Le ramadan en cours est différent, et ce, non seulement parce que c'est le deuxième pendant la pandémie, mais aussi parce que c'est mon premier en tant que parent. Et ce rôle s'accompagne d'un sentiment de grande responsabilité.
J'ai grandi en Inde où il y avait un grand sentiment d'appartenance à la famille et à la communauté.
D'aussi loin que je puisse me souvenir, le ramadan était une période très importante. Je me souviens que peu avant le ramadan, mes parents préparaient l'événement en achetant des dattes et des fruits frais et en remplissant le congélateur de samossas. Notre famille accomplissait aussi de bonnes œuvres qui tiennent une place importante pendant cette période puisqu'elles aident à renouveler sa foi.
La plupart des gens pratiquent le jeûne. Pour ma part, j'ai toujours mis l'accent sur la charité. L'essentiel est d'apprendre à être reconnaissant de ce que nous avons et d'aider les moins nantis.
Chaque jour du mois, nous nous réveillions tôt pour prendre le sehri ou le souhour, soit le repas avant l'aube, avant d'entreprendre le jeûne de la journée. Pendant la journée, nous nous concentrions sur les prières, puisque les musulmans récitent les versets du Coran plusieurs fois pendant le mois. Dans le temps de le dire (certaines journées semblaient plus longues que d'autres), c'était l'heure de l'iftar où les familles et les amis se rassemblaient pour la rupture du jeûne.
Les enfants couraient pour livrer des présents pendant qu'entre voisins nous partagions de la nourriture et des boissons délicieuses. Après le repas du soir, au cours duquel je mangeais souvent trop, les gens de la communauté se rassemblaient à la mosquée pour réciter les prières du Tarawih (prières supplémentaires en temps de ramadan).
La communauté, la famille et le ressourcement religieux, voilà ce qu'était le ramadan.
Puis, ma famille est venue s'installer au Canada. Quel grand changement pour un enfant de 10 ans. Comme bien des immigrants, mes parents ont dû travailler très fort et combiner les emplois pour assurer un meilleur avenir à leurs enfants.
Grâce à leurs efforts, j'ai pu être diplômé de l'Université Ryerson et, peu après, me joindre à Walmart Canada. En quelques années, je suis devenu chef de catégorie des produits frais ethniques et j'ai pu contribuer à améliorer l'expérience d'achat pour la clientèle ethnique. Je me suis demandé comment offrir une belle expérience à nos clients qui vivent les mêmes choses que nous avons vécues pendant notre période de transition au Canada.
Nous avions de la difficulté à trouver des bonbons, des fruits et des collations, ainsi que les vêtements que nous aimions porter en Inde. Alors, j'ai travaillé avec une équipe afin d'obtenir une variété de dattes, de jus, de viandes halal à offrir dans nos succursales à nos clients qui préparent le ramadan avec leur famille.
J'ai un heureux souvenir des feuilles de pâte pour préparer les rouleaux de printemps ou les samossas.
Ma mère me disait toujours qu'elle devait aller au supermarché pour se les procurer. Alors, j'ai travaillé avec le gérant de catégorie de l'épicerie pour les offrir dans nos succursales. Ce sont des solutions simples qui entraînent de belles répercussions pour beaucoup de clients, comme ma mère. Je me suis marié, il y a quelques années. Ma conjointe et moi-même avons eu des expériences semblables. Souvent, nous marchons dans les allées (ces temps-ci, nous faisons plutôt défiler les applications) et nous nous exclamons joyeusement, hé, je ne savais pas que Walmart offre des samossas frais et chauds dans la section de la charcuterie ou des bannières décoratives pour le ramadan et l'Aïd.
J'ai aussi élargi mes connaissances en apprenant comment le ramadan est célébré au Moyen-Orient et en Afrique et quelle nourriture on aime servir dans ces cultures.
Je me réjouissais à l'idée de préparer cette période du ramadan avec notre premier né, Lesa. Je pense aux valeurs que je lui enseignerai quant au ramadan, à la famille, à la communauté, aux prières et à la charité. La pandémie a certainement un effet sur la manière d'observer le ramadan avec ma famille cette année. Je pense que les efforts de Walmart pour faciliter le quotidien des familles et intégrer de nouvelles cultures porteront leurs fruits et qu'ils nous aideront en tant que parents.

La nourriture, les vêtements ou les décorations pour le ramadan que nous achetons nous permettent de transmettre cette partie importante de notre religion à la prochaine génération!
Ramadan Mubarak!
P.S. : Je souhaite remercier tout spécialement mon équipe qui a su offrir l'expérience à nos clients. Stew Chang, Aman Bhatia, Sourabh Malik, Evelyn Chau, Abdelkadir Adar, Farhaana Yusuf, Swetha Priya S V, Chris Na, Kate Mahli et beaucoup d'autres membres du comité.