Logout

« Je le porte en signe de soutien à mes parents » : La Journée du chandail orange représente plus que le simple port d’un vêtement de couleur orange

Sep. 27, 2021

3 Min. de lecture

Par Jon Rumley, Affaires de la Compagnie, Walmart Canada

Pour les peuples autochtones et leurs communautés, la Journée du chandail orange ne signifie pas simplement de porter un vêtement de couleur orange. Il s’agit d’une journée de soutien aux survivants des écoles résidentielles et aux peuples autochtones qui vise à sensibiliser le public à la vérité et favoriser la réconciliation, car chaque enfant compte.

« Je le porte en signe de soutien à mes parents qui ont fréquenté les écoles résidentielles, » déclare Yullinda Ponicappo, gérante adjointe du rayon des produits frais à la succursale Walmart de Yorkton, en Saskatchewan. « Ils m’ont raconté leurs récits pendant mon enfance. »

Joshua Oshkabewisens, gérant adjoint de l’exploitation au Supercentre de Sudbury North dans le nord de l’Ontario, indique que les écoles résidentielles ont eu une incidence sur les familles qui vivent dans sa réserve. Il porte le chandail orange pour accroître la sensibilisation et assurer un meilleur avenir pour sa fille de deux ans.

« La naissance de ma fille a basculé ma vie. Je dois faire ce qui est le mieux pour mon enfant afin qu’elle comprenne le reste du monde et que le reste du monde comprenne un peu mieux le peuple autochtone, » affirme Joshua.

« Depuis longtemps, mon peuple fait l’objet d’une mauvaise réputation injustifiée et je souhaite changer cette perception. »

Les derniers mois ont permis de mettre en lumière la triste histoire des pensionnats indiens au Canada. Plusieurs ont le cœur brisé après la récente confirmation de la découverte de tombes anonymes contenant les restes humains d’enfants autochtones.

« Cela m’a profondément blessé, ayant moi-même un enfant, » a dit Joshua. « Je suis terrorisé en tant que parent à l'idée que mon enfant puisse être enlevé de ma garde. »

« Vous pouvez constater les effets dévastateurs du système des pensionnats indiens, » déclare Yullinda. « Si cette découverte ne vous trouble pas, et bien alors, le fait qu’il s’agisse de petits enfants devrait certainement vous faire sentir mal à l’aise. »

La Journée du chandail orange a été inspirée par l’histoire de Phyllis Webstad. En 1973, alors âgée de six ans, Phyllis s'est vu confisquer son chandail orange lors du premier jour d’école au pensionnat de Williams Lake, en Colombie-Britannique.

Elle ne l’a jamais revu.

Afin de commémorer son histoire et celle de ceux qui ont fréquenté les écoles résidentielles, la Journée du chandail orange a été créée en 2013. Cette année, pour la première fois, le 30 septembre a été instauré comme jour férié fédéral et devient la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.

« Cette journée a une grande signification pour moi, j’affiche ma solidarité envers les gens qui ont subi ces injustices, » déclare Yullinda. « Je ne vous oublie pas et je rends honneur aux enfants qui n’ont pas survécu. »

Le dernier pensionnat indien a fermé ses portes en 1997. Cependant, l’impact des traumatismes intergénérationnels se poursuit.

« En grandissant et pendant presque toute ma vie, je ne comprenais pas pourquoi ma mère et mon père m’ont traité de cette façon, cela m’a traumatisé, » admet Joshua. « Je n’ai jamais eu d’enfance. »

Il y a aussi la question du racisme systémique envers les peuples autochtones, qui constitue un problème persistant.

« La discrimination existe encore. Le problème s’est aggravé en raison de la découverte des restes humains des enfants qui ont fréquenté ces écoles, » révèle Yullinda. « Je fais l’objet de discriminations tous les jours. Je subis des injustices chaque jour. »

Malgré les défis, l’avenir est plein d’espoir puisque les Canadiens nous ont démontré leur appui et se renseignent sur l’histoire des peuples autochtones.

Selon Yullinda, les gens désirent en apprendre davantage et il est assez remarquable de constater que nous pouvons apporter une nouvelle perspective.

« Si les gens souhaitent écouter, nous sommes prêts à raconter notre histoire, » ajoute Joshua. « Walmart m’a offert un havre où je me sens à l’aise de parler de ma culture et de discuter de la diversité. »

Walmart Canada s’engage à soutenir les peuples autochtones. Le 30 septembre, nos associés se joindront à Yullinda et à Joshua et porteront leur chandail orange qui a été créé en collaboration avec la Orange Shirt Society. Tous les profits de la vente de chacun de ces chandails orange seront remis à la Orange Shirt Society pour appuyer leur importante mission envers les communautés autochtones partout au Canada. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site walmart.ca/la-journee-du-chandail-orange.

« Il ne s’agit pas simplement de porter un vêtement de cette couleur, il s’agit d’afficher votre solidarité avec nous, » affirme Yullinda. « Je suis encore ici, je célèbre mon histoire, je suis autochtone et je le déclare fièrement! »

#f2f2f2