Logout

Faites la connaissance de l’associée Walmart qui travaille toujours avec le sourire depuis 58 ans

March 8, 2022

2 Min. de lecture

Par Jon Rumley, Affaires de la Compagnie

« Si vous perdez votre sourire, vous perdez tous vos clients », disait Sam Walton, fondateur de Walmart.

Fernande Dubé-Deschênes partage ce sentiment. Elle sert ses clients avec un sourire tous les jours depuis 58 ans.

Fernande est présentement l’associée horaire active comptant le plus d’années de service au Québec et au Canada. Elle a commencé à travailler à la succursale de Granby, le 1er octobre 1963, c’est-à-dire un an après l’ouverture de la toute première succursale Walmart.

Au début, Fernande s’est jointe à Woolworth, qui à son tour est devenue Woolco et éventuellement Walmart Canada. Fernande aime toujours son travail 58 ans plus tard.

« J’apprécie tous les aspects de mon travail, » a déclaré l’associée à temps plein du secteur de la mode. « J’aime non seulement les personnes avec qui je travaille, mais les clients aussi. »

« Ce qui est le plus impressionnant, » a précisé Michael Gil, gérant de la succursale, « c’est que Fernande travaille encore 35 heures par semaine. Elle est toujours souriante et prête à rendre service! Elle est une vraie perle et elle sert d’exemple à tout le personnel de la succursale. »

Fernande a travaillé dans le restaurant de la succursale avant d’occuper son poste actuel. Au fil des ans, elle s’est vu offrir plusieurs rôles, y compris celui de gérante des rayons de la mode. Cependant, elle a décliné puisqu’elle ne désire pas changer sa routine matinale quotidienne, notamment prendre sa douche, savourer son café et faire de longues promenades durant l’été.

« Lorsque je me rends au travail, je souhaite une bonne journée à tout le monde, y compris les associés de nuit, déclare-t-elle. « Il est important de dire « bonjour », car les gens l’apprécient vraiment. »

Fernande est enthousiaste de voir l’évolution de sa succursale et de pouvoir célébrer l’arrivée des nouvelles saisons ainsi que des fêtes au cours de l’année. En tant qu’associée à temps plein, elle reste à l’affût des transformations passionnantes qui sont prévues.

Quel message souhaite-t-elle transmettre aux jeunes associés?

« Prenez votre temps et ne soyez pas pressés. Si vous allez trop vite, vous manquez des occasions d’apprendre. Ralentissez un peu afin de tout retenir. »

Pour Fernande, le fait d’être sélectionnée en tant qu’Étoile de l’année de Walmart Canada dans son marché pour la première fois en février 2022, représente le moment le plus formidable de sa carrière.

« Je suis heureuse d’avoir remporté ce prix et de pouvoir envisager de continuer ma carrière, » explique-t-elle en souriant. « Je suis vraiment émue de la reconnaissance que j’ai reçue. »

Les associés de sa succursale lui ont offert un énorme insigne personnalisé spécialement pour ses 58 ans de service chez Walmart.

« J’étais si surprise de recevoir cet insigne », a dit Fernande. Elle a ajouté qu’elle doit trouver où le mettre, car il est tellement grand. « C'est un honneur pour moi et je suis vraiment fière d'avoir été choisie. »

Elle souhaite maintenant mettre au défi les autres associés et les inciter à continuer leur carrière aussi longtemps qu’elle au sein de Walmart Canada.

« C’est l’entreprise idéale pour gravir les échelons, » affirme Fernande. « C’est une excellente compagnie pour laquelle travailler et se développer. »

Après six décennies de travail au sein d’un magasin de détail, Fernande ne songe pas à la retraite.

« Je prends ça une journée à la fois. Aussi longtemps que ma santé le permettra, je vais continuer mon travail, » dit Fernande. « Je travaille pour une bonne compagnie, j’ai de bons amis, alors pourquoi devrais-je arrêter? »

#f2f2f2