Un Canada où personne n'a faim. C'est la vision de Banques alimentaires Canada.
Depuis 2012, Walmart Canada travaille en étroite collaboration avec Banques alimentaires Canada pour amasser de la nourriture et des fonds pour soutenir les plus de 2 millions de personnes qui font face à l'insécurité alimentaire au Canada chaque mois. Chaque succursale à travers le pays est jumelée à une banque alimentaire locale. Travailler ensemble a permis de donner plus de 200 millions de repas dans le cadre de la campagne Luttez contre la faim. Amorcez le changement et du Programme alimentaire au détail. Ces campagnes aident à sensibiliser et à donner de l'élan à la lutte contre la faim, qui nécessite notre attention 365 jours par an.
Don avant élimination
Walmart Canada aide à mener cette bataille de plusieurs façons, y compris en tirant parti de sa chaîne d'approvisionnement des produits frais et surgelés, gérée par une armée d'associés dévoués dans les succursales et les centres de distribution. Notre équipe de durabilité vit selon la devise « donner avant de jeter », dans la mesure du possible.
« La récupération des aliments ne consiste pas seulement à prévenir les pertes, c'est une étape essentielle vers un système alimentaire plus durable et résilient », a déclaré Erin McAllister, directrice, acquisition nationale de produits alimentaires, Banques alimentaires Canada. « En adoptant la circularité et en favorisant la collaboration entre les secteurs, nous maximisons l'impact et nous nous rapprochons d'un avenir où personne ne souffre de la faim. »
L'an dernier, les magasins Walmart ont donné environ 11,6 millions de livres d'aliments salubres excédentaires à des banques alimentaires locales à l'échelle nationale.
Collaborer avec le gouvernement pour amorcer le changement
Ces collaborations à la récupération d'aliments vont au-delà du commerce de détail et des organismes sans but lucratif. L'élaboration de politiques et le leadership des gouvernements, et plus particulièrement des ministères de l'environnement, aident à informer et à promouvoir ces conversations importantes avec les Canadiens.
Lors d'une récente tournée transatlantique avec Banques alimentaires Canada, Walmart Canada a eu l'honneur d'accueillir deux leaders gouvernementaux dans les domaines de l’environnement et du changement climatique dans nos magasins pour discuter de programmes de durabilité, d'objectifs et des besoins de la communauté. Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse, Tim Halman, a visité la succursale 3021 à Dartmouth et le ministre de l'Environnement et du Changement climatique de Terre-Neuve-et-Labrador, Scott Reid, a visité la succursale 3092 à Saint-Jean pour découvrir les programmes spécifiques à Walmart menés avec Banques alimentaires Canada et nourrir des visions communes pour un avenir plus durable.

Les tournées gouvernementales offrent l'occasion pour les membres des équipes des deux côtés d'échanger des idées et de meilleures pratiques et de parler d'enjeux réels. « Nous apprécions vraiment les conversations ouvertes et franches avec les ministres et leurs équipes », a déclaré Jennifer Barbazza, chef principale, durabilité chez Walmart Canada. « Avoir ce type de relations de travail avec les gouvernements aide à faire progresser le développement d'objectifs communs et à améliorer les résultats en matière de durabilité pour les collectivités que nous servons. »
Ces tournées nous permettent aussi de communiquer de l'information sur les programmes adjacents aux banques alimentaires, comme la proposition de valeur au consommateur (PVC). Lorsqu'un produit de Walmart approche sa fraîcheur optimale et passe à la PVC, il est alors réduit de 50 % pour aider les clients à économiser davantage sur les aliments dont ils ont besoin, sans devoir recourir à une banque alimentaire.
Il existe différents niveaux de besoins et les détaillants, les banques alimentaires et les gouvernements peuvent adapter les niveaux de soutien pour aider à s'assurer qu'aucun Canadien n'ait faim, tout en misant sur la dignité et le respect de l'utilisateur final.
« Banques alimentaires Canada est reconnaissante de travailler aux côtés de Walmart Canada et de ses nombreux partenaires dévoués qui partagent cet engagement. Votre soutien renforce notre mission collective et soutient la lancée pour un changement réel et durable », a déclaré McAllister. « Merci aux centaines d'équipes des succursales et des centres de distribution qui mènent ces efforts tous les jours. Votre dévouement fait la différence et a un impact tous les jours à l'échelle locale et nationale sur la vie de ceux qui font face à l'insécurité alimentaire. »