Mississauga, ON, 23 octobre 2023 – Le premier rapport d’impact socio-économique de Walmart Canada révèle que lorsqu’une succursale Walmart est ajoutée à une région métropolitaine importante, on constate une diminution du prix du panier de biens de consommation.[1]. En 2019, ceci représentait près de 1000 dollars d’économies pour les familles canadiennes de ces régions, peu importe où elles faisaient leurs achats.
Rendre la vie plus abordable pour les Canadiens représente seulement une des contributions de la Compagnie à l’économie canadienne. Le rapport d’impact a été préparé par Deloitte Canada au cours de plusieurs années. Il met en relief les mesures qu’utilise Walmart Canada pour soutenir les Canadiens, notamment la création de carrières intéressantes, l’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici et l’engagement à redonner à la collectivité.
« Walmart Canada a comme objectif de faire économiser les Canadiens afin qu’ils puissent vivre mieux. Nous sommes fiers d’utiliser notre envergure unique pour contribuer à renforcer les collectivités et à faire évoluer l’économie locale dans le processus, » dit Gonzalo Gebara, président et chef de la direction, Walmart Canada. « Nous menons nos activités commerciales canadiennes depuis près de 30 ans en offrant des emplois, en soutenant les collectivités d’ici et en nous approvisionnant auprès de fournisseurs canadiens. »
À titre de l’un des plus importants employeurs du pays, Walmart Canada investit grandement dans ses associés en leur offrant une formation complète et des possibilités de perfectionnement pour faire progresser leur carrière. Selon le rapport d’impact, la Compagnie a offert plus de neuf millions d’heures de formation professionnelle axée sur la carrière entre 2019 et 2021. Plus de 200 associés, ou les personnes à leur charge, ont reçu une bourse d’études de 2 000 dollars, entre 2019 et 2021, offrant de plus grandes perspectives d’emploi et entraînant des changements positifs vers une meilleure estime de soi.
Le rapport fait aussi état de l’influence de Walmart Canada à l’échelle locale en investissant dans les fournisseurs locaux pour attirer plus de clients et faire croître leurs activités commerciales. De 2018 à 2020, Walmart Canada a acheté annuellement pour plus de 20 milliards de dollars de produits de fournisseurs basés au Canada.
Grâce à sa vaste chaîne d’approvisionnement, les activités et les investissements de Walmart Canada ont contribué à créer ou à maintenir des emplois nationaux et le PIB. Par exemple, en 2018, Walmart Canada a indirectement contribué pour 9,3 milliards de dollars au PIB dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement canadienne et a soutenu des milliers d’emplois dans des industries comme la fabrication d’aliments et l’agriculture.
Quelques faits :
- Walmart Canada a soutenu plus de 170 000 emplois équivalents à temps plein, directement dans ses succursales ou avec des contributions indirectes ou induites dans toute la chaîne d’approvisionnement, et en raison des dépenses des associés et des fournisseurs en 2021.
- De 2019 à 2021, Walmart Canada a versé plus de 200 millions de dollars directement aux collectivités par dons et collectes de fonds.
- La contribution économique directe, indirecte et induite de Walmart Canada au PIB national a été estimée à une croissance annuelle de 4 pour cent de 2018 à 2021 pour atteindre plus de 21 milliards de dollars en 2021.
- Environ 100 succursales Walmart Canada (ou 1 sur 4 succursales) sont situées dans des petites communautés dont la population est inférieure à 30 000 habitants.
Rendez-vous à walmartcanada.ca pour consulter la version intégrale du Rapport d’impact socio-économique et la méthodologie utilisée.
[1] Ceci est fondé sur l’ajout d’une succursale Walmart pour 100 000 habitants dans une région métropolitaine recensée entre 2001 et 2019.
À propos de Walmart Canada
Nous exploitons un réseau de plus de 400 succursales à l’échelle nationale, servant plus de 1,5 million de clients chaque jour. Le magasin en ligne de Walmart Canada, Walmart.ca, est visité par plus de 1,5 million de clients chaque jour. Walmart Canada est l’un des plus grands employeurs du pays. Avec plus de 100 000 associés, Walmart Canada se classe parmi les 10 marques les plus influentes à l’échelle nationale. Walmart Canada s’est récemment classée parmi les entreprises les plus populaires sur LinkedIn en 2022 et elle a également été nommée comme l’une des marques les plus populaires au Canada (selon les résultats de recherche sur Google). Le vaste programme philanthropique de Walmart Canada est centré sur le soutien aux familles canadiennes dans le besoin et depuis 1994, la Compagnie a amassé et remis plus de 650 millions de dollars à des organismes de bienfaisance canadiens. Des renseignements supplémentaires se trouvent à walmartcanada.ca et sur les pages Facebook, Twitter et Instagram de Walmart.