Logout

J'ai offert ma maison à des Ukrainiens déplacés et Walmart Canada les aide aussi

July 18, 2022

3 Min. de lecture

Par Suzanne Knight, vice-présidente Services de transformation de Walmart Canada

Tout est devenu réel au moment où j'ai vu leurs visages.

C'était un couple d'Ukrainiens avec un jeune enfant qui demandait de l'aide lors d'un appel vidéo. Ils faisaient partie des millions d'Ukrainiens qui ont fui leur foyer lorsque leur pays est devenu une zone de guerre à la fin février.

Ils n'avaient nulle part où aller et aucun endroit sûr pour leur enfant. Je leur ai proposé de séjourner gratuitement dans la chambre d'amis de ma maison de Toronto.

« Oui, s'il vous plaît. Nous voulons rester dans votre maison », m'a dit la mère. L'expression de son visage en disait long.

J'ai vu les visages de parents inquiets et d'un garçon innocent de sept ans. J'ai vu une occasion d'aider.

S'ils avaient d'autres options, ils n'auraient pas traversé le monde en avion pour partager une maison avec des étrangers dans un pays étranger. De toute évidence, ils avaient désespérément besoin d'aide. Je ne pouvais pas leur tourner le dos.

J'ai parlé de la situation à mes voisins et à mes collègues de Walmart Canada. Je leur ai demandé s'ils seraient intéressés à aider la famille à assurer sa sécurité financière pendant ses premiers mois au Canada et à remplacer les biens qu'elle a dû laisser derrière elle en Ukraine. Heureusement, ma famille Walmart et ma communauté ont fait de généreux dons pour aider mes invités ukrainiens au moment où ils en avaient le plus besoin.

Quelques mois plus tard, la famille que j'ai aidée s'est remise sur pied. Ils ont emménagé dans un nouvel appartement. L'enfant fréquente une nouvelle école et est devenu un ami proche de mes enfants. La mère excelle dans son nouvel emploi et le père a accepté avec reconnaissance une offre d'emploi chez Walmart Canada la semaine dernière. Ils sont heureux, en bonne santé et en sécurité au Canada. Je suis tellement reconnaissante pour toute l'aide qu'ils ont reçue.

Je suis fière de voir que Walmart Canada se mobilise également pour aider les Ukrainiens déplacés. Voici comment :

  • Walmart Canada contribue à la Croix-Rouge canadienne avec un don de 250 000 $, qui s'ajoute aux plus de 20 000 $ recueillis par nos associés.
  • Walmart Canada fait don de dizaines de milliers d'unités de vêtements et de chaussures au magasin d'occasion de l'Armée du Salut, ce qui permettra d'aider les nouveaux arrivants ukrainiens et d'autres membres de la communauté dans le besoin.
  • Walmart Canada s'associe au gouvernement du Canada dans le cadre d'une nouvelle initiative Emplois pour l’Ukraine, qui aide les Ukrainiens déplacés à trouver des occasions d'emploi chez Walmart lorsqu'ils commencent une nouvelle vie au Canada.
  • La Croix-Rouge canadienne recrute des interprètes bénévoles ukrainiens-anglais pour soutenir ses opérations dans les aéroports de Vancouver, d'Edmonton et de Toronto, ce que Walmart aidera à promouvoir et à partager avec ses plus de 100 000 associés.  
  • Les succursales de Walmart Canada utilisent le programme de subventions communautaires de la compagnie pour aider les Ukrainiens, y compris un don de 15 000 $ à la cathédrale Sts. Vladimir & Olga au Manitoba pour l'aide humanitaire.

J'espère que ces efforts feront une réelle différence pour les personnes qui ont vraiment besoin de notre soutien. Après tout, les Ukrainiens sont comme nous. Ils ont besoin d'aide, comme nous tous parfois.
Après avoir vu la gentillesse des Canadiens, de mes collègues et de mes voisins, je comprends pourquoi cette famille ukrainienne a fait ce saut vers l’inconnu. Le Canada était leur meilleure chance d'améliorer leur situation. En période de difficultés impensables, nous pouvons apporter de l'espoir et du soutien, en travaillant ensemble pour créer une fondation pour les personnes déplacées qui commencent leur nouvelle vie au Canada.

Lorsque vous verrez leurs visages, vous verrez à quel point cela compte pour eux. Et peut-être serez-vous inspiré pour soutenir les nouveaux arrivants ukrainiens. Visitez le site Web du gouvernement fédéral pour en savoir plus.

#f2f2f2