Lorsque les nouveaux immigrants arrivent au Canada, ils n’ont qu’un seul objectif : rester.
Dès leur descente de l’avion, cet objectif inébranlable leur ouvre d’innombrables possibilités.
Comme le dit Ravi Kumar, gérant de l’expérience client à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, les nouveaux arrivants arrivent avec « des valises pleines de rêves ». Ravi est arrivé au Canada en 2018 — alors qu’il n’avait que 19 ans — après avoir quitté l’Inde pour poursuivre des études supérieures.
Nous sommes chanceux, car dans cette mer de possibilités, bon nombre d’entre eux choisissent de poursuivre leurs rêves chez Walmart Canada.
C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux.
La culture que nous façonnons dans nos milieux de travail a une incidence décisive sur leur expérience canadienne. Elle leur fait découvrir les valeurs et les habitants de notre pays, et tout ce qui fait du Canada un endroit où il fait bon vivre.

Pour créer cette culture, nous devons insuffler un sentiment d’appartenance. Nos associés doivent sentir qu’ils font partie de l’équipe et, plus important encore, de la collectivité.
Les nouveaux départs ne sont jamais faciles, que ce soit un nouveau pays ou un nouveau travail. Les gérants de Walmart Canada valorisent l’inclusion tout au long du processus d’intégration. Qu’il s’agisse d’activités de consolidation d’équipe ou de formation interculturelle, nous veillons à ce que nos associés se sentent en sécurité, à l’aise et mobilisés.
Le 30 juin dernier, nous avons souligné le rôle déterminant que joue l’ensemble de la collectivité dans l’accueil des nouveaux arrivants.
Walmart Canada a parrainé 500 nouveaux Canadiens afin qu’ils puissent assister à un premier match de soccer des Wanderers d’Halifax.
Accompagnés de représentants des autorités municipales, provinciales et fédérales, dont l’honorable Sean Fraser, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’équipe et ses plus de 6 000 partisans ont salué les nouveaux Canadiens et la façon dont ils renforcent notre collectivité.
Plus de 50 nouveaux associés canadiens d’Halifax ont applaudi l’équipe, mais plus important encore, ont été chaleureusement applaudis par des partisans accueillants.
Nous avons eu droit à un moment fort quand Gifty Dua, gérante adjointe OMNI, a accompagné le ministre Fraser, le député Andy Fillmore, le maire d’Halifax Mike Savage et les capitaines d’équipe au centre du terrain pour le tirage au sort avant le début du match.
Gifty représentait des centaines de nouveaux associés canadiens en Nouvelle-Écosse et des dizaines de milliers d’autres au pays. Elle travaille chez Walmart Canada depuis son arrivée au Canada (ou presque), il y a quatre ans.
Gifty est désormais en bonne voie d’accéder à la résidence permanente par l’intermédiaire du Programme d'immigration au Canada atlantique et de réaliser son rêve de devenir citoyenne canadienne.

Il suffit de peu de choses pour qu’une personne se sente la bienvenue : mobiliser, inclure, être ouvert.
En tant que collègues, prenez quelques instants pour donner un coup de main.
En tant que gérants, demandez à la personne comment vous pouvez rehausser son expérience.
En tant que leaders, trouvez des façons de renforcer la cohésion d’équipe.
Chaque fois qu’elle intègre un nouvel associé, notre formidable équipe s’enrichit de nouvelles expériences, de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de penser. Sa force s’en voit décuplée.
Nous n’avons pas besoin d’attendre qu’une autre soirée hommage aux nouveaux Canadiens soit organisée dans le cadre d’un événement sportif. Un petit geste au quotidien peut faire en sorte qu’une personne voit vraiment le Canada comme son nouveau chez-soi.