Par Mary Siddique
Sam Walton a changé ma vie.
Je suis arrivée aux États-Unis en 1983 en tant que jeune fille du Bangladesh. Je me suis installée en Arkansas en 1986 pour suivre des cours à l'université de Fayetteville en tant qu'étudiante étrangère.
Je ne parlais pas anglais, mais je parlais toujours avec mon cœur. J'avais besoin d'un emploi et Walmart m'a engagée comme préposée au déchargement à temps partiel.
J'étais une jeune femme brune dans une ville très blanche, mais les dirigeants de Walmart ne me voyaient pas comme ça. Ils m'ont considérée comme un être humain et m'ont prise sous leur aile pour m'aider à grandir.
Sam m'a parrainée pour que je puisse rester aux États-Unis. Il a été mon mentor et ma figure paternelle pendant mes six années d'études. Sa femme, Helen, nous préparait des biscuits. Sam se souciait tellement des associés de première ligne, car chaque personne compte chez Walmart.

J'ai travaillé à temps partiel chez Walmart tout en poursuivant mes études. Lorsque j'ai été promue au poste de gérante adjointe au début des années 90, j'ai eu mon premier aperçu de la Journée culturelle.
C'était incroyable. J'ai mis mes vêtements traditionnels et j'ai préparé un plat. Quand je regarde en arrière, je vois comment les autres étaient si ouverts à cette idée. Walmart m'a fait sentir que je faisais partie de leur famille.
Je suis un exemple concret de la culture inclusive de Walmart. J'estime qu'il est de mon devoir d'en faire profiter les autres. L'une des façons de le faire est la Journée culturelle.
Lorsque j'ai déménagé au Canada, j'ai poursuivi cette tradition parce que je connais l'importance de la communauté d'une succursale. J'ai l'impression que je dois toute ma vie à cette entreprise pour perpétuer la vision de Sam. Walmart a du succès parce que les gens nous tiennent à coeur.
Le 23 juillet, nous nous célébrons les uns les autres lors de la Journée culturelle. Nous portons des vêtements traditionnels du monde entier, organisons des « cercles d'inclusion » pour partager nos origines et échanger des salutations dans différentes langues. Nous mettons des épingles sur une carte pour montrer d'où nous venons et lançons un globe terrestre pour montrer que nous faisons tous partie de la même équipe.

Nous attendons toujours avec impatience cette journée chez Walmart. C'est le moment de célébrer nos différences individuelles et de trouver ce qui nous unit. Avec plus de 2,3 millions d'associés dans le monde, nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble.
Les clients l'aiment aussi. Nous diffusons de la musique culturelle dans nos magasins pour cette journée. La première fois que je l'ai entendue, j'ai pleuré. L'année dernière, un client du Kenya nous a dit qu'il aimait cette musique. C'est comme ça que je sais que nous faisons la différence.
Que ressentent nos associés lorsqu'ils vivent cette journée? De la fierté.
C'est la même fierté que j'éprouve pour Walmart, une entreprise dans laquelle je travaille depuis 34 ans. Il y a deux choses dans ma vie dont je suis honorée : être la mère de mes deux garçons, Cyrus et Ferris, et être une associée de cette grande entreprise. Je n'oublierai jamais la façon dont j'ai été accueillie dès le début. Walmart a fait de mes rêves une réalité.
Les gens ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires lorsque nous acceptons nos différences. Nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui grâce à la culture. C'est ce qui rend notre entreprise si spéciale. Plus nous l'accepterons, plus nous nous développerons.
Mais ne vous contentez pas de m'écouter. Vivez cette journée par vous-même.