Lorsqu’il est question de blé, les Canadiens peuvent obtenir de la farine de qualité à bas prix sans aller à contre-courant. En tant que troisième exportateur mondial de blé, le Canada est bien plus qu’un simple pays producteur de blé.
La majorité du blé canadien est le blé de printemps de l’Ouest canadien qui provient des Prairies. Ce blé est idéal pour faire du pain, des crêpes, de la pâte à pizza et bien plus.
« Nous moulons le blé que tout le monde utilise pour enrichir d’autres types de blés », explique Gerald Bryson, le président de Prairie Flour Mills. « C’est le meilleur blé de mouture pour la cuisson du pain au monde. »
Walmart Canada a développé des collaborations stratégiques avec Prairie Flour Mills afin de distribuer une plus grande partie de sa farine de blé 100 % canadien à un plus grand nombre de Canadiens aux bas prix de tous les jours.
« Il s’agit d’une collaboration qui a beaucoup de potentiel », a déclaré Ivo Petroff, chef de catégorie principal à Walmart Canada. « Nous grandissons ensemble. »
Fondée en 1998 par deux agriculteurs locaux d’Elie, au Manitoba, Prairie Flour Mills a connu une croissance considérable depuis qu’elle a commencé à produire la farine Great Value pour Walmart Canada en 2015.
« Vous avez donné une place de choix à nos produits dans les succursales de Walmart », explique M. Bryson. « Cela continue d’être un domaine qui connaît une croissance rapide. »
L’augmentation des ventes a permis à l’entreprise de doubler de taille, de réinvestir dans leurs activités et de croître. Aujourd’hui, Prairie Flour Mills exploite deux moulins pouvant produire 100 000 tonnes de farine par année et employant une quarantaine de personnes. La meunerie permet à une centaine d’agriculteurs manitobains de joindre les consommateurs canadiens.

Prairie Flour Mills a pu joindre les clients canadiens à travers le pays en collaborant avec Walmart.
« Walmart a joué un rôle déterminant dans la croissance de notre marque au Canada », a déclaré M. Bryson. « Cette usine a été construite pour desservir un marché local, mais nous avons saisi l’occasion de collaborer avec Walmart afin de percer le marché national. »
« Nous cultivons nos propres écosystèmes et répondons aux besoins de nos clients. », explique M. Petroff. « Nous croyons vraiment au sens d’Économisez plus. Vivez mieux. »
Il n’est pas seulement question de soutenir les agriculteurs locaux, mais de donner plus de choix aux Canadiens.

En 2019, Prairie Flour Mills s’est associé à Walmart Canada afin de lancer leur propre marque nationale de farine tout usage, offerte en succursale à l’échelle du Canada. Walmart a contribué à l’image de marque de ce nouveau produit, créant de nouvelles occasions de concurrence à l’échelle nationale.
« Nous croyons que c’est une occasion en or de promouvoir notre marque », déclare M. Bryson. « Offrir à une meunerie indépendante comme la nôtre l’occasion de vendre nos produits à l’échelle nationale est important et nous en sommes reconnaissants. »
Lorsque l’on achète des produits faits au Canada à des prix abordables, nous sommes tous gagnants.
« Nous créons de la valeur et offrons d’autres choix pour nos clients. », déclare M. Petroff. « Nous donnons aux agriculteurs plus de pouvoir sur le marché. Quoi de mieux que de soutenir les agriculteurs canadiens? »
Chez Walmart, nous sommes fiers de protéger les emplois canadiens en collaborant avec des fournisseurs locaux. Ainsi, nous aidons à stimuler l’économie canadienne et offrons des possibilités aux gens de toute appartenance. Nous estimons que nous avons l’obligation, voire le privilège, de fournir aux Canadiens des produits fiables provenant d’entreprises situées au sein de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements à propos des aliments frais et des produits cultivés ou fabriqués au Canada, visitez le Walmart.ca/fr.