Logout

Un artiste autochtone partage son inspiration par des œuvres d'art pour la Journée nationale des peuples autochtones

June 21, 2022

3 Min. de lecture

Par Jon Rumley, Affaires de la Compagnie, Walmart Canada

Lorsque Kory Parkin a commencé à concevoir des œuvres d'art pour la Journée nationale des peuples autochtones, il voulait créer quelque chose qui était sans aucun doute autochtone.

« Quand vous voyez les œuvres, vous savez qu’il s’agit de culture autochtone », a-t-il dit à propos de sa conception. « Je fais de mon mieux pour raconter une histoire. »

Parkin a créé une œuvre représentant l’histoire de la création mohawk, un hommage aux Mohawks de la baie de Quinte, la réserve des Premières Nations près de Belleville, en Ontario, qu’il appelle fièrement chez lui.

« En tant qu’autochtones, nous sommes une grande famille, pleine de frères, de sœurs et de cousins répartis d’un océan à l’autre que je voulais représenter dans mon art », a déclaré Parkin. « Dans la culture autochtone, nous sommes toujours plus forts ensemble. »

Vous pouvez retrouver les oeuvres d’art de Parkin sur des t-shirts et des hauts à capuchon pour une nouvelle collection de vêtements, qui s’appelle à juste titre « Indigenous Proud ». La marque est détenue à 100% par Naut’sa mawt Resources Group et est offerte exclusivement dans 250 succursales Walmart Canada et en ligne chez Walmart.ca.

« Lorsque Walmart Canada a communiqué avec nous pour appuyer ses initiatives de réconciliation avec les Autochtones, nous avons établi une relation de confiance », a déclaré Kelly Landry, chef de la direction de Naut’sa mawt Resources Group. « Nous les avons approchés pour collaborer avec nous afin d’explorer des façons de mettre en valeur les artistes autochtones de partout sur l’île de la Tortue. »

Dans son œuvre, il y a une famille sur une tortue parce que dans certaines cultures autochtones, l’Amérique du Nord est appelée île de la Tortue. Le violet représente le peuple iroquois, qui comprend les Mohawks. Le rouge représente le courage. L’orange représente la régénération et la croissance tandis que le jaune représente le pouvoir et la sagesse.

Tout converge en une représentation claire et puissante de la fierté autochtone pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.

« Cela représente vraiment d’où nous venons en tant que culture et où nous allons ensemble », a déclaré Parkin. « C’est notre journée pour vraiment célébrer notre culture. C’est le jour pour célébrer ce qui nous rend si uniques et forts. Nous avons tellement de raisons d’être fiers. »

Parkin a été l’un des deux artistes autochtones à remporter un concours organisé par Naut’sa mawt Resources Group pour que leurs œuvres soient imprimées sur la collection de vêtements « Indigenous Proud ». L’autre artiste est Bayja Morgan-Banke des Toquahts, de la nation Nuu-chah-nulth et de la nation Secwepemc (Shuswap), qui est née et a grandi à Tofino en C.-B.

La collection de vêtements « Indigenous Proud » s’envole des étagères depuis son introduction pour le Mois national de l’histoire autochtone en juin.

« Il y a de très belles histoires ici », a déclaré Marlise Wilson, directrice principale de la commercialisation des vêtements chez Walmart Canada. « Nous sommes ravis de travailler avec une marque autochtone qui fait la promotion des artistes, de la culture et de la narration autochtones. »

« Walmart veut vendre mes articles et cela me permet de représenter ma culture et ma communauté », dit Parkin. « C’est agréable de voir que Walmart est pleinement d’accord pour célébrer la culture et l’histoire autochtones. »

Depuis la publication de sa dernière conception, Parkin a reçu des demandes de partout au pays pour produire plus d’œuvres d’inspiration autochtone afin de raconter plus d’histoires, ce qu’il qualifie comme « bouleversant et émouvant ».

« Je ne peux pas décrire à quel point je me sens incroyable avec cet accomplissement », a déclaré Parkin. « Mon fils verra cela et il sera fier de moi. Il est ma « raison pour laquelle » je fais tout ça. Je dois faire ce que je peux pour le préparer à l’avenir qu’il mérite. Un jour, il pourra transmettre cela à sa famille. »

Cette collaboration a ouvert plus de portes à Parkin, qui veut bâtir un avenir meilleur pour les peuples autochtones partout au Canada.

« Cela attire tellement l'attention sur moi, ma culture et ma communauté. Je suis juste reconnaissant pour cette belle opportunité, » dit l'artiste. « Nous avons besoin de soutien et nous avons besoin des personnes disposant de la plateforme pour nous aider à raconter notre histoire. C'est vraiment un grand moment pour les peuples autochtones du Canada. »

#f2f2f2