Logout

Sur les traces de son père : le legs du leadership de Nolan Raymond chez Walmart Canada

June 14, 2024

« Vise la simplicité, Nolan. Traite bien tes associés, et ils feront tout pour toi. »


Quand Nolan Raymond est devenu gérant de la succursale Walmart de Hinton à la fin de l’année dernière, ce sont ces conseils que lui a prodigués son père, Kevin Raymond, un exploitant Walmart chevronné. C’est ce qui a influencé la gestion de sa première succursale.


Il y a 30 ans, lors de l’achat de Woolco par Walmart, Kevin Raymond se trouvait parmi la centaine de gérants des premières succursales Walmart. Il a pris la direction de la succursale 3038 de Hinton, en Alberta, en 1994, sa première chez le détaillant.


Aujourd’hui, son fils Nolan suit ses traces à la même succursale.


Sur les traces de son père


« C’est curieux de voir où la vie nous mène », a déclaré Nolan.


« La métaphore “suivre les traces de son père” est une chose, mais moi, j’ai l’occasion de le faire réellement. »


« Trente ans plus tard, je suis littéralement ses traces. »


L’influence du père et comment Nolan est devenu gérant de succursale


« D’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours été une famille Walmart ».


Le lien entre Nolan et Walmart a commencé à se tisser quand il était très jeune.


À son premier jour de travail, papa Kevin a présenté la famille Raymond, incluant Nolan qui avait alors quatre ans, aux associés de la succursale de Hinton. Dans leur enfance, Nolan et ses frères accompagnaient souvent leur mère à la succursale pour faire des courses et participaient régulièrement à ses événements, qu’il s’agisse de collectes de fonds, de barbecues ou de la parade du père Noël de la région. 

Le parcours de Nolan jusqu’au poste de gérant de succursale témoigne de l’influence de son père et de son travail acharné.


Nolan a commencé sa carrière chez Walmart il y a plus de 13 ans en tant qu’associé des fruits et légumes à temps partiel, tout en étudiant l’histoire pour devenir enseignant. Après avoir obtenu son diplôme, il a accepté un poste de niveau intermédiaire à temps plein et il a eu la piqûre. Comme son père, il a compris que la vente au détail chez Walmart était ce qu’il voulait faire dans la vie. Il a constaté à quel point Walmart a amélioré la vie de sa famille et les possibilités que l’entreprise offre.


Une fois prêt à occuper un poste de gérant de succursale, Nolan a étudié les affichages de postes partout au pays. Quand un poste s’est présenté à Hinton, il a saisi l’occasion. Après sa promotion, il a d’abord appelé son père; la coïncidence les a fait rire.


« La boucle était bouclée. Parmi plus de 400 succursales, c’est à celle-là que je me suis retrouvé », dit Nolan.


« C’est aussi incroyable que certains de nos associés se souviennent de moi quand j’étais tout petit et qu’aujourd’hui, je suis leur gérant de succursale. »


« Pour moi, cette succursale est spéciale, parce que nous avons des racines dans la collectivité. J’aime que Hinton soit une petite ville. J’aime que les gens se souviennent de ma famille, et qu’elle ait eu une influence dans cette collectivité il y a 30 ans. »

Aider les gens à vivre mieux.


« Mon père m’a enseigné que nous avons une responsabilité envers les gens. Notre travail est de vendre des produits, mais en fin de compte, nous devons changer des vies : celles de nos clients ou de nos associés.


L’histoire de ce duo père-fils est un bel exemple de leadership générationnel et d’attachement commun aux valeurs et à la mission de Walmart.

#f2f2f2