Logout

Walmart Canada instaure des heures adaptées aux sensibilités sensorielles dans ses succursales partout au Canada afin de créer une expérience de magasinage plus inclusive pour les Canadiens

July 8, 2024

MISSISSAUGA, ON – Le 8 juillet 2024 – Walmart Canada est fière d’annoncer le lancement d’heures adaptées aux sensibilités sensorielles dans ses succursales partout au Canada. 


Dans le cadre de l’engagement de Walmart Canada à créer une expérience de magasinage plus inclusive pour tous, ces heures désignées visent à rendre nos succursales plus accessibles aux clients qui peuvent éprouver une surcharge sensorielle en leur offrant un environnement moins stimulant. 


Environ 33 % des personnes éprouvent une sensibilité ou une surcharge sensorielle, avec plus de 25 diagnostics ou différences y contribuant, selon Sensory Friendly Solutions. Cela signifie que les stimuli visuels et auditifs peuvent être trop intenses, ce qui peut causer de l’inconfort ou de la frustration pour les clients lorsqu’ils magasinent.


Les 403 succursales Walmart au Canada offriront désormais des heures adaptées aux sensibilités sensorielles de l’ouverture des succursales jusqu’à 10 h, heure locale, tous les lundis, mardis et mercredis, dans la mesure du possible. Pendant ces heures désignées, l’objectif est de créer une expérience plus calme en éliminant ou en réduisant les stimuli sensoriels potentiels. Il y aura un minimum de sons, sans musique, sans publicité, et sans annonce à la sono, sauf en cas d’urgence. De plus, seules des images statiques et peu sensorielles seront utilisées sur les murs de téléviseurs. 


« Il s’agit d’une mesure importante que nous prenons pour créer une expérience de magasinage plus accueillante et positive pour les clients qui subissent une surcharge sensorielle et leurs familles », a déclaré Joe Schrauder, vice-président de l’exploitation des succursales, Walmart Canada. « Nous voulons que nos succursales soient un endroit où tous les clients et associés se sentent à leur place. »


« La sensibilité sensorielle et la surcharge sensorielle sont plus courantes que vous ne le pensez. Cette sensibilité peut toucher un membre de votre famille, un ami, un collègue ou un client et peut-être vous-même », a déclaré Christel Seeberger, fondatrice et PDG de Sensory Friendly Solutions. « Et en tant que personne ayant une expérience vécue, je sais que cela peut empêcher les gens de bien vivre leur quotidien. Les environnements et les expériences sensorielles conviviales rendent la vie quotidienne plus accessible, inclusive et invitent plus de gens à participer et à se sentir inclus. Et c’est pourquoi le changement dans un monde occupé, bruyant et lumineux est nécessaire. »


« Quand j’ai découvert les heures adaptées aux sensibilités sensorielles chez Walmart, j’étais très heureuse du début de cette pratique », a déclaré Amber Fraser, une cliente de Walmart qui vit avec une lésion cérébrale traumatique. « Nous avons tous besoin de magasiner, et nous devons tous sortir et vaguer à nos activités. Je pense que les heures adaptées aux sensibilités sensorielles seront idéales non seulement pour moi, mais pour beaucoup d’autres personnes. Cela pourrait les rendre plus à l’aise et moins anxieux de sortir et je suis heureuse que Walmart soit au cœur de ce changement. »


« J’ai eu quelques accidents de voiture dans ma vie et ils m’ont laissé avec des commotions cérébrales. Cela vous rend très sensible au bruit et ce problème ne disparaît pas », a déclaré Mary Lisa Fraser, une cliente de Walmart. « [Les heures adaptées aux sensibilités sensorielles] signifient que je peux magasiner plus longtemps, être plus à l’aise et ne pas avoir peur que quelque chose me surprenne. C’est merveilleux ; Je n’ai jamais entendu parler de quelque chose comme ça, et je pense que c’est très attentionné. »


À propos de Walmart Canada

Walmart Canada exploite un réseau de plus de 400 succursales à l’échelle nationale et elle sert 1,5 million de Canadiens chaque jour. Le magasin en ligne de Walmart Canada, Walmart.ca, est visité quotidiennement par plus de 1,5 million de clients. Walmart Canada est l’un des plus grands employeurs du pays. Avec plus de 100 000 associés, Walmart Canada se classe parmi les 10 marques les plus influentes à l’échelle nationale. Le vaste programme philanthropique de Walmart Canada est centré sur le soutien aux familles canadiennes dans le besoin et, depuis 1994, Walmart a amassé et remis plus de 750 millions de dollars à des organismes de bienfaisance canadiens. Des renseignements supplémentaires se trouvent à walmartcanada.ca et sur les pages de médias sociaux de Walmart Canada – FacebookX (anciennement connu sous le nom de Twitter), Instagram et LinkedIn.

#f2f2f2