Logout

Conversations courageuses – L’islamophobie et l’importance de devenir un allié de la communauté musulmane

June 16, 2021

1 Min. de lecture

La récente attaque tragique contre une famille musulmane à London, en Ontario, a su amorcer une conversation approfondie de la part de Walmart Canada au sujet de l’islamophobie.

Mardi dernier, Nabeela Ixtabalan, vice-présidente directrice, Services des ressources humaines et Affaires de la Compagnie chez Walmart Canada, s’est entretenue avec Aasiyah Khan, coordonnatrice de l’éducation et de la sensibilisation au Conseil national des musulmans canadiens, au sujet de l’islamophobie, afin d’approfondir notre éducation et notre sensibilisation relativement à l’expérience des musulmans au Canada et de découvrir des moyens de devenir un allié de la communauté musulmane.

Cet événement faisait partie d’une série de « conversations courageuses » de Walmart Canada tenues à l’intention des associés pour partager et discuter des importants problèmes sociétaux en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et de mieux-être.

« Je me présente à vous aujourd’hui en tant que musulmane ayant été profondément attristée par les récents événements », déclare Nabeela à plus de 500 personnes assistant à l’événement virtuel, après quoi elle a partagé sa propre expérience en tant que femme de couleur.

Aasiyah a affirmé que l’islamophobie est un problème complexe nous touchant tous de façon différente. Il importe de ne pas sous-estimer à quel point la fausse représentation et la diffamation à l’égard des musulmans peuvent entraîner des stéréotypes et des préjugés relativement à ce que nous pouvons lire, entendre et voir dans les médias.

« La haine sous toutes ses formes est extrêmement dangereuse », dit Aasiyah à l’auditoire virtuel. « Si vous êtes racisé, vous courez le risque d’être la cible d’islamophobie. »

Elle a ajouté que la communauté musulmane est un groupe largement diversifié.

Elle a également déclaré que les événements haineux ne sont pas des cas isolés. Les groupes haineux en ligne sont extrêmement actifs, et nous ne pouvons ignorer le fait qu’au Canada, il existe un problème relatif à la suprématie blanche.

Il a été dit que la première étape pour nous tous consiste à accroître notre connaissance et notre compréhension de l’islam. Il faut faire preuve d’engagement, avoir le désir d’apprendre et porter une attention particulière à l’information que nous consommons.

« Il est difficile de haïr quelqu’un si l’on voit son humanité », ajoute-t-elle.

Nabeela a affirmé qu’il est plus important que jamais de devenir un allié; de converser avec les gens; de prendre l’expérience des clients très au sérieux; de demander aux autres comment ils vont; et de miser sur la création d’un lieu sécuritaire pour les personnes de votre entourage.

Vous pouvez devenir un allié en adoptant l’approche fondée sur votre espace personnel (approche du mètre carré). Posez-vous les questions suivantes : Que puis-je faire? Quelles mesures puis-je prendre dans le cadre de mes fonctions? Que pouvons-nous faire, en misant sur l’envergure et la portée de notre Compagnie, pour contribuer à ce mouvement social visant à lutter contre les préjugés systématiques et pour participer à la création d’un lieu de travail où voici la place favorise l’inclusion de tous?

Étant donné que Walmart Canada compte plus de 100 000 associés, si chacun de nous s’engage à faire une action par mois pour instaurer le sentiment d’appartenance, nous pourrons collectivement créer plus d’un million d’actions dans ce sens en une seule année.

Et souvenez-vous que c’est acceptable de ne pas bien aller. Exprimez-vous si vous avez besoin d’aide.

La prochaine conversation courageuse aura lieu le 28 juin, avec Kelly J. Lendsay, président et chef de la direction de l’organisme Indigenous Works. Cette conversation portera principalement sur la compréhension de l’histoire des autochtones, les écoles résidentielles et les répercussions du racisme anti-autochtone.

#f2f2f2