Par Jon Rumley, Affaires de la Compagnie, Walmart Canada
Joyeux Aïd!
Des millions de musulmans au Canada (et près de deux milliards dans le monde) célèbrent l'Aïd al-Adha, également connu sous le nom de « fête du sacrifice », qui commence le 20 juillet cette année.
C'est l'une des fêtes islamiques les plus importantes de l'année. C'est l'occasion pour la famille et les amis de se réunir afin que chacun puisse déguster un bon repas et des sucreries traditionnelles, où qu'il se trouve. C'est pourquoi les familles se préparent toujours pour cette occasion spéciale, dit Ali Jahanzaib, analyste de l'équipe des catégories de Walmart Canada.
« L'Aïd signifie beaucoup pour notre communauté. Peu importe que vous viviez au Moyen-Orient ou en Asie du Sud-Est, ou dans n'importe quelle partie du monde. Tant que vous êtes musulman, l'Aïd a une grande signification », a-t-il expliqué. Ce père de deux enfants, originaire de Brampton, en Ontario, affirme que le sentiment qu'il éprouve en célébrant l'Aïd avec sa famille est très important pour lui. « Il n'y a rien de mieux que cela. Avoir ses proches autour de soi signifie définitivement beaucoup », a déclaré Ali. « La partie la plus importante de l'Aïd est de s'assurer que l’on prend bien soin de tout le monde ».

La nourriture est essentielle pour l'Aïd et de nombreux musulmans magasinent chez Walmart Canada et à Walmart.ca pour trouver ce dont ils ont besoin pour se préparer à la célébration. « L'Aïd est synonyme de nourriture et de beaucoup de sucreries », a déclaré Sundas Iqbal, cliente de Walmart, qui fait ses courses au magasin Heartland de Mississauga, en Ontario. « Je peux trouver presque tout là-bas ».
Cette mère de deux enfants a acheté des décorations pour l'Aïd et des emporte-pièces chez Walmart pour faire des biscuits avec ses enfants. Elle prépare un dessert sucré traditionnel appelé seviyan, qui comprend des vermicelles, des fruits secs et des noix. « C'est un incontournable de l'Aïd et Walmart a généralement tout ce qu’il faut pour le cuisiner à l'approche de l'Aïd ».
Elle prépare également un pudding appelé kheer, qui contient beaucoup de noix. « Nous en mangeons depuis que je suis enfant », a déclaré Sundas. « Ma grand-mère en faisait toujours et je fais la même chose pour mes enfants ».
C'est là que les fournisseurs locaux comme Amira entrent en jeu. Il s'agit d'une entreprise familiale basée à Montréal qui fournit aux magasins Walmart des fruits secs, des noix et des produits alimentaires du Moyen-Orient à partir de leur usine de Montréal, détenue et exploitée par des Canadiens.

Amira est l'un des plus de 2 200 fournisseurs canadiens avec lesquels Walmart Canada travaille pour s'assurer que ses clients puissent avoir accès à ce qu'ils veulent.
« Nous savons très bien que nos consommateurs cibles magasinent chez Walmart. C'est l'un des magasins qu'ils visitent chaque semaine », a déclaré Adel Boulos, PDG d'Amira. Amira a été fondée par des immigrants égyptiens en 1978 et importe des aliments de 16 pays. Au moment de l'Aïd, elle voit les ventes augmenter pour des articles comme le tahini, la halva, la pâte phyllo et le miel. Certains de ces aliments font partie intégrante des friandises que les musulmans aiment manger à l'occasion de l'Aïd.
Mais cette fête n'est pas qu'une affaire de sucreries.
« La chose la plus importante pour l'Aïd est la notion de sacrifice », a déclaré Ali, qui est associé chez Walmart depuis 2004. « C'est la signification réelle de l'Aïd. Il ne s'agit pas seulement de célébrer individuellement, mais de célébrer avec tout le monde. »
Eid Mubarak à tous ceux qui célèbrent cette belle fête !