Logout

Créer son propre destin chez Walmart Canada – Le parcours de Deepen vers le poste de gérant de succursale

Aug. 6, 2025

Être gérant de succursale chez Walmart, est l’un des postes les plus passionnants dans le commerce de détail. Vous êtes au cœur de l’action, vous dirigez une équipe souvent composée de centaines de personnes, vous prenez des décisions en temps réel et vous façonnez l’expérience client chaque jour.


C’est un poste qui allie leadership, stratégie et impact communautaire, le tout dans un seul rôle. Les gérants de succursale font tout, comme stimuler l’innovation en magasin au mentorat des futurs leaders.


Le chemin pour devenir gérant de succursale chez Walmart n’est pas toujours linéaire. Il peut être long, exigeant, profondément gratifiant et il peut parfois changer la vie de manière inattendue.


Lorsque Deepen Patni et son épouse Geeta ont quitté le Gujarat, en Inde, pour s’installer au Canada en 2006, ils sont arrivés avec deux valises et leur fils nouveau-né, Rishi, prêts pour un nouveau départ. Deepen a laissé derrière lui une carrière dans la vente pharmaceutique et cherchait son prochain défi.


Pour faire la transition, il s’est joint à Walmart Canada à la succursale de Rexdale à Toronto, en Ontario, en tant qu’associé horaire à temps partiel, mettant à profit ses compétences en vente tout en explorant ses options de carrière. Mais chercher un emploi s’avère difficile de quand on ne cesse d’être promu et que le poste temporaire à temps partiel devient une carrière permanente à temps plein.


« Quand j’ai vu l’investissement de Walmart envers quelqu’un comme moi, un associé à temps partiel, je me suis dit : « Tu sais quoi? Cela pourrait être ma nouvelle carrière au Canada », a déclaré Deepen. « Après tout, je suis venu au Canada pour créer mon propre destin. »


Au cours des 15 années suivantes, Deepen a travaillé dans huit succursales dans la région du Grand Toronto, de Richmond Hill à Mississauga. Pendant cette période, il a occupé des postes dans presque tous les rayons, des articles pour bébés à l’électronique, en passant par l’épicerie, et il a gravi les échelons à travers plusieurs postes de gérant adjoint avant de devenir cogérant en 2019.


En 2022, l’occasion qu’il attendait est arrivée : un poste de gérant de succursale. Cela impliquait de déménager sa famille de Brampton, en Ontario, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. C’était un grand changement, mais ils l’ont accueilli avec enthousiasme. Deepen, son épouse et leurs deux fils n’étaient pas étrangers aux nouveaux départs.

Aujourd’hui, Deepen est le gérant de la succursale Walmart de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui a récemment célébré une inauguration officielle lors de sa réouverture. « Dans ce métier, il faut saisir les occasions », a déclaré Deepen. « Il faut aussi être ouvert au changement. Dans la région du Grand Toronto, il était difficile de passer du temps de qualité en famille. Déménager dans les provinces de l’Atlantique a été la meilleure décision pour notre famille. »


Chez Walmart, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle compte. Les leaders soutiennent les associés pendant les transitions, les aidant à rester connectés à leur famille tout en poursuivant leur développement professionnel.


« Je suis très reconnaissant envers Walmart. J’appelle encore mes parents en Inde chaque matin pour leur parler du travail important que nous accomplissons. Ils connaissent mon équipe par leur prénom et demandent toujours comment ils vont », a déclaré Deepen. « Ils savent tout sur Walmart et nos gens. Ils sont très fiers de la carrière que j’ai bâtie, et moi aussi ! »

#f2f2f2