Il y a plus de 20 ans, Walmart Canada a inauguré son Supercentre de Whitehorse. Depuis l’inauguration en 2001, la succursale de Whitehorse est devenue un ajout important à la communauté. Certains disent même qu’elle a déclenché une ruée vers le détail dans la capitale du Yukon.
Elle est tout de suite devenue la destination des résidents de l’endroit pour y trouver sous un même toit leurs produits essentiels quotidiens et plus encore. Et, pour une personne, comme Conal Slobodin, chef principal des affaires publiques à Walmart Canada et natif de Whitehorse, c’était un jour inoubliable.
« Je me souviens précisément du jour où Walmart a inauguré sa succursale de Whitehorse. C’était une journée mémorable pour toute la communauté. Mémorable au point de manquer l’école et d’assister à l’inauguration officielle. »
« Mes parents étaient non seulement très heureux de trouver des articles, mais aussi de trouver des bas prix pour des décorations de Noël, des petits électroménagers, des jouets et de la musique. C’était l’endroit où un adolescent comme moi pouvait trouver des jeux vidéo et des films. Ce n’était pas facile de s’en procurer dans notre région avant l’arrivée de Walmart. »
Aujourd’hui, la succursale sert une clientèle diversifiée comprenant les résidents de Whitehorse, de l’Alaska et de plus petites communautés, qui n’ont pas de succursale Walmart à proximité (la succursale la plus près est à environ 1000 km), ainsi que des petites entreprises situées jusqu’à six heures de distance. Cette succursale a aussi une petite, mais puissante activité commerciale en ligne pour de grosses commandes.
Elle emploie plus de 150 associés que la gérante de la succursale, Angie Gelinas, appelle fièrement l’échine de la succursale.
« C’est un groupe qui travaille fort, et je suis super fier d’eux. »
Clayton Berriman, gérant de rayon, marchandise générale, est motivé à venir au travail tous les jours en raison de la gentillesse des associés et des clients.
Le gérant du rayon de l’alimentation, Demar Thomas ressent la même chose. « Whitehorse est une petite communauté. On peut sentir l’amour, le lien familial et l’unité, » dit-il.
C’est exactement ce qu’Angie a découvert lorsqu’elle a été mutée de l’île de Vancouver, il y a plus de deux ans, à la recherche d’un changement. Elle a trouvé tout cela et plus encore à Whitehorse. Elle a rapidement succombé à ce que beaucoup appellent le charme du Yukon – l’immensité du territoire et sa beauté pittoresque.
« C’est un privilège d’être ici. » Ce qui m’a le plus attiré à Whitehorse c’est la nature, les paysages et l’immensité de l’endroit, » a dit Angie Gelinas. Lorsque nous survolons les montagnes, nous voyons que des sommets de montagnes. C’est merveilleux. »
Pour Stella, cliente de longue date, Walmart est un endroit très spécial. « Quand je franchis les portes de Walmart, je me sens chez moi. C’est comme ça. C’est chez moi. »
Angie ressent la même chose avec Whitehorse. « J’adore Whitehorse. C’est le plus bel endroit du monde. J’aurais probablement dû venir m’y établir il y a 10 ans. »