Logout

Transformation technologique pour la chaîne d’approvisionnement de Walmart Canada : adoption de la robotique et de l’automatisation

March 21, 2024

En tant qu’entreprise menée par les associés et propulsée par la technologie, Walmart Canada investira dans la modernisation de ses anciens centres de distribution au cours des cinq prochaines années afin de soutenir les activités des associés au quotidien. Cela s’inscrit dans la mission de l’entreprise qui vise à étendre, révolutionner et transformer sa chaîne d’approvisionnement de premier ordre afin de mieux aider ses associés et ses clients partout au pays.


Cette transformation comprend une introduction à l’utilisation des technologies de manutention de la marchandise robotisées et automatisées sans interrompre les activités des associés et en améliorant l’ergonomie. Un projet pilote de solution de réception automatisée sera d’abord lancé au centre de distribution régional (CDR) de Calgary, en Alberta.


Cette solution changera la donne en accélérant de 90 % le déchargement des produits par rapport au déchargement manuel. Toute une mise à niveau! Elle améliorera non seulement la productivité, mais réduira également la pression sur les associés et augmentera l’exactitude des livraisons et la précision des données et des analyses. C’est une solution gagnante pour tous!


Elle sera lancée dans le réseau d’approvisionnement de Walmart Canada après le projet pilote et sera suivie d’autres technologies.

Menée par les associés, propulsée par la technologie

Walmart Canada continue d’investir dans son réseau d’approvisionnement pour fournir à la clientèle les produits qu’ils veulent à de bas prix de tous les jours, et ce, plus rapidement que jamais. Dans cette optique, l’entreprise accélèrera l’adoption de nouvelles technologies pour soutenir les associés au quotidien.  


« Walmart Canada est en pleine transformation technologique : cela nous aidera à servir nos clients de partout au pays, aujourd’hui et dans l’avenir, explique Matt Kelly, vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Walmart Canada. En tant qu’entreprise menée par les associés et propulsée par la technologie, nous améliorons le rendement de notre réseau d’approvisionnement en jumelant des talents exceptionnels à des solutions novatrices. »

Des robots et des boîtes

La technologie au sein de cette transformation est extraordinaire, car de nombreux éléments s’harmonisent sans heurt. Les robots mobiles autonomes (AMR) transportent rapidement les palettes de produits vers les postes de traitement. La dépalettisation robotisée place les palettes reçues directement sur les convoyeurs et les applicateurs d’étiquettes de boîte automatisés scannent les boîtes et y appliquent les étiquettes de livraison lors de leur passage vers le quai d’expédition. C’est une véritable collaboration entre les assistants à la pointe de la technologie et les associés!


Les premiers commentaires des associés du CDR de Calgary sont extraordinaires. Joanne Hodder, qui y occupe le poste de gérante de l’exploitation, nous a fait part de son enthousiasme : « C’est très intéressant de travailler avec de nouvelles technologies. L’intégration de la robotique et de l’automatisation nous permet d’optimiser nos capacités de réception tout en réduisant les efforts physiques des associés. Cela simplifie notre quotidien. »


Walmart Canada possède 16 centres de distribution et de traitement des commandes qui emploient près de 7 000 associés. Ces établissements permettent d’expédier des produits directement aux succursales et d’effectuer la livraison en deux jours à 97 % des ménages partout au pays.

#f2f2f2