Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous voulons nous recueillir et rendre hommage aux familles et aux collectivités touchées par les séquelles causées par les pensionnats.
La totalité des profits générés par les chandails orange d’Indigenous Proud vendus chez Walmart seront remis à l’Orange Shirt Society et à l’Indian Residential School Survivors Society.
Cette année, les chandails orange sont ornés d’une œuvre de Natasha Root, de la Première Nation des Micmacs de Listuguj, au Québec. Voici ce que dit Natasha à propos de son motif :
« Dans presque toutes les tribus, le loup est un animal sacré. Il nous responsabilise en ce qui a trait à la chasse, à la protection, à la loyauté, à la force et au succès. Le loup représente l’humilité qui nous permet de guider nos enfants. Le motif nous rappelle que peu importe l’époque, nos enfants seront toujours importants. »
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la raison d’être de la Journée du chandail orange et sa fondatrice, Phyllis Webstad.