Logout

Réduction des déchets dans nos opérations alors que nous célébrons la Semaine nationale de réduction des déchets

Oct. 23, 2020

1 Min. de lecture

Jennifer Barbazza
Chef de la durabilité, Walmart Canada

Chez Walmart Canada, notre objectif est de n’envoyer aucun déchet à la décharge.

Ambitieux, vous croyez? À qui le dites-vous! Mais nous sommes en bonne voie d’y parvenir.

La Zero Waste International Alliance définit « zéro déchet » comme 90 % du réacheminement des déchets hors des sites d’enfouissement et des incinérateurs. En 2019, notre taux de détournement de déchets était de 88 %. Cela signifie que nous avons envoyé 88 % des matériaux destinés à la décharge vers d’autres utilisations finales plus écologiques (réutilisation, don, recyclage, recyclage organique, etc.).

Dans toute l’entreprise canadienne, de nos succursales à notre chaîne d’approvisionnement, nous travaillons d’arrache-pied pour éliminer les déchets (des déchets alimentaires dans nos succursales à de meilleurs emballages pour nos marques privées).

Nous accordons la priorité à la durabilité dans tout ce que nous faisons.

Nous collaborons avec plusieurs intervenants, notamment Banques alimentaires Canada et l’Armée du Salut, qui s’assurent que les surplus de nourriture servent à nourrir les gens; la Circular Economy Leadership Coalition, qui cherche à favoriser l’innovation et à développer des solutions circulaires; et les Éco Héros, qui visent à éduquer les jeunes sur des choix plus écologiques.

Nous mettons au défi nos associés, nos clients, nos fournisseurs et nos collectivités d’être plus durables, car c’est simplement la bonne chose à faire.

Pour célébrer cette Semaine de réduction des déchets, voici quelques-unes des façons dont nous réduisons les déchets et notre empreinte environnementale à travers Walmart Canada.

1. Dans nos succursales, dans le cadre de notre programme de sacs à 1 $ et 2 $, nous réemballons les fruits et légumes meurtris ou moins frais.
2. Grâce à notre Programme avantage client, nous proposons des prix réduits pour permettre la vente rapide de viande fraîche, de produits de boulangerie, de produits laitiers et de fruits et légumes qui approchent de leur date de péremption.
3. Nous avons également des programmes de recyclage de déchets organiques dans 338 succursales et centres de distribution au Canada. Cela nous permet de transformer des produits alimentaires non vendables et impropres à la consommation en compost et en énergie au lieu de les acheminer à des sites d’enfouissement.
4. Nos succursales ont fièrement fait don de près de 25 millions de livres de surplus de nourriture à des banques alimentaires au Canada au cours des dernières années.
5. En tant qu’entreprise, nous utilisons moins de plastique, en recyclons davantage et encourageons les améliorations au système de réduction des déchets de plastique.
6. Nous avons éliminé les emballages des régimes de bananes biologiques et des poivrons vendus à l’unité.
7. Nous améliorons également l’emballage des produits en ajoutant plus de matières recyclées après consommation aux contenants et nous travaillons à retirer le polystyrène expansé.
8. Notre livre de jeu sur le recyclage propose également des suggestions sur l’optimisation de l’emballage au besoin.

Walmart Canada est fière de s’associer à J’aime manger, pas gaspiller afin d’aider les Canadiennes et Canadiens dans la planification des repas, l’utilisation de leurs aliments et la conservation prolongée des aliments frais pour réduire le gaspillage domestique.

Je suis tellement fière du travail accompli par Walmart Canada pour réduire les déchets et que notre entreprise soit un chef de file en matière de développement durable. Les objectifs, récemment annoncés par Walmart Inc., de régénération visant zéro émission d’ici 2040 et visant à protéger, gérer ou assainir au moins 50 millions d’acres de terres et un million de kilomètres carrés d’océan d’ici 2030 sont certainement considérables. Nous espérons mobiliser et inspirer les autres à prendre des engagements semblables et à travailler pour les atteindre.

Je crois que nous pouvons en faire davantage et nous le ferons. Bonne semaine de réduction des déchets!

#f2f2f2