Logout

Trouver sa voie et construire sa vie, l’aventure canadienne de Gaurav

June 30, 2023

3 Min. de lecture

Par Julianna Cummins, Service des affaires de la Compagnie

Cette fête du Canada a été particulièrement spéciale pour Gaurav Vasishth.

En effet, c’est la première fois qu’il fêtait l’événement avec ses parents et ses grands-parents originaires d’Inde, qu’il a récemment parrainés pour qu’ils puissent venir au Canada.

Et, c’est la deuxième fois qu’il a célébré cette fête en tant que citoyen canadien. Durant les jours précédant la fête du Canada de 2023, il a participé aux célébrations d’ouverture de notre premier centre de traitement des commandes de haute technologie dans l’ouest du Canada, où il est directeur général adjoint.

« Les possibilités sont infinies au Canada. Peu importe vos aspirations, les gens font preuve d’ouverture », affirme Gaurav.

« Je suis passé de l’ingénierie à la chaîne d’approvisionnement, et pourtant il n’y a aucun lien entre ces domaines. Cela dit, on m’a accepté, proposé une voie à suivre, guidé durant mon parcours et fourni des ressources utiles. En quelque sorte, les gens veulent que vous réussissiez si vous faites ce qu’il faut, comme il faut. »

L’histoire de l’aventure canadienne de Gaurav a commencé dans un lave-auto et un centre d’appel à Montréal.

Après avoir obtenu leur diplôme de premier cycle dans leur pays d’origine, l’Inde, Gaurav et sa femme ont décidé de poursuivre leurs études au Canada. Après avoir effectué des recherches et recueilli le témoignage d’autres personnes, ils ont estimé que le Canada était un environnement propice à l’intégration pour deux nouveaux immigrants à l’aube de leur carrière.

Le couple est arrivé à Montréal en 2014, la femme de Gaurav étudiait à l’Université Concordia et Gaurav travaillait pour couvrir les dépenses. Étant donné que Gaurav ne parlait pas français, ses perspectives d’emploi étaient limitées. Il est parvenu à trouver du travail dans un centre d’appel et un lave-auto, mais cela ne suffisait pas.

Après avoir étudié deux semestres à Concordia, sa femme a été transférée à l’Université de Calgary. Le couple espérait qu’il serait plus facile de trouver du travail dans une ville anglophone. Mais, rien ne s’est déroulé comme prévu au départ.

« Les deux premiers mois, je n’avais pas de travail et l’argent fondait comme neige au soleil », nous confie Gaurav.

En parallèle de ses études, sa femme travaillait chez McDonald’s. Et l’un de ses collègues a suggéré à Gaurav d’explorer les possibilités offertes par Walmart.

Gaurav a postulé et décroché un emploi dans le domaine de la protection des biens chez Walmart. Il a rapidement gravi les échelons pour occuper des postes plus importants dans le domaine de la logistique, notamment en tant que superviseur des opérations, gérant de l’exploitation et, aujourd’hui, en tant que directeur général adjoint de notre tout nouveau centre de traitement des commandes à Rocky View County.

Il a également profité des possibilités offertes par Walmart pour atteindre des objectifs personnels. Tout en travaillant chez Walmart, Gaurav a obtenu sa maîtrise en génie avec le soutien du programme Développement avancé.

Son expérience chez Walmart l’a également aidé à présenter avec succès sa résidence permanente au Canada et, finalement, à obtenir la citoyenneté canadienne en mai 2022.

En octobre 2022, Gaurav a parrainé ses parents et ses grands-parents et les a fait venir au Canada. Ils vivent aujourd’hui avec sa femme et ses deux enfants à Calgary.

Gaurav a avoué que ses sentiments étaient mitigés avant que sa famille ne le rejoigne au Canada. Il les appelait sur le chemin du travail pour prendre de leurs nouvelles, mais aujourd’hui, tout le monde est là, ce qui le réconforte énormément.

« Lorsque j’étais enfant, je passais plus de temps avec mes grands-parents qu’avec mes parents. Je pense que c’est la même chose pour mes enfants maintenant! Ils nous aident tous », explique Gaurav.

Gaurav travaille chez Walmart Canada depuis environ huit ans. Il affirme que la possibilité de relever des défis chaque jour avec le soutien de ses collègues associés est ce qui le pousse à rester chez Walmart.

« J’ai eu la chance d’être entouré de personnes bienveillantes. Le travail n’est pas toujours facile, mais j’aime l’endroit et les gens », nous confie Gaurav.

Pendant son temps libre, Gaurav et sa famille se rendent le plus souvent possible dans les montagnes Rocheuses. Chaque fois qu’il voit les montagnes, il a « l’impression de les redécouvrir ».

Après avoir obtenu la citoyenneté canadienne, Gaurav dit avoir ressenti un nouveau sentiment de fierté et d’appartenance en explorant les Rocheuses et en rencontrant des personnes originaires d’autres pays.

« Le sentiment d’appartenance est passé au stade supérieur. Ce sont mes montagnes, mes lacs; c’est ce que mon pays représente pour moi », explique Gaurav.

#f2f2f2