Mississauga (Ontario), le 28 juin 2023 – Le premier centre de traitement des commandes doté de capacités de tri de haute technologie de Walmart Canada a vu le jour dans le comté de Rocky View, en Alberta. Le centre, d’une superficie de près de 40 000 m2, sert de carrefour de livraisons pour les millions de commandes des clients de Walmart des provinces de l’Ouest et permettra d’offrir la livraison en deux jours à quatre-vingt-dix-sept pour cent des ménages canadiens.

Ce nouvel établissement représente un investissement de plus de 100 millions de dollars et la création de centaines d’emplois liés à la construction et aux activités d’exploitation.
Le centre de traitement des commandes de Walmart Canada dans le comté Rocky View abritera également des milliers d’articles offerts sur Walmart.ca. Nous aurons la capacité d’expédier 20 millions d’articles chaque année aux clients, à partir de ce centre. De plus, nous pourrons gérer jusqu’à 500 000 articles différents pour exécuter les commandes expédiées aux domiciles ainsi que celles des articles du site à la succursale pour les cueillettes en magasin.
Pour la première fois, l’espace adaptable permettra également de mettre à profit les Services d’exécution des commandes de Walmart (SECW), un service complet offert par Walmart aux vendeurs tiers du commerce électronique, y compris des articles surdimensionnés et non transportables, comme du mobilier de jardin. Les clients qui commandent des articles auprès de vendeurs du Marché électronique utilisant les SECW bénéficieront de l’expédition plus rapide et d’une meilleure disponibilité des produits.
Technologie de logistique à la fine pointe

Cette installation moderne sera dotée d’une technologie logistique de pointe, qui permettra d’atteindre une plus grande productivité tout en réduisant les efforts physiques et en livrant les commandes plus rapidement. Certaines des innovations de cette installation comprennent :
- Le modèle de robotique G2P (Goods-to-Person ou marchandises vers les personnes) aide les associés à stocker, sélectionner et trier les articles avec un haut degré de précision, ce qui accélère le processus de traitement.
- Trois types de technologie robotique aident les associés à l’accomplissement de tâches au sein de l’installation.
- Le stockage intelligent et flexible permet de traiter une grande variété de stocks, ce qui améliore la disponibilité pour les clients et facilite l’adaptation aux besoins des clients.
- Les réceptions entrantes améliorées par la technologie permettent aux associés de placer des articles plus rapidement dans les unités de stockage mobiles, avec des articles de Walmart.ca en seulement 15 minutes une fois qu’ils sont entrés dans le système.
- La technologie de mise en boîte automatique aide à optimiser l’emballage et à minimiser les pertes en construisant une boîte de format personnalisé pour chaque commande, ce qui se traduit par des remorques remplies plus efficacement.
« Nous avons entamé un parcours de transformation visant à moderniser notre chaîne d’approvisionnement. L’inauguration officielle d’aujourd’hui marque une étape importante pour Walmart Canada », a déclaré Gonzalo Gebara, président et chef de la direction de Walmart Canada. « Walmart Canada est un détaillant omnicanal propulsé par son personnel et la technologie. Nous fournissons à nos associés de la chaîne d’approvisionnement une technologie logistique moderne pour traiter les commandes à une vitesse exceptionnelle. Chaque jour, nous améliorons notre réseau de chaîne d’approvisionnement. C’est une période très emballante chez Walmart Canada. »
« Le temps, c’est une forme d’argent moderne. Nous sommes plus déterminés que jamais à livrer plus rapidement », a déclaré Patricio Dallan, vice-président principal, chaîne d’approvisionnement OMNI, Walmart Canada. « Ce nouveau centre de distribution change la donne. Nous travaillons fort tous les jours à faire des mises à l’essai, à apprendre et à adapter la technologie à notre chaîne d’approvisionnement OMNI afin de dépasser les attentes des clients et de leur offrir une expérience de magasinage plus harmonisée.
Le Centre de traitement des commandes du comté de Rocky View fait partie de l’investissement de 3,5 milliards de dollars de Walmart Canada qui permettra de révolutionner son réseau de chaîne d’approvisionnement de premier ordre et d’accroître ses capacités en matière de commerce électronique.
Appui aux fournisseurs locaux
Walmart Canada est fière de collaborer avec près de 2 000 fournisseurs canadiens, grands et petits. Walmart Canada a acheté pour environ 220 millions de dollars de produits de plus de 40 fournisseurs situés en Alberta dans les 12 derniers mois, un nombre que le détaillant espère continuer à faire croître. Walmart Canada est fière d’appuyer les fournisseurs locaux, d’aider à créer plus d’emplois locaux et d’offrir aux clients plus de choix.
Engagement dans la collectivité
Walmart a souligné son engagement dans la collectivité du comté de Rocky View en remettant fièrement un don de 10 000 $ à l’organisme Alberta Animal Rescue Crew Society (AARCS), qui vient en aide aux animaux sans famille et fournit des programmes de soutien communautaire pour s’attaquer aux causes profondes de la surpopulation et des animaux sans famille de la province, ainsi qu’un don de 10 000 $ au centre culturel Dashmesh, pour soutenir son programme de lutte contre la faim No Hungry Tummy, qui fournit des repas chauds sur le pouce à des familles dans le besoin.

« L’économie albertaine continue de progresser grâce à des investissements comme celui de Walmart Canada. L’arrivée du nouveau centre de traitement des commandes doté de capacités de tri de haute technologie signifie la création d’emplois pour les Albertains, des possibilités accrues pour les détaillants de la province et un service simplifié pour les clients de l’Ouest canadien. Walmart Canada agit déjà en bon voisin grâce à son soutien aux programmes communautaires locaux. Je suis impatiente de continuer à travailler ensemble. » — Danielle Smith, première ministre de l’Alberta
« Nous sommes ravis d’accueillir le nouveau centre de traitement des commandes doté de capacités de tri de haute technologie de Walmart Canada dans le comté de Rocky View. Cette installation à la fine pointe de la technologie continuera de stimuler la croissance économique et de créer de nombreuses possibilités d’emploi dans notre région. Nous travaillons ensemble pour créer un avenir meilleur et cet investissement témoigne de la confiance de Walmart dans notre collectivité pour soutenir son expansion dans l’Ouest canadien. » — Crystal Kissell, préfète du comté de Rocky View
« C’est une formidable journée pour nos associés et pour Walmart Canada, » a déclaré Brett Calder, directeur général du Centre de traitement des commandes de Walmart du comté Rocky View. « Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se joindre à la chaîne d’approvisionnement de Walmart Canada. Nous enseignons de nouvelles habiletés, créons des emplois de l’avenir et aidons des gens à développer leur carrière. L’énergie positive et l’engagement que nos associés ont chaque jour contribuent à ma fierté de diriger cette équipe Walmart exceptionnelle et d’en faire partie. »

Faits sur Walmart en Alberta
- Walmart Canada sert fièrement les Albertains depuis 1994.
- L’Alberta est une province importante pour Walmart, où travaillent plus de 16 000 associés dans ses 59 succursales, quatre centres de distribution et le nouveau centre de traitement des commandes.
- Walmart Canada investit plus de 100 millions de dollars dans la modernisation des succursales de la province sur une période de deux ans, ce qui permettra d’améliorer l’expérience de magasinage des clients.
À propos de Walmart Canada
Walmart Canada exploite un réseau de plus de 400 succursales à l’échelle nationale et elle sert 1,5 million de clients chaque jour. Le magasin en ligne de Walmart Canada, Walmart.ca, est visité par plus de 1,5 million de clients chaque jour. Walmart Canada est l’un des plus grands employeurs du pays. Avec plus de 100 000 associés, Walmart Canada se classe parmi les 10 marques les plus influentes à l’échelle nationale. Walmart Canada s’est récemment classée parmi les entreprises les plus populaires sur LinkedIn en 2022 et elle a également été nommée comme l’une des marques les plus populaires au Canada (selon les résultats de recherche sur Google). Walmart Canada respecte son engagement à agir en faveur de la régénération, en concentrant ses efforts sur les possibilités équitables, la durabilité, le soutien des collectivités et la promotion de normes d’éthique et d’intégrité. Depuis 1994, Walmart a amassé plus de 650 millions de dollars pour soutenir les collectivités partout au Canada. Des renseignements supplémentaires se trouvent à walmartcanada.ca et sur les pages Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn de Walmart Canada.