La pandémie a eu des effets néfastes pour de nombreux Canadiens. Dans le cas de Nikki Phipps, préposée à la conformité chez Walmart Canada, c’est le sentiment constant de ne pas savoir ce que l’avenir lui réservait, mais aussi de devoir faire face à des changements quotidiens qui l’ont conduite à l’épuisement professionnel.
« J’ai récemment compris que prendre soin de ma propre santé mentale devait être ma priorité absolue », explique Nikki. « Pendant longtemps, il était plus facile pour moi d’aider les autres que de m’occuper de moi-même. »
La santé mentale et le bien-être sont au cœur des préoccupations d’un grand nombre de nos associés. C’est pourquoi nous travaillons avec TELUS Santé pour nous assurer que nos associés ont accès à des soins virtuels 24/7, à un programme d’aide aux associés et à des ressources permettant d'améliorer leur bien-être. De plus, nous avons investi 10 millions de dollars dans l’amélioration des avantages sociaux.
Amélioration des messages sur le bien-être au travail
Au moyen de cinq piliers (santé, argent, esprit, croissance et impact), nous permettons aux associés de comprendre plus facilement ce qui leur est offert en tant qu’associé de WalMart. Notre objectif est de les aider à prendre des décisions éclairées pour mieux vivre.
Chez Walmart Canada, le bien-être constitue une priorité stratégique : nous nous efforçons de donner les moyens à nos associés et à nos leaders à faire du bien-être une priorité autant pour eux-mêmes que pour leurs équipes.
« Nous avons tous un rôle à jouer dans l’évolution du discours et de l’expérience du bien-être au travail », explique Nikki. « Chaque action compte : qu’il s’agisse de témoigner de son parcours personnel en matière de santé mentale, de faire connaître de manière proactive les ressources offertes aux associés ou de commencer nos réunions par un moment axé sur le bien-être. »
Rehausser nos offres en matière d’avantages sociaux et de rémunération totale pour répondre aux besoins des associés
Notre objectif est de fournir aux associés les meilleures ressources et plateformes pour répondre à leurs besoins en matière de santé mentale. Nous savons que nos associés, dont les besoins et les expériences sont uniques, tireraient profit d’avantages sociaux, de programmes et de services de soutien flexibles et adaptés :
- cette année, nous avons investi 10 millions de dollars dans l’amélioration des avantages sociaux de nos associés, avec notamment la couverture des traitements de fertilité et d’affirmation de genre et la bonification des remboursements des soins de santé mentale;
- nous avons également collaboré avec TELUS Santé pour offrir des soins virtuels 24/7 (qui comprennent des conseils et des ressources en matière de santé mentale), un programme d’aide aux associés et des services de bien-être pour tous les associés et leurs personnes à charge;
- 1 200 leaders ont reçu une formation en premiers soins de santé mentale afin d’être en mesure de soutenir leurs collègues sur le lieu de travail.
« Thrive est le premier programme qui a vraiment répondu à mes attentes. J'ai pu apporter de petits changements dans ma vie quotidienne qui ont eu d’énormes répercussions », d’ajouter Nikki. « TELUS Santé est une autre plateforme qui offre un grand nombre de ressources et de vidéos intéressantes et instructives. »
Améliorer le bien-être, ensemble
Au cours des deux prochaines semaines, nous invitons nos associés de tout le pays à participer à un défi national de bien-être en collaboration avec Bien-être TELUS Santé : Ma santé mentale, à ma façon.
Ce défi est conçu pour motiver et récompenser les associés en leur offrant du temps pour prendre soin de leur santé mentale, de la manière qui leur convient le mieux : lire un livre, se promener, méditer ou veiller à dormir suffisamment.
« J’utilise l’application Bien-être TELUS Santé tous les jours, et j’aime l’idée d’entrer en contact avec d’autres associés de Walmart qui ont des intérêts et des passe-temps semblables aux miens », poursuit Nikki. « Je suis très fière de travailler dans une entreprise qui a conscience de l’importance de la santé mentale et qui prend ce sujet très au sérieux. »