Matt Tribe, directeur principal du Service des finances de la chaîne d’approvisionnement de Walmart Canada, a terminé l’année 2024 avec un coup d’éclat : il a parcouru la distance de 100 km en un peu moins de huit heures, un exploit remarquable qui a fait de lui le meilleur Canadien aux championnats du monde de 100 km.
Ces championnats mondiaux, organisés par l’International Association of Ultrarunners et le World Masters Athletics, représentent le plus haut niveau de compétition pour une course de 100 km. Matt était l’un des quatre coureurs représentant le Canada à l’événement de cette année, qui s’est tenu le 7 décembre dernier à Bangalore, en Inde.
« La course a commencé à 6 h 15, heure locale, mais la chaleur et l’humidité ont augmenté vers 9 h 00 et ont rendu les conditions très difficiles. J’ai dû changer mon plan de match pour courir la course la plus compétitive possible », a déclaré Matt.
Il a ajusté son rythme et s’est arrêté fréquemment à la tente d’Équipe Canada pour s’hydrater et s’asperger d’eau froide afin de maintenir une température corporelle basse.
Sur les 112 hommes au départ de la course, seulement 72 ont terminé, lui compris. Bien que ce fut une course difficile, Matt a déclaré que franchir la ligne d’arrivée était l’un des points forts de sa carrière de coureur.
« C’est spécial. Vous portez les couleurs d’Équipe Canada et à la tente de l’équipe, on vous remet un drapeau que vous revêtez en franchissant la ligne d’arrivée », a-t-il ajouté.
Coureur de cross-country à l’école secondaire et à l’université, Matt s’est éloigné du sport de niveau compétitif après ses études.
Il est finalement revenu à la compétition au niveau amateur et a couru son premier ultramarathon en 2018.

En vieillissant, il a constaté qu’il était plus performant sur de plus longues distances et a réalisé qu’il pouvait se qualifier pour les championnats du monde de 100 km. Il a obtenu sa qualification lors d’une course au printemps dernier.
Pour Matt, la course à pied est un passe-temps, qui nécessite un entraînement constant et une gestion du temps rigoureuse pour maintenir l’équilibre entre les courses, le travail et la vie familiale. Il court presque tous les jours et parfois même deux fois par jour. Il effectue également de grandes courses de 30 à 75 km une fin de semaine sur deux.
« La course à pied est importante pour moi et me permet d’évacuer le stress. Elle m’aide à être une meilleure personne. Après avoir couru, je suis plus patient avec mes enfants, plus concentré et j’ai les idées plus claires pour accomplir mes tâches au travail », a déclaré Matt.
Selon lui, les traits de caractère qui le poussent à courir de manière compétitive l’ont également aidé dans sa carrière chez Walmart.
« Pour réussir ces courses difficiles, il faut un certain niveau de persévérance, de ténacité mentale et de volonté de dépassement. Ces mêmes compétences nous sont utiles pour réussir chez Walmart. Au travail, j’applique la même énergie pour résoudre des problèmes difficiles, me retrousser les manches et travailler d’arrache-pied pour que nous puissions faire ce qui est bon pour nos clients. »
Matt est un associé de Walmart Canada depuis un peu plus de cinq ans et a occupé plusieurs postes en finance dans l’ensemble de l’entreprise, notamment dans les domaines de la commercialisation, du commerce électronique et de la chaîne d’approvisionnement, sur laquelle il se concentre présentement.
Il avoue que ce qu’il préfère de son travail chez Walmart, c’est le dévouement de tous nos associés à atteindre notre objectif d’aider les Canadiens à économiser de l’argent afin qu’ils puissent vivre mieux.
« Je vois comment notre organisation incarne cet objectif et le vit au quotidien, ce qui me donne de l’énergie et m’inspire à vouloir travailler ici parce que je sais que je peux faire une différence. », conclut Matt.