Lorsque nos clients nous parlent, nous les écoutons. Puis, nous agissons.
C’est exactement ce qui s’est passé lorsque certains de nos clients du Québec ont exprimé le souhait d’acheter les sauces et les assaisonnements d’Amir, un restaurant local, lors de leur visite hebdomadaire chez nous.
C’est ainsi que, l’an dernier, nous avons eu la fierté de devenir un des premiers détaillants des sept condiments et assaisonnements de la gamme Amir (tous produits localement) – dont les célèbres sauce à l’ail et assaisonnement shawarma – dans les succursales Walmart à l’échelle du pays.
Nous prenons les commentaires des clients très au sérieux
Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous voulions offrir à nos clients l’expérience Amir complète dont ils rêvaient. Après de nombreux mois de préparation, nous avons récemment souligné l’ouverture de deux restaurants Amir à l’intérieur de nos succursales de Shawinigan et de Sainte-Agathe, au Québec.
L’histoire d’Amir ressemble beaucoup à la nôtre, en raison de ses débuts modestes. Fondé en 1983 à Montréal, ce restaurant à l’origine familial compte aujourd’hui parmi les plus grandes chaînes de restauration rapide libanaises au Québec, avec des spécialités populaires comme le shish-taouk, le shawarma, le falafel et le fattouche.
« Le fait de voir nos produits sur les tablettes de Walmart et de retrouver nos comptoirs dans deux succursales est un rêve devenu réalité, explique Nicole Zreik, présidente d’Amir. Notre vision a toujours été d’évoluer, d’innover et de grandir en plaçant les besoins de nos clients au cœur de chacune de nos décisions. Le fait de nous associer à une entreprise qui partage cette vision est tout simplement merveilleux, et nous sommes impatients de faire découvrir les recettes de ma famille aux clients de Walmart. »
« Notre volonté de répondre aux besoins de nos clients et de servir leurs communautés nous a donné une occasion incroyable de faire connaître l’histoire et la cuisine authentique d’Amir. Je suis si fier d’aider une entreprise familiale québécoise à renforcer sa présence sur le marché », souligne Cyrille Ballereau, vice-président régional de Walmart Canada au Québec.
Le cas d’Amir n’est qu’un exemple de la grande attention que nous portons aux commentaires de nos clients, mais aussi à ceux de nos associés. Ces derniers sont les porte-parole des communautés que nous servons. Plusieurs associés d’une de nos succursales de Brampton nous ont parlé d’une saveur de croustilles Lay’s offerte exclusivement en Inde, leur pays d’origine. Ils rêvaient que cette saveur soit vendue au Canada, et ils étaient persuadés que les clients l’adoreraient. Notre équipe responsable des marchands a collaboré étroitement avec le fournisseur qui s’est démené pour obtenir les croustilles Masala magique et d’autres saveurs traditionnelles, et celles-ci sont désormais vendues dans environ le tiers des succursales du pays. Cette réalisation est le fruit d’une démarche pour le moins savoureuse, et c’est maintenant à vous d’en faire l’expérience!
Offrir aux nouveaux Canadiens les saveurs de chez eux
Bien sûr, il est important d’écouter nos clients (et nos associés). Mais comprendre leurs besoins l’est encore plus. L’immigration est en hausse, ce qui signifie que les besoins des nouveaux Canadiens sont plus criants que jamais. Qu’avons-nous au menu pour eux? Une offre alimentaire internationale accrue.
Nous voulons créer un lieu accueillant pour les nouveaux Canadiens en diversifiant les produits alimentaires que nous offrons. Notre objectif est de vous donner accès à des saveurs du monde entier lorsque vous magasinez chez Walmart.
Puisque nous savions que les clients recherchaient plus d’options halal, nous nous sommes associés à Kebab Factory, un fournisseur local de Mississauga, en Ontario, qui propose des aliments surgelés halal prêts à cuisiner. C’est ainsi que nous sommes devenus le premier détaillant à l’échelle nationale à offrir cette marque proposant notamment des kebabs, des poulets entiers et des burgers. Notre large gamme de produits halal comprend aussi des articles populaires comme le bouillon Knorr en cubes et la nouvelle gamme de bonbons Gummy Rush.
« L’objectif est de diversifier notre offre d’aliments internationaux pour répondre aux besoins variés de nos clients. Et si nous pouvons en profiter pour aider et encourager un entrepreneur ou une entreprise d’ici, c’est encore mieux, indique Sourabh Malik, vice-président de la commercialisation alimentaire, Walmart Canada. Je suis fier de la façon dont nous avons élargi et rehaussé notre offre, car nous avons ainsi l’occasion de découvrir les cuisines d’ailleurs et de célébrer encore plus d’événements culturels. »
Nous offrons plus de 3 000 produits alimentaires internationaux dans nos succursales à l’échelle du pays (dont ceux énumérés ci-dessous) et nous en lancerons des centaines d’autres cette année. Qu’avez-vous le plus hâte d’essayer?
- Farines Sher et Verka – nous sommes fiers de soutenir ces entreprises de familles canadiennes de première génération et de contribuer à leur croissance.
- Nouilles Lucky Me! – de célèbres nouilles ramens des Philippines qui nous ont été demandées par nos clients.
- Nouilles Crafty Ramen – un de nos plus récents produits provenant d’une petite entreprise d’origine japonaise établie en Ontario.
- Boissons Amul – des boissons frappées de la plus grande marque de produits laitiers d’Inde qui nous ont été demandées par nos clients.