Logout

La fondation Walmart octroie une subvention de 510 000 $US à Deuxième Récolte afin de mener des recherches sur la prévention du gaspillage dans le secteur de l’industrie des produits alimentaires et des boissons au Canada

May 25, 2021

1 Min. de lecture

TORONTO, le 25 mai 2021 – Deuxième Récolte, le plus important organisme de récupération alimentaire au Canada, a annoncé aujourd’hui que la fondation Walmart lui a octroyé une subvention de 510 000 $US aux fins de financement d’un projet de recherche visant à examiner et à surmonter les obstacles à la récupération et à la redistribution des surplus alimentaires, projet auquel collaboreront 50 entreprises du secteur de la fabrication et du traitement des produits alimentaires.

Provision Coalition et Enviro-Stewards travaillent en partenariat avec Deuxième Récolte afin de procéder à l’évaluation et au suivi de l’incidence sur le plan environnemental et social du projet ayant comme objectif de prévenir le gaspillage ainsi que les pertes de produits alimentaires et de favoriser le recyclage alimentaire.

Après avoir participé à ce projet, les entreprises et leurs employés auront acquis les connaissances, les outils et la capacité nécessaires pour éviter le gaspillage et redistribuer les produits alimentaires en vue de soutenir la récupération alimentaire et les programmes communautaires d’aide alimentaire.

La fondation Walmart a investi 510 000 $US dans ce projet de recherche.

Au Canada, près de 60 pour cent des produits alimentaires fabriqués sont perdus ou gaspillés chaque année, dont 47 pour cent, équivalant à 16,77 millions de tonnes métriques, proviennent du secteur de l’industrie de la fabrication et du traitement des produits alimentaires. Lorsque ces produits aboutissent dans des sites d’enfouissement, cela produit 56,5 millions de tonnes métriques d’émissions en équivalent CO2 chaque année. Alors que ces produits sains sont perdus, 1 famille canadienne sur 7 est aux prises avec la faim – une proportion aggravée en cette pandémie de la COVID‑19.

« Il y a suffisamment d’aliments produits au Canada et dans le monde entier pour faire en sorte que nul ne devrait souffrir de famine », déclare Lori Nikkel, chef de la direction de Deuxième Récolte. « Avec la collaboration de nos partenaires, Provision Coalition et Enviro‑Stewards, ainsi qu’avec le généreux soutien de la fondation Walmart, nous nous affairons à mettre en œuvre des moyens durables visant à éviter le gaspillage alimentaire qui contribueront aux pratiques exemplaires, à la protection de l’environnement et à l’accès accru à des produits sains à toute la population canadienne. »

À propos de Deuxième Récolte
Second Harvest est le plus important organisme de récupération alimentaire au Canada et un acteur influent à l’échelle mondiale en matière de récupération alimentaire. Œuvrant à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement, allant de la ferme au commerce de détail, Deuxième Récolte récupère les aliments périssables excédentaires avant qu’ils n’aboutissent dans des sites d’enfouissement et qu’ils n’entraînent des conséquences néfastes sur l’environnement. L’application Bouffe Récup de Deuxième Récolte met en contact les entreprises disposant de surplus alimentaires avec des organismes à but non lucratif locaux, qui en font profiter les gens dans le besoin. En réponse à la pandémie mondiale, Deuxième Récolte a pris la direction de la Food Rescue Canadian Alliance (FRCA), une alliance réunissant les secteurs public, privé, autochtone, communautaire et à but non lucratif pour assurer la distribution alimentaire aux personnes les plus vulnérables de nos collectivités, d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus, visitez le https://secondharvest.ca/.

À propos de Provision Coalition
Provision Coalition œuvre depuis longtemps dans le secteur de l’industrie des produits alimentaires et des boissons, avec plus d’une dizaine d’années d’expérience à offrir son soutien à des fabricants de produits alimentaires et de boissons ainsi qu’à des intervenants clés en matière de fabrication alimentaire de façon durable. Provision Coalition collabore avec des organisations recherchant véritablement des moyens de transformer positivement tous les aspects de leurs activités commerciales. Elle a d’ailleurs travaillé de pair avec des centaines d’entreprises de produits alimentaires et de boissons à l’échelle du pays, allant des petites entreprises en démarrage aux vastes multinationales, en vue d’obtenir de façon uniforme de solides résultats d’entreprise en fonction du cadre de travail et du soutien requis pour assurer un changement durable au sein des organisations. www.provisioncoalition.com

À propos de Enviro-Stewards
Les ingénieurs et les scientifiques d’Enviro-Stewards offrent une approche consultative et analytique visant à cerner et à mettre en œuvre des solutions pratiques et économiquement viables pour prévenir les pertes de produits alimentaires et guider les organisations vers la carboneutralité. En tant qu’entreprise certifiée « B Corp », Enviro‑Stewards axe ses efforts sur l’augmentation des marges de profit sur les ventes tout en réduisant l’empreinte environnementale et en améliorant les conditions sociales (article en anglais). Ces solutions novatrices ont permis de récupérer des millions de repas dans l’approvisionnement alimentaire et de faire économiser aux clients des millions de dollars en coûts d’exploitation, d’éliminer des milliers de tonnes de matières dangereuses, de réduire de millions de mètres cubes l’utilisation du gaz naturel et de diminuer de millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. https://www.enviro‑stewards.com/

#f2f2f2