Logout

L’artiste autochtone créateur du t-shirt pour la Journée du chandail orange explique son inspiration

Sep. 8, 2022

3 Min. de lecture

Il n’y a pas de lien plus fort que celui entre les parents et leurs enfants.

Ce lien a été l’inspiration pour Timothy Foster, un artiste Gitksan de la maison Niisto du clan Lax Seel, créateur du dessin apparaissant sur les t-shirts de la Journée du chandail orange de Indigenous Proud, offerts en exclusivité chez Walmart Canada.

L’œuvre de Timothy présente deux orques, un parent et son petit, symbolisant l’amour et le désir des parents de protéger leur progéniture. Il a dédié son œuvre à sa femme et son fils qui sont décédés subitement il y a plus de cinq ans.

« Elle représente les liens étroits que nous avons avec nos enfants », a expliqué Timothy, qui vit dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. « Nous utilisons nos œuvres pour raconter des anecdotes, nos légendes ainsi que notre histoire. Le fait que mon œuvre soit imprimée sur les chandails permet aussi de sensibiliser les gens à notre culture. »

La Journée du chandail orange, aussi connue sous le nom de Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, est célébrée annuellement le 30 septembre. À l’occasion de cette journée, on porte la couleur orange en hommage aux victimes, aux survivants et aux familles ayant subi des traumatismes causés par les pensionnats autochtones au Canada.

Selon les estimations, au moins 150 000 enfants autochtones ont fréquenté ces établissements. Malheureusement, certains d’entre eux ne sont jamais retournés chez eux. La douleur est encore présente aujourd’hui.

« Le parcours vers la réconciliation n’est pas simple, le traumatisme est très profond », a déclaré Timothy. « Il y a des blessures du passé à guérir. »

Le 30 septembre, les associés de Walmart Canada porteront des chandails orange en solidarité avec les communautés autochtones.

Tous les profits tirés des ventes des chandails seront remis directement à l’organisation Orange Shirt Society pour soutenir le travail important qu’elle accomplit afin de sensibiliser les gens à l’égard des répercussions encore présentes des pensionnats autochtones. En 2021, Walmart Canada a versé un don de 147 000 $ à l’organisation Orange Shirt Society, soit la totalité des profits tirés des ventes des chandails orange.

« On ne peut changer le passé, toutefois la sensibilisation du public est importante », explique Rory Williams, membre des Premières Nations et gérant de la succursale Walmart à Kelowna en Colombie-Britannique. « Nous avançons, mais il reste beaucoup plus de travail à accomplir que ce que les gens croient. »

Pour Angie Gélinas, métisse et gérante de la succursale Walmart à Whitehorse au Yukon, la Journée du chandail orange représente l’espoir d’un avenir meilleur.

« Cette journée nous permet de commémorer les êtres chers que nous avons perdus et qui ne seront jamais oubliés, mais également de rapprocher les communautés autochtones », a-t-elle déclaré. « J’ai été adoptée quand j’étais bébé et je ne connaissais pas ma famille métisse. Je porte la couleur orange en soutien aux autres personnes qui n’ont jamais pu rencontrer leur famille. »

Walmart Canada étudie des façons d’utiliser son envergure afin d’amorcer le changement sur la voie vers la réconciliation.

Je veux voir mes enfants grandir dans un monde qui accepte tout le monde puisque nous sommes tous égaux.
Rory Williams, gérant de la succursale Walmart

En février, Walmart Canada et la Fondation Walmart ont annoncé des investissements de plus de 3,5 millions $ pour soutenir les communautés noires et autochtones au Canada. Ces investissements font partie de l'engagement de 20 millions de dollars US sur cinq ans de la Fondation Walmart qui cherche à faire progresser l'équité pour les communautés noires et autochtones au Canada par la sécurité alimentaire et les possibilités économiques.

En décembre dernier, nous avons annoncé que Walmart Canada était le premier détaillant à offrir en exclusivité du saumon fumé à chaud de Klemtu Spirit provenant de la Première Nation Kitasoo/Xai’xais, créé en collaboration avec l’entreprise Mowi Canada West, qui soutient les communautés autochtones et les emplois autochtones au Canada.

De plus, Walmart Canada a versé des dons à de nombreuses organisations autochtones, y compris des montants de :

« Je suis très fier de voir Walmart participer à la Journée du chandail orange », a déclaré Rory. « Je veux voir mes enfants grandir dans un monde qui accepte tout le monde puisque nous sommes tous égaux. Chaque enfant compte. »

#f2f2f2