Logout

Walmart Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Feb. 8, 2021

1 Min. de lecture

Selon moi, nous sommes à une période critique de l’histoire de notre pays. En 2020, nous avons été témoins de nombreux événements effroyables, notamment le meurtre de George Floyd à Minneapolis. Ces événements ont exacerbé les troubles à caractères racial aux États-Unis et à l’échelle mondiale, y compris au Canada.

Ces circonstances nous ont amenés à réfléchir aux inégalités qui existent au sein de notre nation. Nous nous targuons d’être l’un des pays les plus diversifiés du monde. Cependant, nous devons faire un examen approfondi de la façon dont tous les Canadiens ont accès aux ressources et aux occasions pour atteindre leur plein potentiel. Sommes-nous justes et équitables? Ces conversations ne doivent pas se limiter aux médias sociaux; elles doivent avoir également lieu dans le cadre des processus décisionnels.

En février, nous célébrons les 25 ans s’étant écoulés depuis que l’honorable Jean Augustine a eu la clairvoyance de faire reconnaître le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada, créant un élément historique important pour des générations d’historiens à venir.

Célébration de la diversité

En tant que chef principal, diversité et inclusion, je suis fier d’annoncer que Walmart Canada tiendra de nombreux événements et participera à bon d’entre eux, notamment l’événement « L’histoire des Noirs compte » du 12 février, consistant en une discussion au coin du feu en compagnie de l’honorable Jean Augustine et Nabeela Ixtabalan, vice-présidente directrice, Service des ressources humaines et Affaires de la Compagnie de Walmart Canada. Parmi les autres événements, notons la série de conférences intitulées « Lean Conversations » (conversations allégées) présentées par l’équipe sur le terrain de Walmart aux États-Unis, auxquelles participera Felicity Tyson, une leader de marché de Walmart Canada, le 24 février.

La culture, la diversité, l’équité et l’inclusion (CDÉI) représentent une partie fondamentale de l’AND de Walmart Canada, et nous les considérons comme une prolongation de nos principes fondamentaux guidant toujours nos comportements et nos actes au quotidien.

Nous sommes également très honorés, en tant que Canadiens, que Walmart soit reconnue comme le plus grand champion au pays en matière de diversité et d’inclusion, d’après les résultats d’un récent sondage mené par Solutions Research Group dans le cadre d’une étude sur la surveillance de la diversité et l’inclusion.

Au cours des 25 dernières années, nous avons souligné les réalisations de Canadiens noirs célèbres, comme Viola Desmond, Lincoln Alexander, Donovan Bailey, Jully Black, l’ancienne sénatrice Anne Cools, la très honorable Michaëlle Jean et, bien sûr, Harriet Tubman. Qui mènera la marche pendant les 25 prochaines années?

Surtout, le Mois de l’histoire des Noirs me rappelle que, en tant que parent, je me dois de continuer à encourager mes deux filles, qui n’en sont encore qu’au début de leur parcours de vie, à toujours motiver leur entourage à viser l’équité et l’égalité. Nos enfants seront ceux qui sauront comment optimiser le potentiel encore inexploité de notre pays diversifié.
Dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, saluons les contributions extraordinaires des Canadiens noirs de cette génération et des générations antérieures. Favorisons la tenue de conversations importantes, ce mois-ci et tout au long de l’année, pour que, dans 25 ans d’ici, lorsque des historiens se pencheront sur nos actes, nous puissions être fiers de qui nous sommes.

#LHistoiredesNoirsCompte

#f2f2f2