Logout

Créer une mentalité de régénération : comment les associés de Walmart Canada amorcent les changements

April 22, 2022

3 Min. de lecture

Par Gaurav Gupta, directeur des pratiques ESG, Walmart Canada

Nous avons reçu récemment un courriel de l’un de nos commerçants principaux, qui disait : « J’aimerais réellement trouver une façon d’intégrer des jouets durables partout au pays ».

C’était comme de la musique à mes oreilles!

Lorsque je me suis joint à Walmart Canada comme directeur des pratiques ESG l’été dernier, je me voyais déjà être obligé de faire le tour de l’entreprise et cogner à toutes les portes virtuelles afin de présenter ma vision et convaincre les différents acteurs de l’importance de devenir une entreprise plus responsable en matière d’environnement.

J’ai rapidement compris que ce n’était pas la façon de faire chez Walmart.

Ici, la vision de durabilité et de régénération n’émane pas d’une seule équipe, elle jaillit de tous les secteurs de l’entreprise.

Et bien que l’équipe des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance soit le moteur qui génère les initiatives de régénération chez Walmart Canada, nous constatons un changement palpable depuis deux ans. La régénération est un axe stratégique qui commence à s’intégrer à notre culture.

Chez Walmart, nous sommes à ancrer une mentalité de régénération à tous les niveaux de l’entreprise. Nos associés sont habilités et encouragés à proposer des idées pour nous aider dans notre quête de devenir une entreprise régénératrice.

Pour notre entreprise, la régénération n’est pas qu’une question de stratégie commerciale, elle représente une nouvelle mentalité et de nouvelles façons d’exercer nos activités. C’est la constatation que « faire moins de tort » ne suffit plus : il faut « faire davantage de bien » afin de laisser notre planète, nos collectivités et les gens dans un meilleur état qu’avant.

Nos associés sont passés de questions comme « Que peut-on faire? » à des affirmations comme « Trouvons ensemble comment le faire! ».

C’est en raison de ce changement de mentalité et de collaboration à l’échelle de l’entreprise que nous avons réussi à apporter des changements considérables au cours de la dernière année. Par exemple :

Et aujourd’hui, nous marquons un jalon en ayant réussi à éliminer officiellement tous les sacs de magasinage de plastique à usage unique de nos 400+ succursales, une mesure qui pourrait empêcher plus de 680 millions de sacs de plastique d’aboutir dans les sites d’enfouissement chaque année!

Bien que nous fassions des percées en matière de durabilité, la régénération va encore plus loin. Nous menons également des projets au sein des collectivités. Il y a une réelle compréhension que tous les impacts environnementaux sont des impacts sociaux, et nous devons continuer d’en faire plus pour renforcer nos collectivités. C’est pourquoi nous continuons de jouer un rôle de premier plan, offrant un soutien à nos partenaires caritatifs nationaux et haussant la barre pour aider les nouveaux arrivants, en provenance de pays comme l'Afghanistan et l’Ukraine, à s’installer au Canada.

Le plus emballant, c’est que même après avoir été un chef de file de la durabilité pendant la dernière décennie, nous constatons qu’il y a un désir concret d’en faire davantage dans l’ensemble de l’entreprise. Cette année, nous explorons des modèles d’affaires circulaires qui mettent l’accent sur les collectivités par le biais d’événements et de bénévolat et qui suscitent la participation de nos clients.

Le désir d’innover, de générer des idées et de participer à la régénération est vraiment présent chez nos associés. Je suis impatient de voir ce qui s’en vient pour Walmart.

Notre objectif, c’est que Walmart devienne une entreprise régénératrice, certes, mais également que nous puissions faire profiter les autres de nos apprentissages afin qu’ils puissent suivre notre progression dans leur propre parcours de régénération.

De cette façon, un jour, un commerçant chez un autre détaillant pourra peut-être envoyer un courriel à son équipe des pratiques ESG en disant « « J’aimerais réellement trouver une façon d’intégrer des jouets durables partout au pays... comme le fait Walmart! »

#f2f2f2