Par Nichole Haley, gérante de district des services professionnels de Walmart Canada au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans la moitié de la Nouvelle-Écosse
J’étais à la fin de mon adolescence. J’ai obtenu mon certificat d’aide-pharmacienne du collège communautaire.
Je travaillais dans la pharmacie de mon quartier depuis environ un an. J’aimais mon travail. J’apprenais beaucoup. Je croyais que je serais toujours aide-pharmacienne.
Un jour, une cadre supérieure s’est présentée au comptoir de la pharmacie et m’a demandé si je pouvais lui recommander quelque chose pour ses allergies. J’ai répondu : « Oh non, je ne peux pas. Je ne suis qu’aide-pharmacienne. »
Je n’oublierais jamais les mots qu’elle m’a dits.
« Vous n’êtes jamais que quelque chose. Vous n’êtes jamais qu’une aide-pharmacienne. Pour quelqu’un, vous êtes tout. Vous pouvez être tout. »
À partir de cet instant, ma mission était de devenir experte au sein de la pharmacie.
Je travaillais dans l’officine. Je prenais soin des clients. Je leur montrais comment adéquatement utiliser les appareils et je les aidais à régler leurs problèmes avec leur régime d'assurance-médicaments. Mis à part ce qui devait être prescrit ou recommandé par un pharmacien, je faisais tout. Je voulais tout faire.
J’étais avide d’en faire plus. Peu de temps après, je suis devenue spécialiste en pharmacie afin de pouvoir en apprendre davantage sur les opérations pharmaceutiques centrales et j’ai continué à faire avancer ma carrière dans les opérations pharmaceutiques.
Il y a cinq ans, j’ai rejoint Walmart Canada et je suis très heureuse de ma décision. Aujourd’hui, je suis fière d’être gérante de district des services professionnels de Walmart Canada au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans la moitié de la Nouvelle-Écosse. Je supervise 23 pharmacies et 12 centres de l’optique, mais je ne suis ni pharmacienne ni opticienne.
Tôt dans ma carrière, je savais déjà que si j’obtenais un poste de gérante de district de la pharmacie, je pourrais le faire. Je ferais face à tous les défis qui se présenteront sans être pharmacienne.
Au début, les associations de pharmaciens et les collèges s'empressaient de faire remarquer que je n’étais pas pharmacienne. C’était difficile par moments, mais je n’ai jamais abandonné. Je participais tout de même aux réunions de l’industrie. Je me joignais aux appels. Je me mettais de l’avant.
Un leader est un leader peu importe où vous le placez. Si vous pouvez apprendre le métier, vous pouvez être un excellent leader.
Ça aide aussi d’avoir des instructeurs et des collaborateurs directs qui vous soutiennent pour faire grandir votre confiance en soi.
Ce que j’aime chez Walmart Canada c’est la diversité au sein de nos équipes, dans les services professionnels, dans les succursales et dans l’ensemble de l’entreprise. Nous avons des commerçants qui sont leaders de marché et des pharmaciens qui sont directeurs de la commercialisation. Ils sont des associés comme moi qui ont gravi les échelons et obtenu des postes de direction.
Chez Walmart Canada, nous reconnaissons le talent. Nous voyons la valeur des associés qui cherchent à en faire plus au sein de l’entreprise. Un grand nombre de nos dirigeants aujourd’hui ont débuté leur carrière en succursales à titre d’associés horaires.
Je dis toujours à mes associés que s’ils veulent en faire plus, ils peuvent en faire plus. Il y a beaucoup de possibilités.
Soyez courageux. Soyez audacieux. Lancez-vous dans la course. Mettez-vous au défi d’en faire plus.
Vous n’êtes jamais que. Si vous arrivez à voir votre carrière sous cet angle, tout est possible!