Logout

Les plus grandes marques et détaillants du monde unissent leurs forces pour relever le défi des déchets plastiques grâce à des emballages et des engagements politiques

Dec. 8, 2020

1 Min. de lecture

PARIS, 8 décembre 2020 - Faisant preuve de leadership mondial dans les efforts de l'industrie des biens de consommation pour relever le défi de la pollution plastique et contribuer à faire progresser un monde où aucun déchet plastique ne se retrouve dans la nature, la Coalition d'action sur les déchets plastiques du Consumer Goods Forum (CGF) aujourd'hui annonce les premières avancées critiques faites par les membres de la Coalition pour transformer la relation de l'industrie avec les emballages en plastique.

Centrées sur les modifications clés de la conception des emballages et le développement d'un cadre pour des programmes optimaux de responsabilité élargie des producteurs (REP) , ces actions illustrent le rôle de premier plan de la Coalition dans l'industrie pour réduire les déchets plastiques en menant des actions tangibles et évolutives qui ont un impact sur la qualité et la recyclabilité des emballages en plastique et soutiennent les programmes de gestion des déchets dans le monde entier.

Le développement de la nouvelle Coalition plus tôt cette année s'appuie sur l'évaluation par le CGF en 2018 de l'engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur pour une nouvelle économie des plastiques. La vision de la Coalition consistant à faire progresser la nouvelle économie des plastiques s'incarne dans ses quatre grandes priorités:

  • adopter des lignes directrices sur la conception des emballages en plastique pour réduire la quantité de plastique utilisée dans les emballages et augmenter sa valeur, sa qualité et sa recyclabilité;
  • s'aligner sur un cadre pour les programmes de REP pour soutenir l'amélioration et le développement des systèmes de gestion des déchets dans le monde entier;
  • soutenir les innovations de recyclage; et
  • piloter de nouveaux programmes sur les marchés avancés et en transition pour augmenter les taux de recyclage.

En progressant sur leur première priorité, les membres de la Coalition ont finalisé les deux premiers d'une série de «règles de conception d'or» pour la conception d'emballages en plastique qui sont conçus pour accélérer les progrès vers leur objectif d ' utiliser moins et mieux de plastique. Ces règles visent à réduire la complexité du processus de recyclage pour différents types de matériaux, augmentant ainsi les taux de recyclage. Ces deux premières règles visent à augmenter la valeur du recyclage des bouteilles en PET et à éliminer les éléments problématiques des emballages, tels que le noir de carbone, le PVC (polychlorure de vinyle) et l'EPS (polystyrène expansé), qui compliquent le processus de recyclage.Les consommateurs pourraient voir l'impact de ces changements comme les produits du quotidien tels que les bouteilles à usage unique, les articles de toilette, les produits de nettoyage ménagers,

Les membres de la coalition du monde entier, avec un chiffre d'affaires partagé de plus de 1 milliard d'euros et représentant plus de 10% du marché mondial des emballages en plastique, se sont engagés à adopter ces règles dans la mesure du possible d'ici 2025. Ces engagements viennent après l'identification et la priorisation des opportunités en leurs portefeuilles d'emballage où ils peuvent avoir un impact ciblé et précieux. Ils s'engagent également à rendre compte de leur mise en œuvre des règles par le biais d'un processus simple aligné sur le rapport sur l'engagement mondial de la New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur.

En outre, les membres de la Coalition ont publié un nouveau document de position, «Construire une économie circulaire pour l'emballage: un point de vue de l'industrie des biens de consommation sur la responsabilité élargie optimale des producteurs», qui fournit un cadre pour le développement et la mise en œuvre de programmes de REP dans le monde entier. Reconnaissant que l'industrie ne peut pas parvenir à une économie circulaire fonctionnante seule, la Coalition soutient le développement de programmes de REP afin de faciliter la collaboration entre l'industrie et le gouvernement pour améliorer la gestion des déchets.Les membres de la coalition pourront utiliser ce cadre pour guider leur engagement auprès des marchés du monde entier et contribuer à fournir un soutien efficace aux programmes de recyclage locaux. Le document peut être téléchargé sur le site Web de la Coalition .

Ces actions sur la conception et l'EPR sont supervisées par la direction de la Coalition. La Coalition est parrainée au niveau du conseil de CGF par Alan Jope, PDG d'Unilever, et Galen Weston, président exécutif, Loblaw Companies Limited. Son comité directeur est coprésidé par Barry Parkin, chef de l'approvisionnement et de la durabilité, Mars, Incorporated, et Robert Nicol, vice-président des affaires générales, Walmart Canada.

Alan Jope, PDG d'Unilever, a déclaré: «Nous devons agir d'urgence pour arrêter les déchets plastiques et passer à un modèle circulaire. C'est la priorité numéro un pour nous en tant que Coalition. Aucune entreprise ne peut y parvenir à elle seule, c'est pourquoi nous avons uni nos forces pour conduire le changement dans notre propre secteur et, espérer-le, donner l'exemple à d'autres secteurs. »

Galen Weston, président exécutif de Loblaw Companies Limited, a déclaré : «Notre industrie génère une part importante des déchets plastiques mondiaux. En tant qu'entreprises qui conçoivent recevoir, conditionnent et vendent les produits, nous devons être une partie substantielle de la solution. En tant que coalition, nous soutenons les décisions percutantes et les politiques réfléchies qui réduisent les déchets plastiques. »

Ramon Laguarta, PDG de PepsiCo, a déclaré: «Notre industrie prend des mesures vitales pour lutter contre les déchets d'emballages et la pollution plastique, y compris l'innovation en matière de matériaux et de conception, de nouveaux formats et systèmes d ' emballage, et la construction de meilleurs programmes de recyclage. Nous savons que le secteur public a un rôle important à jouer. Un esprit de partenariat public-privé est au cœur de nos nouvelles orientations sur l'optimisation des systèmes de responsabilité élargie des producteurs.

Doug McMillon, PDG de Walmart, a déclaré: «L'utilisation continue et généralisée du plastique dans notre industrie a mis en évidence la nécessité d'une action rapide pour inverser ses effets négatifs sur notre planète et les gens - l'industrie a pris des mesures, mais jusqu'à présent, notre travail n'a pas été suffisant. La CGF Plastic Waste Coalition fait un pas audacieux dans la bonne direction en présentant des règles de conception d'emballage indispensables pour l'action collective. Ce travail est essentiel à notre propre objectif de devenir une entreprise régénératrice - une entreprise qui restaure, renouvelle et réapprovisionne - et nous sommes impatients de progresser ensemble.

Les 36 entreprises membres de la Coalition des déchets plastiques sont: Amcor, Barilla, Bel Group, Beijing Hualian Group, Carrefour, The Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive, Danone, Dairy Farm, Essity, Grupo Bimbo, GSK, Henkel, ICA , Jerónimo Martins, Johnson & Johnson Consumer Health, Kao Corporation, Land O'Lakes, L'Oréal, Loblaw Companies Limited., Mars, Incorporated, Merck Animal Health, Mondelēz International, Nestlé, NTUC Fairprice, PepsiCo, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, Rewe Group, Sainsbury's, SC Johnson, SIG Combibloc Group, Tetra Pak, Unilever PLC, Walgreens Boots Alliance et Walmart.

À propos de la Coalition d'action sur les déchets plastiques du Consumer Goods Forum
La Coalition d'action sur les déchets plastiques du Consumer Goods Forum («CGF») a été fondée en 2020 dans le but de développer une approche plus circulaire du développement et de la transformation des emballages plastiques dans l'industrie des biens de consommation. Le développement de la Coalition s'appuie sur l'évaluation par le CGF en 2018 de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur.En tant que groupe dirigé par un PDG de 36 détaillants et fabricants engagés et innovants, la vision de la Coalition d'accélérer les vers progrès la nouvelle économie des plastiques est incarnée par ses objectifs centraux visant à ce que les membres travaillent à la mise en œuvre de mesures percutantes grâce à des collaborations multipartites qui contribuent à rendre la circularité. la norme dans l'industrie. Pour plus d'informations sur le travail du CGF sur la réduction des déchets plastiques, visitez www.tcgfplasticwaste.com.

À propos du Consumer Goods Forum
Le Consumer Goods Forum («CGF») est un réseau industriel mondial basé sur la parité, animé par ses membres pour encourager l'adoption mondiale de pratiques et de normes au service de l'industrie des biens de consommation dans le monde entier. Il rassemble les PDG et la haute direction de quelque 400 détaillants, fabricants, prestataires de services et autres parties dans 70 pays, et axés sur la diversité du secteur en termes de géographie, de taille, de catégorie de produit et de format. Ses entreprises membres ont combiné un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros et emploient directement près de 10 millions de personnes, avec 90 millions d'emplois supplémentaires estimés le long de la chaîne de valeur.Il est dirigé par son conseil d'administration, qui comprend 58 PDG de fabricants et de détaillants. Pour plus d'informations, veuillez visiter: www.theconsumergoodsforum.com.

#f2f2f2