Logout

Penser aux sacrifices faits par les vétérans et familles de militaires à l’occasion du jour du Souvenir

Nov. 10, 2023

La veille de la naissance de ma sœur, j’ai vu mon père dehors qui marchait vers la porte de notre maison. Il avait été déployé en Somalie, et nous n’attendions pas son retour à ce moment. J’ai crié à ma mère « Papa est rentré! Papa est rentré! », mais elle m’a répondu « Papa n’est pas là, mon chéri ». Pourtant, mon père a bel et bien franchi le seuil de la porte, nous faisant la plus belle des surprises.


En tant que fils de deux vétérans des Forces armées canadiennes, les moments de sacrifice et de joie qui ont marqué notre famille me viennent souvent à l’esprit, tout particulièrement à l’approche du jour du Souvenir.


Mon père, Thomas, était infirmier militaire et ma mère, Dianne, mécanicienne dans la Force aérienne. Pendant mon enfance, nous avons déménagé de base militaire en base militaire et vécu dans des villes comme Belleville, Dartmouth, Petawawa et Barrie, parmi d’autres. Grâce à cela, j’ai eu la chance de découvrir aussi bien l’Est que l’Ouest du Canada.


Au cours de cette période, mon père a été déployé dans le golfe Persique, en Somalie et en Bosnie, où il restait chaque fois entre six et neuf mois. L’attente de son retour n’était pas facile, surtout lorsqu’il avait dû partir à la dernière minute. Nous restions en contact par téléphone, mais il y avait toujours un décalage à l’autre bout du fil.


Pour moi, le jour du Souvenir est l’occasion de penser aux sacrifices faits par toutes les personnes qui se sont battues pour notre liberté : celles qui ne sont pas revenues auprès de leurs proches et celles qui sont revenues, mais avec des blessures visibles et invisibles. 


Je me rappelle les séparations, les colis de réconfort, les appels lointains et le bonheur et les sourires au moment du retour. Je suis extrêmement fier de mes deux parents et de ce qu’ils ont fait pour le Canada. La vie dans une famille de militaires n’est pas facile, mais elle a été la nôtre, et je ne changerais rien.


Après 30 ans de service, mon père a pris sa retraite alors qu’il occupait le poste d’adjudant-chef. Il a ensuite tiré parti de son expérience comme adjoint au médecin et chef pour contribuer à la création de l’Association canadienne des adjoints au médecin. Cet organisme apporte aux hôpitaux publics un soutien inégalé dont les retombées se feront sentir longtemps dans le système de soins de santé au Canada. Ma mère n’a pas été envoyée à l’étranger pendant mon enfance, mais elle occupait son poste de mécanicienne à la base militaire en même temps qu’elle élevait quatre enfants. Après une carrière de 20 ans, elle a pu prendre sa retraite à l’âge de 38 ans.


Ma plus jeune sœur, Megan, a choisi de suivre les traces de nos parents et a récemment rejoint les Forces armées canadiennes avec son mari.


En ce jour du Souvenir, et chaque jour, je remercie les vétérans, les familles des militaires et toutes les personnes qui se sont engagées dans l’armée. Rendons hommage aux familles qui ont fait des sacrifices et pensons à ceux et celles qui ont perdu la vie pour ce beau pays où nous avons la chance de vivre.


Dans son réseau de succursales, Walmart Canada met un espace à la disposition de la Légion royale canadienne afin de soutenir sa campagne annuelle du coquelicot. N’oublions jamais.



#f2f2f2