Le commerce de détail évolue et cette évolution est guidée par des données. Alors que nous cherchons sans cesse à personnaliser l’expérience client et à prendre des décisions davantage axées sur des données, Walmart met à profit ses propres données puissantes de première partie d’une manière nouvelle et innovante.
Nous savons que si nous voulons que ces données aient le plus grand impact, nous devons avoir une vision commune avec nos fournisseurs pour travailler ensemble et prendre plus rapidement des décisions plus intelligentes et fondées sur ces données.
Voilà pourquoi Walmart s’est lancé sur un parcours d’analyse de données en 2021 l’amenant à établir Data Ventures. Il s’agit d’un service qui se consacre à réaliser de nouvelles applications commerciales avec les données puissantes de première partie. Notre objectif est d’améliorer l'expérience client dans toute la chaîne de valeur à l’aide de la plateforme Walmart Luminate, notre suite complète de produits d’analyse de données.
Nous sommes heureux de la déployer au Canada après des lancements réussis aux États-Unis et au Mexique. À compter d’aujourd’hui, les marchands et les fournisseurs de Walmart Canada abonnés à la plateforme pourront y avoir accès. Cette plateforme innovatrice emploie de nouveaux moyens pour apporter des réponses clés et des informations plus approfondies sur les tendances et les sentiments des clients. Grâce aux outils d’analyse adaptables ou à l’accès au flux de données, les utilisateurs peuvent effectuer une vérification de leur entreprise et examiner plus en profondeur la façon et les raisons pour lesquelles les clients achètent les produits de leurs catégories.
Le lancement de la plateforme Walmart Luminate au Canada se fait d’abord avec la fonctionnalité « Comportement des consommateurs », qui permet aux commerçants et aux fournisseurs de mieux comprendre comment ceux-ci interagissent avec les marques et les catégories. Les fournisseurs ont accès à des rapports détaillés sur la fidélité, la commutation, l’analyse comparative, l’appariement de paniers, les substitutions, et plus encore.
On s’attend à ce que d’autres fonctionnalités soient déployées au Canada d’ici la fin de l’année prochaine. Le marché des États-Unis propose déjà de nouvelles fonctionnalités. Nous planifions aussi les intégrer dans notre offre.
Nous continuons à nous développer ensemble et à soutenir notre engagement d’être la première destination de confiance pour les familles canadiennes. Je suis tellement énergisé par les possibilités que Walmart Luminate offrira à nos marchands et fournisseurs ici au Canada. Les premiers commentaires ont été phénoménaux. L’équipe de l’animalerie de Walmart Canada utilise l’outil depuis l’été et elle trouve déjà des occasions de tirer parti des données et d’améliorer ses connaissances.
« Nous cherchons toujours à mieux comprendre nos clients de l’animalerie, les données des groupes de clients spécifiques et leur activité dans la catégorie. Pour moi, c’est révolutionnaire », explique Jessica Curtis, directrice, animalerie, Walmart Canada
« Walmart Luminate m’a donné l’occasion de tester mon hypothèse quant aux ventes additionnelles. J’ai été en mesure d’obtenir un aperçu des affinités de marque dans la catégorie, ce qui m’a aidé à déterminer quels segments de clientèle achetaient de nouvelles marques. J’utilise ces données pour aider mes clients à se créer un meilleur panier à l’aide de notre prochain module », ajoute Tejasvi Kamath, marchand, nourriture et friandises pour chiens, Walmart Canada.
Avec nos équipes de marchands, nous avons hâte de présenter ces données à nos fournisseurs, notamment à ceux qui réussissent déjà à l’aide de l’outil dans d’autres marchés où la plateforme Walmart Luminate est offerte, comme aux États-Unis et au Mexique.
Alors que nous poursuivons notre parcours pour utiliser davantage les données dans notre prise de décision quotidienne et pour améliorer les façons de travailler avec nos fournisseurs, la plateforme Walmart Luminate pourrait améliorer notre compréhension des clients et nos prises de décisions fondées sur les données.
Pour en apprendre davantage, visitez www.walmartdataventures.com/ca