MISSISSAUGA, Ont., le 30 novembre 2023 – Walmart Canada investit près de 1 milliard de dollars au cours du présent exercice financier dans le cadre d’un plan de modernisation pluriannuel, avec l’ambition de devenir le plus important détaillant omnicanal au pays et de continuer à aider les Canadiens à économiser afin qu’ils puissent vivre mieux. Cet investissement comprend l’inauguration de sa succursale du futur à Mississauga (Ontario) et du premier centre intégré de santé Walmart au pays, ainsi qu’un investissement de 300 millions de dollars pour le réaménagement et la rénovation de succursales.
Ces investissements surviennent à mi-chemin de l’échéance de 5 ans des investissements de 3,5 milliards de dollars du détaillant pour la transformation de l’infrastructure des succursales et de l’expérience client annoncé en juillet 2020.
En plus d’étendre le réseau de traitement des commandes de Walmart Canada à travers le pays afin d’améliorer l’expérience de commerce électronique pour les clients, cet investissement aide les succursales à répondre aux divers besoins de clients aux différents profils démographiques.
« Walmart Canada a pour ambition d’être le détaillant le plus fiable pour la population canadienne. C’est ce à quoi nous travaillons depuis 30 ans et c’est pourquoi nous continuons d’investir, dont près de 1 milliard de dollars cette année, bâtir une expérience omnicanal encore plus efficace, uniforme et fiable pour la population canadienne », a déclaré Gonzalo Gebara, président et chef de la direction de Walmart Canada. « Nous avons hâte d’accueillir nos clients dans nos succursales modernisées et de les voir découvrir l’avenir de Walmart Canada, peu importe leur manière de magasiner chez nous. »
La succursale du futur de Walmart Canada
La nouvelle succursale pilote de Walmart Canada, le Supercentre Walmart Square One à Mississauga (Ontario), est la plus grande succursale du détaillant en superficie, et l’un de plus importants investissements qu’il a réalisés dans une seule succursale.
Avec des améliorations déjà en cours, cette succursale du futur servira de prototype pour l’innovation en matière de commerce de détail omnicanal.
- Des expériences immersives amélioreront le magasinage en succursale pour les clients, notamment des occasions de découvrir et d’acheter des produits de manières nouvelles. Cette transformation commencera par les articles électroniques, où les boîtes de produits traditionnelles seront remplacées par des présentoirs ouverts qui permettront des interactions pratiques.
- Explorer de nouvelles manières de magasiner, alimentées par la technologie. Dans ce rayon des articles électroniques repensé, les clients seront en mesure de connaître la disponibilité des produits en temps réel, de balayer un code QR pour faire leur commande et de profiter de la livraison sur place immédiate par un associé, facilitée par l’automatisation.
- Le nouveau centre intégré de santé Walmart centralisera la pharmacie, le Centre de l’optique et la clinique médicale en un seul secteur, permettant de répondre au même endroit à des besoins en matière de santé et de bien-être, avec l’aide de la nouvelle application pour la pharmacie de l’entreprise. Le centre intégré de santé Walmart de Square One est le premier du genre au pays et ouvre une fenêtre sur l’avenir quant à la manière dont Walmart Canada s’efforcera d’améliorer l’accès à des soins de santé personnalisés et abordables.
- Un secteur d’activités omnicanal étendu offre un espace où les associés peuvent sélectionner les articles, puis emballer et entreposer les commandes des clients, ce qui permet de proposer aux clients plus de créneaux pour la livraison et la cueillette.
Modernisation de l’expérience en succursale
Cette année, Walmart Canada mettra à niveau et modernisera 55 succursales à l’échelle du pays, dont 20 connaîtront des rénovations majeures, afin d’améliorer l’expérience client. Les succursales de Rexdale, Mississauga (Erin Mills, Square One) et Newmarket en Ontario, de Kirkland et Montréal-Nord au Québec et de Kamloops en Colombie-Britannique feront l’objet des plus importantes transformations.
Parmi les améliorations majeures apportées à 20 succursales à l’échelle du pays cette année, mentionnons :
- La mise en place d’une apparence et d’une ambiance moderne, audacieuse, dont une navigation plus claire, de nouveaux marqueurs d’allées et une amélioration de l’affichage destiné aux clients.
- Un accent mis sur la durabilité, y compris la transition vers le CO2, un réfrigérant plus adéquat pour l’environnement.
- Des rayons des produits frais mis à jour, proposant aux clients une plus grande section de fruits et légumes, un choix plus vaste et une expérience générale de magasinage améliorée.
- Un soutien amélioré pour l’expérience omnicanal, dont plus d’espace consacré à l’emballage et à la préparation des commandes des clients, et des outils technologiques améliorés.
- Une expérience mise à jour au rayon de l’électronique, dont un investissement dans de nouveaux kiosques Apple interactifs dans des centaines de succursales.
En août, le détaillant a également ouvert un tout nouveau Supercentre de 13 000 mètres carrés à Montréal, Québec, dans le centre commercial Marché central.
Amélioration de notre expérience de commerce électronique et de notre réseau de traitement des commandes
Les investissements effectués cette année portent sur de nouvelles installations prêtes pour le commerce électronique afin d’acheminer plus rapidement des produits à la population canadienne, dont le centre de traitement des commandes de Rocky View County en Alberta, qui a ouvert ses portes en juin 2023. Cette installation est en mesure d’expédier chaque année 20 millions d’articles directement aux clients.
Des initiatives supplémentaires pour améliorer l’expérience de magasinage en ligne des clients comprennent le Laissez-passer de livraison, qui offre la livraison le jour suivant illimitée par l’entremise d’un programme d’abonnement, ainsi qu’un site Web et une application Walmart actualisés afin de mieux servir les clients qui magasinent sur le pouce.
À propos de Walmart Canada
Walmart Canada exploite un réseau de plus de 400 succursales à l’échelle nationale et sert 1,5 million de clients chaque jour. Le magasin en ligne de Walmart Canada, Walmart.ca, est également visité quotidiennement par plus de 1,5 million de clients. Avec plus de 100 000 associés, Walmart Canada est un des plus grands employeurs au pays et se classe parmi les 10 marques les plus influentes à l’échelle nationale. Walmart Canada s’est classée parmi les entreprises les plus populaires sur LinkedIn en 2022. Walmart Canada s’engage à favoriser la régénération en mettant l’accent sur l’équité des chances, la durabilité, le soutien aux collectivités et le respect des normes d’éthique et d’intégrité. Depuis 1994, l’entreprise a recueilli plus de 650 millions de dollars pour soutenir les collectivités au pays. Pour en savoir plus, visitez walmartcanada.ca ainsi que les pages Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn de Walmart Canada.