Logout

Découvrez Altius – Épices et assaisonnements : une entreprise québécoise locale à l'origine des épices Great Value

July 16, 2021

3 Min. de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé qui se cache derrière la marque d'épices et d'assaisonnements Great Value de Walmart Canada? Il s'agit d'un fournisseur de produits alimentaires basé au Canada qui pimente le marché des épices.

Altius - Épices et assaisonnements fournit à Walmart Canada une variété d'herbes et d'épices à partir de son installation de production de Baie-D'Urfé, au Québec. Cette collaboration permet à nos clients de bénéficier de bas prix quotidiens sans sacrifier la qualité.

Altius n'est qu'un des plus de 2 200 fournisseurs canadiens avec lesquels Walmart Canada travaille. Plus localement, au cours des 12 derniers mois, Walmart a acheté pour plus de 1,6 milliard de dollars de produits auprès de près de 200 fournisseurs alimentaires basés au Québec.

Altius importe des matières premières directement du monde entier, s'approvisionnant en produits de l'Europe à l'Asie et aux Amériques. Par exemple, au cours des 12 derniers mois, elle a importé plus de 2,5 millions de livres de poivre noir. Les épices sont moulues et mélangées sur leur site de production selon les spécifications du client.

« Nous savons ce que contient le produit », explique Laurence Bloom, président d'Altius. « Nous le faisons venir de la source et nous effectuons tous les tests appropriés à notre installation canadienne. »

Transformés et emballés au Canada, ces produits doivent respecter les normes de sécurité et de qualité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Comme la plupart des histoires à succès, les débuts d'Altius ont été modestes. Walmart Canada a commencé à travailler avec le fournisseur canadien en 2005, alors qu'il n'était qu'une petite entreprise vendant des épices et des nouilles ramen.

M. Bloom affirme que lui et ses partenaires commerciaux ont vu le potentiel d'Altius et ont tout misé pour acheter l'entreprise en 2012. Mais avant de le faire, il a contacté leur plus gros client, Walmart Canada, pour voir comment ils pourraient faire croître l'entreprise ensemble.

« Toute entreprise qui reste immobile attend d'échouer », a affirmé Bloom.

« Nous avons vu une forte collaboration locale avec un potentiel de croissance », a déclaré Gary Cabral, directeur de l'épicerie de base chez Walmart Canada.

Dans les années qui ont suivi, Altius a commencé à perturber le marché des épices. Les ventes ont plus que doublé et l'entreprise est rapidement passée de 50 à 60 employés à environ 150 aujourd'hui dans la région de Montréal, selon M. Bloom.

« Walmart a fait preuve de bonne foi envers un petit fabricant canadien », reconnaît M. Bloom. « Nous n'aurions probablement pas existé sans le soutien de Walmart à l'époque. »

« Nous partageons des valeurs communes - nous faisons passer le client en premier », a déclaré Ivo Petroff, gérant principal des catégories chez Walmart Canada. « Nous élaborons nos stratégies et notre entreprise autour des besoins de nos clients. C'est le principal moteur de tous les succès. »

En 2019, une participation majoritaire d'Altius a été acquise par le Groupe HACO, un fabricant et distributeur alimentaire international basé en Suisse. Altius continue d'exploiter son site de production à Montréal, ce qui permet de conserver les emplois au Canada.

« Je n'oublierai jamais les bonnes choses que Walmart a faites pour moi » a admis Bloom. « [Walmart] nous a beaucoup aidés à nous développer en tant qu'entreprise. »

Altius a fabriqué plus de 15 millions de livres de produits au cours des 12 derniers mois, dont environ trois millions de livres pour la marque Great Value.

Aujourd'hui, Altius est un fabricant certifié casher qui propose une vaste gamme d'herbes, d'épices et d'assaisonnements, dont la marque populaire Tajin Clasico Seasoning. Ils offrent aussi maintenant les huiles de cuisson Plochman’s, vendues exclusivement à Walmart Canada et à Walmart.ca, ainsi que plus de 175 autres produits.

Chez Walmart Canada, nous sommes fiers de soutenir les emplois canadiens en travaillant avec des fournisseurs locaux. Cela contribue à stimuler l'économie du Canada et à offrir des possibilités aux personnes de tous les horizons. Nous considérons que c'est une obligation et un privilège de fournir aux Canadiens des produits auxquels ils font confiance et qui proviennent d'entreprises situées dans les communautés où ils vivent. Pour plus de détails sur les aliments frais et les produits cultivés ou fabriqués au Canada, visitez Walmart.ca.

#f2f2f2