L’une des choses que j’adore au sein de l’équipe des marques maison de Walmart est de permettre aux Canadiens de faire des économies et de vivre mieux. Je sais que je donne l’impression de répéter notre énoncé de mission, mais il ne m’a jamais autant interpelée que maintenant en 22 ans de carrière.
Je dirige l’équipe qui développe les produits de nos marques maison, c’est-à-dire ceux qui sont vendus en exclusivité chez Walmart Canada. J’ai beaucoup de chance de travailler aux côtés de chefs de file du secteur qui ont façonné les profils de goût des Canadiens.
En 2022, notre équipe des marques maison a remporté cinq prix dans le cadre du Grand Prix canadien des nouveaux produits, organisé par le Conseil canadien du commerce de détail. Nous avons gagné des prix pour notre farine d’amande à 100 % super fine Great Value, nos raviolis ricotta et épinards Mon marché fraîcheur, nos kiwis tranchés Great Value, notre fromage Red Leicester Notre Excellence et nos chiffons humides désinfectants Great Value. L’équipe avait déjà tellement de trophées que nous avons dû installer une nouvelle tablette pour les nouveaux!
Les récompenses ne sont que la cerise sur le gâteau et prouvent que nos produits peuvent respecter les mêmes normes que celles des autres détaillants. Mais c’est le processus associé à chaque produit qui m’inspire le plus : des stratégies sont élaborées par nos gérants de produits, des tests sensoriels rigoureux sont effectués par notre équipe de développement des produits, des normes élevées sont appliquées par le service de l’assurance de la qualité et notre équipe de l’approvisionnement fait un travail incroyable pour trouver les meilleurs produits au meilleur coût.
La magie commence par les gérants de produits, qui réalisent des études de marché approfondies pour déterminer les tendances émergentes en matière de goûts dans le secteur des services alimentaires et ce qui est en vogue dans le secteur de la vente au détail. Ils examinent également nos données de vente internes pour voir ce que nos clients achètent.
Leur rôle consiste à définir les besoins et les envies des clients, puis de s’inspirer de ces informations pour formuler des recettes, obtenir des ingrédients de grande qualité et concevoir des emballages qui répondent à nos objectifs de durabilité. Offrir des prix abordables est toujours une priorité.
L’équipe chargée du développement des produits est tout aussi dévouée et méticuleuse. C’est elle qui, dans la cuisine d’essai, teste nos nouveaux produits alimentaires.
Avez-vous déjà goûté à des échantillons alimentaires avec un groupe de professionnels possédant un palais développé, des années d’expérience dans le domaine du marchandisage et des opinions variées? Plaisir garanti!

Nous avons tous nos préférences. Mon collègue Victor Besa, chef au développement des produits, raffole de notre délicieuse et piquante sauce à cuisson adobo Great Value. Il s’agit du premier assaisonnement adobo commercialisé, et Vincent dit qu’il lui rappelle ses Philippines natales.
Pour ma part, j’adore les fraises Mon marché fraîcheur, qui sont cultivées en serre en Ontario. J’ai également un faible pour les mini-œufs au chocolat au lait Great Value. Ils sont si bons que nous les vendons toute l’année, et pas seulement à Pâques!
Lorsque nos produits obtiennent des notes élevées sur le site Walmart.ca, nous savons que la qualité et le goût répondent aux besoins des clients. Les clients reviennent nous voir grâce à ces produits gagnants.
Par exemple, tout le monde aime les muffins Mon marché fraîcheur (ma saveur préférée est carotte et mon fils aime ceux à la banane et aux pépites de chocolat). La bonne nouvelle, c’est qu’ils portent la marque Ingredient Wise, ce qui signifie qu’ils sont fabriqués sans colorants synthétiques, arômes ou édulcorants artificiels, huile végétale hydrogénée ni glutamate monosodique.
Un autre grand succès est notre ensemble pour pâtes Fettuccine aux crevettes Alfredo crémeuses Great Value. C’est un repas familial délicieux et tellement facile à préparer!
Pas mal, non? Nous créons les produits qui entrent dans les maisons de nos clients. Je ne pourrais pas faire un travail plus gratifiant!
Flora Thay est vice-présidente des marques maison, de l’approvisionnement et de la qualité chez Walmart.