Logout

Ma conception de la Fierté : savoir qui l’on est, s’accepter et s’affirmer

June 14, 2021

2 Min. de lecture

J’ai su que j’étais gai à un jeune âge. J’étais effrayé de dévoiler mon véritable moi à mes amis et à ma famille; le fait que j’ignorais comment mon entourage allait réagir me rendait nerveux. Je souhaitais me sentir inclus où que j’aille, et ce n’est pas toujours le cas lorsque vous « sortez du placard ». Ma famille est de race mixte, c’est-à-dire caucasienne et chinoise, et je m’attendais à une certaine opposition sur le plan culturel. Pourtant, à ma grande surprise, il a été facile de dévoiler mon orientation à mes parents, qui ont aussitôt accepté cette annonce. Je redoutais également de perdre des amis, mais je n’avais pas encore réalisé que je m’étais entouré de bonnes personnes.

Je me suis senti soulagé – je pouvais désormais plus facilement être moi-même.

Au fil de mon parcours, j’ai découvert Walmart.

Il y a 10 ans, je suis entré au service de Walmart Canada, tout d’abord en tant qu’associé temporaire à la mise en place de la succursale et j’ai ensuite occupé différents postes jusqu’à celui de cogérant ici, à Vancouver. À mes débuts, je ne voyais pas mon travail comme le point de départ de ma carrière. Toutefois, j’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs emplacements en Colombie‑Britannique et j’ai poursuivi mon cheminement au sein de la Compagnie. J’ai adoré avoir pu participer à autant de projets diversifiés. J’ai, entre autres, appuyé le déploiement des caisses libre-service à l’échelle du Canada, agi à titre de champion du rayon de la mode et contribué à l’organisation des célébrations de la Fierté dans ma succursale.

J’ai participé au défilé de la Fierté de Vancouver avec ma famille Walmart pour la première fois en 2017. Cette année-là, nous étions un grand groupe de 100 personnes, formé d’associés, de familles et d’amis. L’année suivante, notre groupe a triplé et il comprenait des personnes venant d’aussi loin que Dawson Creek, une ville à 13 heures de route. À ce moment-là, alors que je marchais en compagnie de mes collègues, j’ai vraiment su que Walmart, était l’endroit où voici la place. Il était enivrant de sentir que je pouvais être moi-même au sein d’une compagnie, sans devoir cacher qui je suis ou devoir faire semblant d’être quelqu’un d’autre.

Bien qu’à l’heure actuelle, nous ne puissions pas célébrer comme nous le ferions habituellement, il y a toujours un moyen d’amorcer le changement et de mettre de l’avant des idées chez Walmart. Cette année, nous avons rempli des boîtes d’articles à l’effigie de la Fierté, comme des cordons, des drapeaux, des autocollants et des épinglettes, afin de contribuer à nos célébrations. Ce projet, organisé au départ pour mon marché seulement, a suscité de l’engouement, ce qui nous a amenés à expédier des boîtes à des succursales à l’échelle de la Colombie‑Britannique.

Bien que je ne puisse pas voir la réaction de tous nos clients, j’adore voir leurs yeux s’illuminer Iorsqu’ils constatent à quel point nous soulignons et célébrons la Fierté.

C’est merveilleux de travailler au sein d’une compagnie prônant autant l’inclusion, pas seulement pendant le mois de la Fierté, mais aussi à d’autres moments où l’on célèbre la diversité. Il est fantastique de faire partie d’une compagnie qui fait en sorte que tous se sentent inclus et qu’ils sentent qu’ils peuvent être eux-mêmes.

Selon moi, c’est vraiment ce que la Fierté signifie : savoir qui l’on est, s’accepter, s’affirmer et encourager les autres à faire de même.

#f2f2f2