par Shahpoor Amiri
Les bombardements de la semaine dernière à Kaboul ont tué mon ami.
Ça aurait pu être moi.
Une autre victime de la violence et de la brutalité inutiles.
Ces morts ne sont pas seulement les victimes d'une guerre de 20 ans. Ils ne sont pas seulement une rubrique que nous entendons aux nouvelles.
Ce sont des êtres humains avec des enfants, des parents, des proches et des amis. Ce sont de vraies personnes qui ont laissé des êtres chers derrière elles.
En un instant, ils sont partis - pour toujours.
Je ne pouvais m'empêcher de penser à mes propres enfants et à ce qu'ils ressentiraient s'ils perdaient leur père. Que vivent ces gens en ce moment ? Il n'est pas facile d’assimiler cette information.

Je suis arrivé au Canada en 1999 en tant que réfugié de l'Afghanistan. Ma femme est également afghane et elle a fait l'expérience directe des talibans. Elle a été fouettée et battue dans la rue par les talibans à plusieurs reprises pour avoir fait des achats.
C'est la vie quotidienne sous les talibans.
Je n'oublierai jamais d'où je viens et ce que j'ai laissé derrière moi.
J'ai trouvé un emploi chez Walmart peu après mon arrivée au Canada. Ma femme est aussi une associée de Walmart et travaille pour l'entreprise depuis 16 ans. Nous avons bâti des carrières et maintenant je gère un magasin à Oshawa. Nous avons travaillé dur, nous avons commencé une nouvelle vie et maintenant nous redonnons.
C'est pourquoi j'ai aidé à parrainer mes compatriotes afghans. J'estime qu'il est de mon devoir d'aider mon peuple, qui n'a jamais demandé ce sort.
Les Afghans sont des gens comme vous et moi. Peu importe la couleur, la race ou la religion que vous êtes, au bout du compte, nous saignons tous de la même couleur.
Chez eux, les Afghans ont besoin de nourriture, d'eau, de médicaments et d'électricité. Le Canada affirme avoir évacué plus de 3 700 personnes de l'Afghanistan par voie aérienne, mais il faut faire davantage.
Des milliers de personnes ont été laissées derrière pour faire face à un destin inconnu.
C'est déchirant, mais pour l'instant, nous devons nous concentrer sur ceux qui ont pu s'en sortir.

Ces nouveaux arrivants au Canada sont hébergés dans des hôtels et ont besoin de fournitures. Je travaille avec les membres de la communauté pour aider ces personnes et je vous invite à faire de même.
Je suis fier que Walmart Canada fasse un don à Banques alimentaires Canada pour fournir des centaines de milliers de repas aux Afghans nouvellement arrivés au Canada. Walmart soutient également le gouvernement fédéral en fournissant des jouets et des articles d'artisanat aux enfants afghans pour les aider pendant leur isolement. La Fondation Walmart versera également une somme supplémentaire de 100 000 $ pour soutenir la communauté.
Mes compatriotes afghans auront besoin de parrains. J'ai personnellement parrainé des réfugiés afghans et je continue à le faire. Je sais que cela a inspiré d'autres associés de Walmart à faire de même, y compris certains de mes directeurs adjoints : Patricia Kirton, Patrick Duffie et Spencer King. C'est bouleversant de voir la compassion que les humains peuvent avoir les uns pour les autres.
C'est avec humilité que j'aide. Vous pouvez aussi aider de différentes manières. Visitez le site Web du gouvernement fédéral pour en savoir plus sur le parrainage.
Je rêve que les nouveaux arrivants (et ceux à venir) se construisent une nouvelle vie, eux aussi, et je sais que Walmart accueillera des personnes qui postuleront pour des postes nécessaires dans ses magasins et ses centres de distribution.
Je me demande souvent pourquoi j'ai eu de la chance, alors que d'autres, comme mon ami, n'en ont pas eu.
Ça aurait pu être moi.
Mon espoir est que nous puissions tous nous mobiliser et aider. Parce que les 3 700 Afghans nouvellement arrivés ne méritent rien de moins.
Ensemble, nous sommes à l'origine d'un changement qui durera des générations.