Logout

Les pères de Walmart Canada sur l’importance de prendre le temps et de profiter pleinement de son congé parental

June 19, 2023

3 Min. de lecture

Lorsque Jordan McKee, le chef principal de l’équipe Technologies de la communication, a appris qu’il serait père, il est passé par toute une gamme d’émotions – une expérience que vivent de nombreux futurs parents.

« J’étais à la fois excité et nerveux. Je savais que ma vie changerait à jamais », raconte Jordan.

Jordan et sa conjointe ont accueilli leur fils à l’été 2022. C’est à ce moment qu’il a réalisé à quel point la parentalité avait complètement changé sa vision de la vie.

« Soudainement, le monde tourne autour de ce petit être humain et vos priorités changent du jour au lendemain. Les choses qui semblaient importantes auparavant sont aujourd’hui si petites, » affirme Jordan.

Lorsque Jordan est nouvellement devenu père, de nombreuses personnes lui ont dit que les premiers instants étaient des moments à chérir comme ils ne se présenteront plus. Chez Walmart, nous voulons que nos associés prennent le temps de profiter de ces grandes étapes de la vie.

Afin d’appuyer nos associés qui fondent une famille, nous offrons un congé payé dans le cadre d’un programme de prestations supplémentaires (en plus des prestations parentales) pendant un maximum de 12 semaines. Nos associés à temps plein sont aussi admissibles au programme de retour au travail progressif pendant quatre à huit semaines.

Lorsque Jordan a appris l’existence du programme de congé, il a décidé de s’absenter du travail pour passer du temps avec son fils durant ses premiers mois de vie.

« Lorsque j’ai compris que j’avais cette chance, j’ai su que je devais la saisir », dit Jordan. « Je voulais être le meilleur père possible. »

Il a dit que le programme de congé parental était convivial, ce qui a facilité sa décision de prendre du temps pour s’occuper de sa famille.

« Mon fils grandit si vite et il se passe beaucoup de choses en une seule journée. Je peux être témoin des nouvelles étapes de mon fils au lieu d’entendre ma conjointe me raconter ces moments », raconte Jordan à propos de son congé parental. « Nous avons aussi fait quelques sorties en famille pour faire changement du quotidien. Nous avons visité le zoo de Toronto, l’aquarium Ripley et la grosse pomme (une attraction populaire à Colborne, en Ontario). »

Reg Brown, conseiller juridique chez Walmart, et aussi « nouvellement » papa, commencera son congé parental le jour après la fête des Pères 2023.

« En seulement dix mois, Max est passé d’une « patate » (c’est le petit nom que ma femme lui a donné à la naissance) de 4 livres et 13 onces à un bébé de près de 20 livres débordant de vie, d’énergie et de personnalité », affirme Reg.

Dès la naissance de Max, il savait qu’il voulait prendre un congé parental, non seulement pour son fils, mais aussi pour sa conjointe. Reg dit qu’il était important pour lui d’être présent pour soutenir sa femme dans son retour au travail. Il voulait aussi passer du temps seul avec son fils.

Reg dit que le programme de congé parental de Walmart a joué un rôle important dans sa décision de s’absenter du travail pendant une période prolongée plutôt que pendant quelques semaines seulement.

« Personne ne devrait être déchiré entre passer du temps avec ses enfants ou recevoir un salaire, surtout durant ces moments importants », dit Reg. « Je veux profiter de chaque instant du congé parental avec mon fils sans me soucier de ce qui se trouve - ou non - dans mon portefeuille, et le programme de congé de Walmart apaise définitivement ces inquiétudes. »

Jordan est maintenant de retour au travail et son fils fêtera bientôt son premier anniversaire. Il invite tous les nouveaux et futurs parents à profiter des moments présents.

« Le temps passe vraiment vite et les enfants grandissent tout aussi vite », dit-il.

Maintenant que Jordan est un père expérimenté, nous lui avons demandé ce qu’il préfère de son rôle de parent.

« En ce moment, ce que j’aime le plus d’être père est le sentiment que j’éprouve chaque fois que mon fils sourit. »

#f2f2f2