Logout

Le jour du Souvenir a pris une nouvelle signification pour moi après avoir servi dans les Forces canadiennes

Nov. 10, 2022

2 Min. de lecture

Une montagne peut paraître insurmontable avant de faire le premier pas. Arriver au sommet se fait une étape à la fois.

C’est ce que m’a enseigné mon parcours au sein des Forces armées canadiennes. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai reçu deux offres d’emploi, l’une au sein de l’armée et l’autre au sein de Walmart Canada.

Travailler chez Walmart m’a permis de faire les deux.

Aujourd’hui, je suis chef principal de la production, travaillant depuis le centre de soutien aux succursales. Je travaille au sein de l’entreprise depuis plus de sept ans.

Je voulais m'engager dans l’armée, car elle a toujours fait partie de ma vie. Ma mère a travaillé pour la BFC Borden en Ontario durant 25 ans. La cour arrière de ma maison familiale donne sur la base. J’adore l’armée et tout ce qu’elle représente.

En tant que sous-lieutenant et réserviste employé à temps partiel, j’ai fait face à de nombreux défis qui ont mis mon caractère à l’épreuve. L’armée m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour devenir la personne que je suis aujourd’hui. Mais, il y a une épreuve de l’instruction de base qui m’a presque brisé.

Le jour du Souvenir nous rappelle que nous pouvons tout accomplir si nous y consacrons des efforts.
Sean Welch, chef principal de la production, Walmart Canada

J’étais seul dans la forêt en pleine nuit. J’avais un compas, une carte et une cible à atteindre en temps limité. Je devais terminer cette tâche pour passer une étape de l’instruction. La pression montait. Mes pensées se bousculaient.

« Je n’ai pas besoin de cela. Je pourrais être à la maison. Devrais-je arrêter? Devrais-je continuer? »

Mes pensées m’envahissaient. Mon cœur battait. J’ai commencé à paniquer.

Dans l’armée, vous êtes laissé à vous-même, mais je ne me suis pas rendu jusque-là pour échouer. Je savais que je devais me surpasser.

L’armée vous apprend à décomposer les grands défis en défis plus petits. J’ai commencé à mettre en pratique certaines des techniques que j’ai apprises pour réduire le stress et l’anxiété. La respiration en boîte en est une majeure, alors j’ai commencé à prendre de grandes inspirations pour calmer mes nerfs.

J’ai mis un pied devant l’autre parce que c’est ce que font les soldats.

Quelques heures plus tard, j’ai atteint mon objectif. C’était une mission accomplie. Je n’oublierais jamais ce sentiment.

Dans l’armée, vous devez persévérer malgré l’adversité.

Plus l’obstacle est grand, meilleure sera la récompense.

Ce sont des leçons de vie que j’applique dans mon travail chez Walmart. Lorsque je me sens stressé, je me concentre sur ce qui est important. Je prends les meilleures décisions possibles dans les moments déterminants.

Je suis très fier de mon parcours au sein des Forces armées canadiennes. Le jour du Souvenir a désormais une nouvelle signification pour moi. En ce jour, on porte un coquelicot, on se souvient de notre histoire et on rend hommage à ceux qui ont servi, mais ce jour représente aussi bien plus.

Le jour du Souvenir nous rappelle que nous pouvons tout accomplir si nous y consacrons des efforts. Des millions de personnes l’ont déjà prouvé.

Nous nous souviendrons d'eux.

#f2f2f2