Logout

La madame était contente! Walmart Canada célèbre 30 ans de bonheur et d’économies au Québec

May 16, 2024

MONTRÉAL, Le 16 mai 2024 — La phrase « La madame était contente » est reconnue par de nombreux Québécois tant elle s’est intégrée à la culture de la province, mais peu de gens se souviennent de son origine. Elle a été prononcée pour la première fois il y a 30 ans, dans la première publicité télévisée de Walmart Canada visant à présenter l’entreprise.


Dans cette publicité, une cliente découvrait avec joie que le prix du détergent à lessive faisait partie des bas prix de tous les jours de Walmart. La caissière ne se doutait pas que la phrase « La madame était contente! » deviendrait une expression courante, même 30 ans plus tard.


Pour célébrer 30 ans de bas prix de tous les jours et la culture québécoise, l’entreprise a créé, en collaboration avec Beurd, une entreprise locale, des chandails en édition limitée arborant la phrase emblématique.


« Il y a 30 ans, Walmart entrait sur le marché canadien, et au Québec, la phrase “La madame était contente” est née, raconte Cyrille Ballereau, vice-président de l’exploitation de Walmart Canada au Québec. C’est avec fierté que nous soulignons nos 30 ans d’histoire dans la province de Québec en collaborant avec Beurd, une entreprise québécoise. Merci de nous avoir accueillis chez vous, dans votre quotidien et dans le tissu social du Québec. Nous avons hâte de voir ce que nous réservent les 30 prochaines années et de continuer à fournir aux collectivités les produits dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, à de bas prix de tous les jours. »


« L’équipe de Beurd est enthousiaste à l’idée de collaborer avec Walmart Canada pour souligner cette étape importante. En tant qu’entreprise québécoise, nous avons hâte de concevoir un chandail unique arborant certains des points d’intérêt et des personnalités les plus populaires de la province. Nous sommes certains que “la madame sera encore contente” », déclare Thibault Bicchieray, cofondateur de Beurd.


Les 30 ans d’histoire de Walmart au Québec

  • Que ce soit à Rouyn-Noranda, Sept-Îles, Alma, Magog, ou ailleurs dans la province, 73 succursales permettent aux familles du Québec de profiter de bas prix de tous les jours.
  • Depuis 1994, Walmart a amassé et versé plus de 35 millions de dollars à Opération Enfant Soleil.
  • Depuis 2007, les succursales Walmart du Québec ont amassé et versé 4,63 millions de dollars pour soutenir des activités de préparation et de secours d’urgence.
  • Au cours des deux dernières années, Walmart a investi plus de 120 millions de dollars pour permettre aux succursales du Québec de servir leur clientèle plus efficacement.
  • En 2022, environ 3,5 milliards de dollars en produits ont été achetés auprès de 480 fournisseurs québécois.
  • Depuis 2007, Walmart et ses clients ont amassé et versé 1 035 767,92 $ en réponse à des situations d’urgence en sol québécois, comme les inondations de Gaspé en 2007, le déraillement du train de Lac-Mégantic en 2013, les inondations de Québec en 2017 et les tornades de Gatineau en 2018.
  • Durant l’année scolaire 2022 à 2023, le Club des petits déjeuners a soutenu 565 programmes de déjeuners au Québec, nourrissant près de 80 000 enfants chaque jour.
  • Depuis 2017, la campagne Luttez contre la faim. Amorcez le changement a offert 7,6 millions de repas à des Québécois vivant de l’insécurité alimentaire.
  • Depuis 2017, Walmart collabore avec Banques alimentaires Canada et a donné 13,9 millions de livres de produits alimentaires sains en surplus à des banques alimentaires du Québec.


Le chandail en édition limitée du 30e anniversaire se vendra au coût de 30 $ et pourra être acheté à beurd.shop.com à partir du 17 mai 2024 jusqu’à épuisement des stocks.


Vous avez un précieux souvenir qui concerne Walmart? Nous voulons l’entendre! Rendez-vous à walmartcanada.ca, faites-nous part de votre expérience et participez aux célébrations du 30e anniversaire.


À propos de Walmart Canada
Nous exploitons un réseau de plus de 400 succursales à l’échelle nationale, servant plus de 1,5 million de clients chaque jour. Le magasin en ligne de Walmart Canada, Walmart.ca, est visité par plus de 1,5 million de clients chaque jour. Walmart Canada est l’un des plus grands employeurs du pays. Avec plus de 100 000 associés, Walmart Canada se classe parmi les 10 marques les plus influentes à l’échelle nationale. Walmart Canada respecte son engagement à agir en faveur de la régénération, en concentrant ses efforts sur les possibilités équitables, la durabilité, le soutien des collectivités et la promotion de normes d’éthique et d’intégrité. Depuis 1994, Walmart a amassé plus de 750 millions de dollars pour soutenir les collectivités partout au Canada. Des renseignements supplémentaires se trouvent à walmartcanada.ca et sur les médias sociaux de Walmart Canada : Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram et LinkedIn.


#f2f2f2