Logout

Les succursales de Walmart Canada se mobilisent pour soutenir l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald des provinces de l’Atlantique

July 14, 2022

4 Min. de lecture

Par Jon Rumley, Affaires de la Compagnie, Walmart Canada

Lorsque la fille de Thomas Wade Shaw est née prématurément, l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD Atlantique était là pour elle.

Molly ne pesait qu’une livre lorsqu’elle est née le 9 décembre 2016, à 22 semaines de grossesse. En tant que micro-prématurée, Molly devait recevoir des soins à l’hôpital IWK Health Centre, situé à Halifax, à plusieurs heures de route du domicile de Wade.

« Tout ce que je souhaitais, c’était que mon épouse et mon bébé soient en santé, a déclaré Wade, gérant d’une succursale Walmart Canada située à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Je n’oublierai jamais, jamais le sentiment que j’ai vécu. »

Wade a passé la nuit dans son camion, stationné tout près de l’hôpital cette nuit-là, tandis que sa fille était transférée de Charlottetown à Halifax. C’est le lendemain matin que Wade a appris qu’il aurait pu être hébergé au Manoir Ronald McDonald de Halifax. La nuit suivante, Wade était accueilli au Manoir, où il s’est fait un ami, un autre père qui vivait des moments difficiles.

« La seule chose qui mettait un baume sur ma peine, c’était nos conversations au Manoir Ronald McDonald, a-t-il expliqué. Cela m’a permis de voir un peu plus clair dans cette période difficile. Il y a toujours des gens qui vivent des situations plus difficiles que la nôtre, et cela m’a permis de voir les choses d’un autre point de vue et m’a donné une nouvelle appréciation. »

Heureusement, Molly a survécu à cette épreuve et a pu retourner avec sa famille. Aujourd’hui, elle est heureuse et en santé. Cette expérience a enseigné à Wade à quel point il est important de s’entourer d’un réseau communautaire solide.

« Je n’ai jamais vu un tel niveau de compassion auparavant, a déclaré Wade. Le Manoir est un endroit où on peut passer la nuit, certes, mais c’est aussi bien plus encore. »

Le Manoir Ronald McDonald de Halifax, qui offre un soutien à 2 000 familles d’enfant malade chaque année, est plus qu’un endroit où se loger : c’est un véritable système de soutien pour les familles des Maritimes, à un moment où elles en ont le plus besoin. Il y a 15 Manoirs Ronald McDonald au Canada, et des efforts sont en cours pour la construction d’un nouveau Manoir à Halifax.

Les associés de Walmart Canada sont fiers de contribuer aux communautés locales en travaillant ensemble pour appuyer les organismes qui aident les Canadiens. C’est pourquoi Walmart Canada contribue par le biais de dons à la collectivité, y compris des subventions communautaires.

En 2021, 32 succursales Walmart Canada au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’île du Prince-Édouard ont versé 1 000 $ chacune en subventions communautaires à l’OMRM des provinces de l’Atlantique, représentant un don combiné de 32 000 $ pour l’organisme.

Il s’agit d’une initiative très importante pour les associés, car les succursales Walmart ont répété le geste à nouveau en 2022, ce qui porte à 64 000 $ les dons en soutien à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Cela permettra d’alléger le fardeau financier des familles et de les soutenir alors qu’elles sont hébergées loin de chez elles.

« Nous sommes emballés d’avoir été choisis comme récipiendaires de la subvention communautaire de Walmart Canada pour une deuxième année consécutive, a déclaré Chris Steeves, directeur de la philanthropie à l’OMRM des provinces de l’Atlantique. La subvention communautaire de Walmart Canada appuie notre mission en permettant aux familles de rester ensemble, près de l’hôpital où leur enfant malade reçoit ses traitements. La collectivité est au cœur de ce tout que nous faisons. »

En juin, Walmart Canada a également fait don de plus de 1,38 million de dollars à la Fondation IWK dans le cadre de la campagne de financement de l’entreprise dans les provinces de l’Atlantique au printemps.

Walmart Canada est également un partenaire de Children’s Miracle Network depuis plus de 27 ans. L’entreprise a recueilli et versé plus de 190 millions de dollars à ce jour pour soutenir 12 fondations d’hôpitaux pour enfants au Canada, ce qui fait de Walmart le plus grand contributeur du secteur privé aux fondations d’hôpitaux pour enfants au Canada.

« Pour nous, c’était un choix naturel. C’est tellement significatif pour la communauté, a déclaré Jennifer Irving, directrice d’une succursale Walmart Canada à Digby, en Nouvelle-Écosse. On ne sait pas à quel point ces organismes de bienfaisance sont importants jusqu’au jour où on a besoin d’eux. Chaque personne qui vit dans les Maritimes connaît quelqu’un qui a été soigné à l’hôpital IWK. Cela représente tout, pour nous. »

Après plus de 18 ans chez Walmart, Wade dit qu’il a vu à quel point ces dons ont un impact sur le confort et la tranquillité d’esprit des Canadiens.

« Nous avons une plateforme importante. Nous pouvons et devons agir pour aider ces organismes. Je me sens privilégié de pouvoir utiliser la taille et la portée de Walmart pour redonner à la collectivité. Il faut en faire plus et il faut les aider à croître. Je suis extrêmement reconnaissant. »

#f2f2f2