.
Tous les associés de la commercialisation et de l’approvisionnement :
- Ne jamais sciemment acheter ou s’approvisionner de fournisseurs qui produisent de la marchandise pour Walmart s’ils ont recours au travail forcé, y compris le travail des mineurs ou le travail carcéral non volontaire, dans leurs activités ou leur chaîne d’approvisionnement.
- Communiquer les attentes et tenir les fournisseurs responsables des normes Walmart pour les fournisseurs et de nos exigences en matière de prévention du travail forcé.
Association pour la récupération de produits santé (ARPS)
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l'élimination responsable des médicaments et objets tranchants à usage médical, nous sommes fiers de soutenir les programmes de reprise des médicaments et programmes de collecte des objets tranchants geré par l’Association pour la récupération de produits santé (ARPS). Ces programmes offrent aux consommateurs un moyen sûr et pratique d’éliminer des médicaments ménagers inutilisés ou périmés et les objet tranchants après utilisation dans une manière respectueuse de l'environnement.
Pour en savoir plus sur le stockage et la gestion appropriés des produits pharmaceutiques et des objets tranchants ou pour trouver un point de collecte près de chez vous, nous vous encourageons à visiter le site Web de l’ARPS.

Énoncé sur les droits de la personne
Nos activités et nos valeurs
Walmart a pour mission de faire économiser les gens et de les aider à vivre mieux. Nous réalisons notre mission grâce à nos associés et nous reconnaissons que leur rôle est crucial. Dans le cadre de nos activités, nous offrons à nos clients un accès à des produits et services sûrs et abordables, nous soutenons la communauté, nous créons des possibilités de carrière et nous aidons les fournisseurs à faire croître leur entreprise et, ce faisant, à embaucher d’autres personnes.
Walmart respecte les droits de la personne et notre travail est guidé par nos valeurs :
- Respect de l’individu
- Agir avec intégrité
- Service à la clientèle
- Recherche de l’excellence
Nous exerçons des activités commerciales dans le monde entier et nous comptons sur plus de deux millions d’associés à temps plein et à temps partiel qui sont issus d’une grande variété d’ethnies, d’orientations, de milieux et d’expériences de vie. D’ailleurs, nos associés font partie de milliers de collectivités dans le monde entier. Nous nous efforçons d’agir de manière éthique et responsable et nous avons mis en place des procédures pour orienter nos décisions et nos actions.
Nos associés sont nombreux, notre chaîne d’approvisionnement compte des milliers de fournisseurs et nous servons des milliers de clients dans les collectivités du monde entier grâce à nos succursales et à notre site web. Nous sommes conscients qu’il existe de nombreux risques complexes liés aux droits de la personne qui peuvent résulter de problèmes systémiques, ce qui peut nuire aux efforts des entreprises qui tentent d’avoir un impact. En réaction à ces enjeux, au-delà de nos politiques et de nos procédures, nous cherchons à adopter une meilleure approche et à cerner les causes profondes en collaborant avec des parties prenantes. Ainsi, nous pouvons partager les résultats de notre travail et utiliser notre influence pour favoriser des changements positifs.
Nous déterminons nos principales priorités en matière de droits de la personne en fonction de leur lien avec la mission de l’entreprise et les catégories et marchés les plus importants, de l’ampleur et de la gravité des risques liés aux droits de la personne, et du rôle que Walmart peut jouer. Les mesures que nous prenons par rapport à ces enjeux s’appuient sur des textes à portée internationale comme la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, la Déclaration de l’Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998 et les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations unies. Nous avons également pris en considération l’avis d’un certain nombre de parties prenantes et d’experts internes et externes.
Le présent énoncé décrit l’approche de Walmart en matière de droits de la personne dans tous les aspects de ses activités à l’échelle mondiale.
La conformité avant tout
Les gouvernements ont la responsabilité de protéger et de faire respecter les droits de la personne pour leurs citoyens. Walmart respecte ces droits de la personne et se conforme aux lois en vigueur dans les pays où elle exerce ses activités. Nous avons les mêmes attentes envers nos associés, nos fournisseurs, nos sous-traitants et les autres personnes dans notre sphère d’influence.
Nous respectons les droits fondamentaux des travailleurs conformément à leur définition dans les textes de loi applicables dans les pays où nous exerçons nos activités et d’où proviennent les produits que nous vendons. Ces droits fondamentaux comprennent la liberté d’association, le droit à la négociation collective, l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, l’abolition du travail des personnes mineures et la suppression de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
Nos valeurs en action
Respect de l’individu
Nous croyons au respect mutuel, qu’il s’agisse de collègues de travail, de fournisseurs, de clients ou de toute autre personne faisant affaire avec nous. Cela signifie que nous devons traiter les autres avec équité et dignité lors de chaque interaction en milieu de travail et en société. En outre, nous recherchons et acceptons les différences entre les personnes, les idées et les expériences.
Nous savons qu’il existe divers points de vue sur la liberté d’association. Nous estimons, conformément aux lois et règlements applicables, que Walmart respecte le droit des associés de créer une association ou un syndicat et de s’y joindre ou non, sans interférence. Les associés doivent exercer ces droits en toute connaissance de cause, après mûre réflexion et en fonction des renseignements disponibles. Dans l’exercice de ces droits, nous croyons au libre échange d’idées, d’opinions et d’informations, ce qui suppose l’absence d’interférence.
Agir avec intégrité
Ce principe directeur nous aide à définir notre approche par rapport aux droits de la personne. Pour mettre en œuvre cette approche :
- nous évaluons, de manière continue, les répercussions négatives potentielles sur les droits de la personne, l’ampleur de ces répercussions potentielles, ainsi que les processus pertinents en place;
- nous intégrons les observations aux politiques et procédures qui s’appliquent, selon l’évaluation;
- nous faisons le suivi des progrès réalisés dans le cadre des initiatives d’amélioration de Walmart;
- nous communiquons avec les parties prenantes internes et externes en vue d’orienter nos efforts et nos priorités;
- nous revoyons nos priorités en matière de droits de la personne, selon les besoins.
Même s’il existe divers mécanismes, y compris ceux qu’offrent les gouvernements, pour soulever des problèmes réels ou perçus en matière de droits de la personne et demander réparation, Walmart a défini ses propres mécanismes pour permettre aux employés, aux clients, aux travailleurs de la chaîne d’approvisionnement, aux collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités et aux autres parties prenantes de se faire entendre en cas de grief. Parmi ces mécanismes, il y a nos lignes d’assistance anonymes sur l’éthique, la Directive de porte ouverte de longue date pour les associés, et des structures internes pour favoriser la résolution de tous les problèmes soulevés. Nous encourageons les parties prenantes à faire part de leurs préoccupations et à signaler les activités qui pourraient aller à l’encontre des valeurs et des positions que nous exprimons dans le présent énoncé ou dans une directive de Walmart. Walmart n’exercera aucunes représailles contre un associé soulevant des préoccupations de bonne foi.
Nous nous efforçons de faire preuve de transparence quant à nos efforts pour favoriser les droits de la personne et nous fournissons de l’information supplémentaire, en précisant nos priorités, dans le Rapport global sur la responsabilité ou par d’autres moyens. Ces efforts sont supervisés par les dirigeants de l’entreprise et menés par une équipe interfonctionnelle qui élabore des normes, des programmes, des pratiques, des formations et des rapports sur lesquels elle peut s’appuyer.
Le Code de conduite indique de quelle manière nous promouvons notre culture de l’intégrité et est au centre de notre approche relative aux droits de la personne. Nos normes pour les fournisseurs (en anglais seulement) sont à la base du travail que nous effectuons pour gérer les enjeux sociaux dans la chaîne d’approvisionnement des articles destinés à la revente. Grâce à l’équipe Culture et appartenance, nous instaurons une culture d’entreprise inclusive qui encourage les associés à être authentiques dans l’exercice de leurs fonctions.
Service à la clientèle
Nos clients sont la raison principale pour laquelle nous exerçons nos activités commerciales. Nous nous efforçons de répondre à leurs attentes en fournissant des biens et des services supérieurs en matière de sécurité, d’abordabilité, d’accessibilité, de santé et de durabilité.
Recherche de l’excellence
Sam Walton, fondateur de Walmart, voulait que son entreprise soit au service du bien. Par conséquent, nous cherchons à exploiter notre envergure, nos capacités et notre influence d’une manière à aider les gens et les collectivités. Cet état d’esprit joue un rôle important quant aux mesures que nous prenons pour apporter des changements importants en lien avec les droits de la personne. Nous avons constaté que cette approche, en plus d’atténuer les risques, peut générer une valeur importante et durable pour l’entreprise et la société.
Adoption
Le Conseil d’administration de Walmart a approuvé cet énoncé le 2 novembre 2018. Ce dernier évalue au moins une fois par an les progrès réalisés par rapport aux droits de la personne.
Position sur les produits de la mer durables
Section I : produits durables chez Walmart | Notre promesse aux clients et aux membres
Nos clients et nos membres comptent sur Walmart et sur Sam’s Club pour fournir des produits à prix abordable de manière durable pour les gens et la planète. Afin de répondre à ces exigences, nous collaborons avec nos partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour rendre plus durables les produits que nous vendons. Nous le faisons tout en nous efforçant d’offrir des produits de qualité, des bas prix de tous les jours et en donnant aux clients la capacité de leur choix alimentaire, et ce, tout en contribuant par des informations claires et exactes sur les ingrédients entrant dans la production alimentaire.
Section II : produits de la mer durables
Au cours du dernier demi-siècle, la demande pour les produits de la mer a quintuplé. On estime que 75 % des pêches de poisson dans le monde ont atteint ou ont dépassé les limites de durabilité. En attendant, 1 milliard de personnes dépendent du poisson pour leur apport principal en protéines, tandis que 200 autres millions de personnes dépendent de l’industrie comme source principale de revenus.
Section III : la position de Walmart
Walmart aspire à faciliter les choix et à les rendre plus transparents pour les gens. Nous servons des centaines de millions de clients annuellement et nous défendons leurs droits auprès des fournisseurs pour que ces derniers fournissent des produits fabriqués de façon plus durable, tout en maintenant les bas prix qu’attendent les clients. Dans le cadre de nos efforts pour proposer à nos clients des produits alimentaires salubres et plus sains à des prix abordables, nous sommes engagés à nous approvisionner en 20 biens de consommation clés plus durables d’ici 2025.
Walmart apprécie ses relations avec les fournisseurs de produits de la mer qui se dévouent à fournir la qualité et la salubrité la plus élevée grâce à des pratiques favorisant les pêches durables et la responsabilité sociale. Nous savons que les produits de la mer sont une source importante de protéines, de nutrition et de revenus pour les habitants du monde entier. Par conséquent, nous cherchons à trouver, pour nos clients, des produits de la mer salubres et durables, à prix abordables n’ayant pas d’incidence négative sur les communautés internationales, ni sur l’environnement. Notre objectif est de développer de la transparence et une amélioration continue au sein de la chaîne d’approvisionnement pour que nous puissions renforcer la confiance et satisfaire nos clients, maintenant et dans les années à venir.
Walmart est convaincue que la santé des espèces, des pêches et des écosystèmes dans le monde entier est bonne pour la planète et que c’est important pour les gens aujourd’hui et à l’avenir. Nous collaborons avec nos fournisseurs et nos partenaires pour surveiller la gestion des services des pêches auprès desquels s’approvisionnent nos fournisseurs, pour nous permettre d’encourager une source d’approvisionnement durable.
Nous tenons au bien-être des hommes et des femmes travaillant dans notre chaîne d’approvisionnement et dans l’industrie des produits de la mer globalement, et nous sommes préoccupés par le recrutement et le traitement éthiques des travailleurs. Bien que ce soit un problème complexe, nous sommes activement engagés à réunir ensemble tous les intéressés, les ONG et les autres compagnies du secteur privé pour aider à trouver des solutions.
Section IV : ce que nous exigeons de nos fournisseurs
Section: IV.1 Produits de la mer frais et surgelés
D’ici 2025, selon le prix, la disponibilité, la qualité, la demande de la clientèle et les divers cadres réglementaires régissant nos marchés de détail internationaux, Walmart États-Unis, Sam’s Club, Walmart Canada, Walmart Brésil, Walmart Mexique et Walmart Amérique centrale exigeront que tous les fournisseurs de produits de la mer frais et surgelés, de fermes d’élevage et sauvages s’approvisionnent auprès de services des pêches qui sont :
- Certifiés durables par une tierce partie, employant les programmes normatifs du Marine Stewardship Council (MSC) ou du Best Aquaculture Practices (BAP), ou certifiés par un programme respectant les directives de la FAO[1] et reconnus par l’Initiative sur la durabilité internationale des produits de la mer (GSSI) comme tels. En ce qui concerne notre approvisionnement des fermes d’élevage, nos attentes sont que les fournisseurs garantissent une production et un approvisionnement durables dans toute la chaîne d’approvisionnement, notamment l’usine de traitement final, les fermes, les alevinières et les fabriques d’aliments pour poissons.
OU
- En cours de certification ou dans un projet d’amélioration de la pêche (PAP) ou un projet d’amélioration de l’aquaculture (PPA) ayant des objectifs ambitieux et définitifs, des paramètres mesurables et des jalons chronologiques.
Thon en conserve
D’ici 2025, selon le prix, la disponibilité, la qualité, la demande de la clientèle et les divers cadres réglementaires régissant nos marchés de détail internationaux, Walmart États-Unis, Sam’s Club et Walmart Canada exigeront que tous les fournisseurs de thon en conserve léger et blanc s’approvisionnent auprès de services des pêches qui sont :
- Conformes aux critères de conservation durable pertinents de l’organisme International Sustainable Seafood Foundation (ISSF), notamment ceux adoptés en collaboration avec les Organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) de thon et des navires enregistrées dans un Registre des navires proactif (PVR).
ET
- Titulaires d’une certification durable par une tierce partie employant le programme normatif du Marine Stewardship Council (MSC), ou certifiés par un programme respectant les directives de la FAO1 et reconnus par l’Initiative sur la durabilité internationale des produits de la mer (GSSI) comme tels. Walmart s’approvisionnera aussi auprès de fournisseurs utilisant de meilleures pratiques de gestion de la pêche, comme validées par la chaîne de contrôle (par ex. pêches à la canne et à la ligne et ensembles de pêches sans dispositif de concentration de poissons).
OU
- En cours de certification dans un projet d’amélioration de la pêche (PAP) ayant des objectifs ambitieux et définitifs, des paramètres mesurables et des jalons chronologiques.
Quand se pose la question de la méthode de pêche, Walmart offrira au client du choix dans certains marchés sélectionnés, selon la préférence du client et les normes du marché de détail local.
- Walmart États-Unis et Sam’s Club donnent le choix au client en offrant des gammes de thon en conserve non pêchés à l’aide de dispositifs de concentration de poissons (DCP).
- Walmart Canada ajoutera une certification du Conseil du Marine Stewardship Council ou du thon non pêchés par des dispositifs de concentration de poissons à son assortiment d’offres de thon de marques maison d’ici la fin de 2021.
Section IV.2 Thon frais/surgelé et dans un emballage de longue conservation
D’ici 2027, selon le prix, la disponibilité, la qualité, la demande de la clientèle et les divers cadres réglementaires régissant nos marchés de détail internationaux, Walmart États-Unis, Sam’s Club et Walmart Canada, exigeront que tous les fournisseurs de thon frais, surgelé et de longue conservation, s’approvisionnent exclusivement auprès de navires assurant 100 % de surveillance par observateurs1 (surveillance électronique ou humaine). Les formes de surveillance par observateurs acceptables comprennent les pratiques reconnues ou exigées par une autorité gouvernementale ayant compétence à l’égard des aspects de la pêche ou par la International Sustainable Seafood Foundation lorsqu’aucune norme gouvernementale ne s’applique. Les exigences en matière de surveillance par observateurs ne s’appliquent pas au thon pêché par canne à pêche, la pêche à la ligne ou tout autre type de pêche à la main.
1Walmart définit la surveillance par observateurs comme la pratique qui consister à recueillir des renseignements scientifiques, techniques et pertinents sur la conformité des activités de pêche commerciale en mer, comme des données sur les prises, sur les efforts de pêche et les prises accessoires. La surveillance par observateurs peut être effectuée par des personnes ou des systèmes de surveillance électronique. Ces derniers enregistrent des données en continu pendant les sorties de pêche à l’aide de technologies comme des capteurs de données, des caméras vidéo et des systèmes de localisation GPS.
Le transbordement implique le transfert de poissons ou de produits de la pêche d’un navire de pêche à un autre navire, en mer ou au port. Le transbordement en mer peut empêcher la collecte de données exactes sur les produits de la mer et entraîner des occasions de cacher les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée2. Le transbordement comporte des risques, peu importe la zone maritime, mais le risque d’activité indésirable est généralement plus élevé en haute mer. Alors que le transbordement au port réduit le risque que certains joueurs se livrent à des activités indésirables ou dissimulent certaines pratiques, le risque peut être atténué en déchargeant les thoniers au port, avec 100 % de surveillance par observateurs. En plus d’atténuer les risques, la surveillance du déchargement au quai génère des avantages socioéconomiques, dont la création d’emplois locaux et la réduction des coûts des marchandises.
Pour répondre aux risques de transbordement en haute mer dans notre chaîne d’approvisionnement, Walmart États-Unis, Sam’s Club et Walmart Canada exigeront que, d’ici 2027, en fonction du prix, de la disponibilité, de la qualité, de la demande des clients et des environnements réglementaires établis, tous les fournisseurs de thon frais, surgelé et de longue conservation s’approvisionnent auprès de pêcheries sans transbordement en haute mer, à moins que l’activité de transbordement ne soit couverte par une surveillance par observateurs à 100 % (surveillance électronique ou humaine). Tous les fournisseurs seront invités à rendre compte des taux de transbordement en mer ou au port et à réduire la pratique du transbordement en haute mer à son minimum dans la mesure du possible.
2Source : https://www.iss-foundation.org/glossary/transshipment/
Section V : approvisionnement responsable
L’engagement de Walmart comprend le respect de la dignité de ceux qui cultivent, pêchent et fabriquent des produits pour nos clients. C’est pourquoi les fournisseurs de Walmart au niveau international — y compris les fournisseurs de produits de la mer — doivent respecter les normes de Walmart pour ses fournisseurs ainsi que les exigences de programmes d’approvisionnement responsables. Les normes Walmart des fournisseurs établissent nos attentes pour les fournisseurs et leurs installations en ce qui concerne le traitement éthique des travailleurs, la sécurité du lieu de travail, la responsabilité environnementale et les pratiques d’affaires appropriées. Ces normes sont applicables dans toute la chaîne d’approvisionnement, notamment aux navires, aux alevinières, aux usines de fabrication de nourriture, aux fermes et aux installations de traitement final. Walmart exige que ses fournissent agissent dans la transparence, qu’ils divulguent leurs installations conformément aux directives et qu’ils les mettent à disposition pour toute vérification ou inspection à n’importe quel moment, et qu’ils s’engagent envers l’amélioration continue. Les fournisseurs sont aussi encouragés à s’impliquer dans des initiatives de l’industrie dirigées ou soutenues par Walmart et axées sur l’amélioration de l’approvisionnement responsable dans les chaînes d’approvisionnement des produits de la mer. Pour en apprendre davantage sur les exigences du programme d’approvisionnement responsable de Walmart ainsi que sur ses initiatives de collaboration, veuillez visiter le site Web corporate.walmart.com/sourcing.
Directives pour l’étiquetage écologique du poisson et des produits de pêches, FAO. Révision (2009)
Directives pour l’étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de capture continentales, FAO (2011)
Directives techniques relatives à la certification en aquaculture, FAO (2011)
Engagement de Walmart Canada envers la chimie durable des produits de consommation
Nos clients veulent des produits qui sont abordables, plus sécuritaires et mieux pour l'environnement. Nous sommes engagés à appuyer l'avancement des pratiques de chimie durable afin d’aider à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé qui peuvent être causés par certains produits et processus chimiques. Cet engagement s’applique à nos rayons de produits santé-beauté (rayon 2), d'articles en papier pour la maison (rayon 4), de l'animalerie et fournitures (rayon 8), de produits d'entretien de la maison (rayon 13) et de produits cosmétiques (rayon 46).
La chimie durable est la conception de produits et de processus chimiques qui réduisent ou éliminent l’usage ou la production de substances dangereuses pour les humains, les animaux, les plantes et l’environnement. (définition de l’UICPA).
Engagement
L’engagement de Walmart Canada envers la chimie durable est décrit ci-dessous :
Walmart Canada travaillera continuellement avec les fournisseurs sur les améliorations, en matière de durabilité, auprès de l’indice de durabilité (profils des catégories de durabilité, etc), et ce, afin d’aborder la divulgation des produits chimiques, l'évaluation des risques et l'évitement des dangers.
Walmart Canada encourage tous les fournisseurs à divulguer publiquement sur leurs emballages de produits ou leurs sites Web, tous les ingrédients de leurs skus de produits de consommation vendus dans nos succursales.
Walmart États-Unis a préparé une liste initiale de produits chimiques de haute priorité visant à les réduire, restreindre et éliminer, et ce, à l'aide des principes de substitution avertis. Cette liste sera revue régulièrement par Walmart États-Unis pour déterminer si des produits chimiques doivent y être ajoutés. Walmart Canada appuie la surveillance de Walmart États-Unis du progrès de la réduction, la restriction et l'élimination de ces produits chimiques de haute priorité et de leurs échéances pour déclarer publiquement ce progrès.
Nous anticipons que toute innovation de produit développée par les fournisseurs aux États-Unis (qui font aussi des affaires au Canada) sera également appliquée dans le marché canadien pour que nos clients canadiens tirent avantage des efforts de Walmart États-Unis décrits ci-dessus.
Alignement
Notre engagement canadien appuie les initiatives de chimie durable de Walmart États-Unis et toutes les échéances établies dans sa directive de Chimie durable dans les produits de consommation; disponible ici : www.walmartsustainabilityhub.com.
Revue
Walmart Canada révisera périodiquement ce document sur son engagement afin d’en assurer la pertinence; juin 2014.
-
Plan d’accessibilité de Walmart Canada
-
Bien-être des animaux
-
La Charte sur les matières plastiques
-
Politique mondiale de lutte contre la corruption
-
Directive internationale de prévention du travail forcé
-
Association pour la récupération de produits santé (ARPS)
-
Énoncé sur les droits de la personne
-
Position sur les produits de la mer durables
-
Engagement de Walmart Canada envers la chimie durable des produits de consommation