Logout

Surprise ou bêtise : voici deux associés de Walmart qui vous donneront la chair de poule cette Halloween!

Oct. 26, 2021

3 Min. de lecture

Ryan Harper commence à contempler les friandises d’Halloween au mois de février. Les meilleures friandises à distribuer à l’Halloween, qu’ils s’agissent des croustilles, des collations au fromage ou des délicieux bonbons, demeurent toujours en tête de liste.

À titre d’acheteur principal, marchandise saisonnière et confiserie au sein de Walmart Canada, M. Harper savoure pleinement le rôle qu’il occupe au sein de l’entreprise : il est responsable de la planification, des achats et de la commercialisation des produits de confiserie pour tous les événements saisonniers (la St-Valentin, Pâques, Noël et bien sûr, l’Halloween).

Même si les détaillants partout au pays ont connu une chute des ventes importantes en 2020, Walmart s’attend à ce que ce soit tout le contraire pour l’Halloween de 2021! Les ventes d’articles décoratifs sont à la hausse et les articles saisonniers dans tous les rayons s’écoulent plus rapidement que d’habitude pour cette période-ci de la saison.

Les clients choisissent Walmart, car ils aiment le côté pratique de trouver tout ce dont ils ont besoin sous le même toit pour l’Halloween et ce, aux bas prix de tous les jours.

« Nos produits d’Halloween s’envolent des tablettes. À ce jour, les ventes de bonbons d’Halloween ont connu une hausse importante. De plus, le taux d’écoulement du stock dans les rayons des articles saisonniers a augmenté pour cette période-ci de la saison, » déclare M. Harper.

En 2020, les Canadiens avaient choisi d’orner leurs maisons de décorations effrayantes et de célébrer l’Halloween en famille pour rester en santé et en sécurité. Bien que le porte-à-porte soit de retour cette année, les Canadiens continuent à suivre les dernières tendances en matière de décoration, en installant des personnages animatroniques géants ou en créant des scènes élaborées sur leur pelouse.

Personne ne connaît ces tendances mieux qu’Alexis White, employée de Walmart depuis 19 ans et acheteuse chargée de la sélection d’environ 2 000 articles d’Halloween et pour l’automne offerts en magasin.

« Lorsque je sélectionne les articles à acheter pour une certaine saison, j’ai parfois l’impression que oui, cet article aura du succès. J’ai le pressentiment qu’un article deviendra la prochaine tendance, » explique Mme White. « Je me fie aussi aux chiffres - aux données, aux ventes d’articles semblables et au nombre de succursales qui offrent le produit… En fin de compte, l’objectif est de mettre en place un programme qui plaira vraiment à nos clients. »

Mme White et son équipe offrent des suggestions sur certaines caractéristiques des articles offerts chez Walmart, comme par exemple, la couleur ou le motif d’un tissu. Parfois, elle va même jusqu’à demander un tout nouveau produit. Pour Mme White, qui célèbre l’Halloween tout au long du mois, créer un assortiment de produits adapté à nos clients est l’aspect de son rôle qui lui tient le plus à cœur.

Pour Ryan, qui s’est joint à Walmart en 2011, la possibilité de découvrir de nouveaux articles novateurs demeure l’une des facettes qu’il préfère de son emploi. Cette année, les articles à ne pas manquer incluent les sachets de M&M’s qui brillent dans le noir , les citrouilles au beurre d’arachide de Reese’s et les chocolats Kisses Vampire, garnis d’une crème onctueuse à saveur de fraise.

Le rôle unique de Ryan a pris un tout nouveau sens et fait l’objet d’attentes plus élevées depuis qu’il a accueilli son fils de deux ans et sa fille de quatre ans.

« En tant que parent, la boucle est donc bouclée. Les événements pour lesquels j’achète de la marchandise ont beaucoup plus de sens pour moi. Je pense à la joie que mes enfants vont vivre lorsqu’ils fêteront l’Halloween de façon traditionnelle pour la première fois, » explique M. Harper. « Le nombre de fêtes d’Halloween où les enfants voudront se déguiser et faire du porte-à-porte avec leurs parents est limité. Il faut en profiter. Cette année, j’ai très hâte de les voir passer une Halloween tout à fait normale. »

#f2f2f2